DES ESPACES DE CRéATION
la folie numérique propose des espaces de création participatifs et collaboratifs à l'attention des artistes qui convoquent les nouvelles technologies dans leur pratique artistique.Artistes, compagnies, développeurs, designers, architectes, plasticiens, vidéastes, musiciens, performeurs, compositeurs,... surprenez-nous dans vos pratiques numériques!

Devenez Résident permanent :
Au cœur du Parc de La Villette, bordée par le Canal de l’Ourcq, la folie N5 bénéficie d’une localisation privilégiée. En tant que Artiste Résident permanent, vous aurez l’opportunité d’intégrer une ruche pour développer vos projets individuels mais aussi de collaborer avec d'autres artistes dans le cadre du développement de ce nouveau lieu dédié aux pratiques artistiques numériques.

 

 
   
   
Travaillez dans un cadre open-space situé au 1er étage du bâtiment, Deux formules :
1 - en poste nomade.
2 - en poste fixe
Accèdez au matériel du LABo pour tester, expérimenter, développer vos projets (Vidéo-projecteurs, ordinateurs, logiciels, cartes éléctroniques, capteurs, sonorisation, lumières...).
 
Accédez ponctuellement aux espaces de travail répartis aux 2ème étage, au coeur du LABo ouvert sur un espace de création de 50 m2.
Exposer votre travail
au rez-de-chaussée pour tester vos créations sur les publics.
Vous aurez un accès privilégié à notre centre de création dans les hautes-Alpes pour poursuivre vos étapes de travail au cours de résidences d'artistes.
Développer des modules pour proposer des ateliers, workshops au sein de la folie.

 

 

Les conditions d'accueil : cotisation mensuelle :

  Artiste Résident permanent :
290 €/mois : bureau fixe + accès LABo, STUDIO, EXPO

Artiste Résident permanent :
190 €/mois : bureau nomade + accès LABo, STUDIO, EXPO


Artiste associé :
Gratuit : un appel à projet sélectionne un projet artistique et accueille l'artiste au sein de la Folie pour développer la création de mars à octobre 2021.
Sur un bureau nomade, vous développez votre projet tout en rejoignant
l'équipe de la Folie et participez au projet : propositions artistiques, animation, logistique sur les événements, médiation Expo

accès aux espaces communs en poste nomade, casier individuel,
accès internet ADSL wifi et ethernet, cuisine partagée, accès à une terrasse collective,
parking vélo, réservation de salle de réunion, ..
.

Déposez votre candidature

 

 

 

Nos résidents permanents

 

 

Cie SHIN
Résident permanent depuis 2020

Shin est une compagnie hétéroclite, transdisciplinaire, à la frontière des arts vivants, de l'art visuel, de la performance et de l'installation, sur scène et dans l'espace public. 

Elle crée des spectacles, des performances, conçoit des projets artistiques, met en place des ateliers et des workshops et participe aussi à des projets impliquant la participation du public. 

Au sein de la Folie Numérique, plusieurs projets immersifs seront en cours de création : 

Baikal, de JZ et Bovary, fiction électro boréale avec composition MAO et live painting. 

Seul sur la lande, de François Feydy, concert visuel mélangeant gravure, BD et MAO, entre science fiction post apocalyptique et conte. 

Installations nomades, pour jardins et espaces publics. 

 

 

Collectif Pronaos
> Milan Otal / Nathalie Guimbretière / Vincent Trollet
Résident permanent depuis 2020

Le Collectif Pronaos s’est formé dans le cadre du Laboratoire Arianna, recherche menée entre artistes et scientifiques : un astrophysicien (Frédéric Baudin, IAS), les artistes du spectacle Arianna (Milan Otal, Vincent Trollet, David Coignard), et une artiste-chercheure (Nathalie Guimbretière). Basé sur le territoire de Paris-Saclay, l’enjeu du collectif est de générer des processus de création et de réflexion entre artistes et scientifiques.

Le premier projet du Collectif, le Laboratoire Arianna, est diffusé en 2020-2021 à Stereolux, à l’Opéra de Massy, au Printemps numérique, ISEA (Québec), et à La Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Pour le projet Cosmic utopia, Milan Otal, Nathalie Guimbretière et Vincent Trollet se sont associés au cosmologue Julien Grain et à l’anthropologue Vincent Battesti. Partant du phénomène physique de l’inflation éternelle, Cosmic utopia prend diverses formes : un dispositif sonore et visuel en réalité mixte entre un utilisateur muni d’un casque VR et un performeur ; un livre de science fiction graphique.

 

 

Michele Gurrieri
Résident permanent depuis 2019

Né en Italie en 1982, Michele Gurrieri étudie l’ethnomusicologie à l’Université de Bologne et le cinéma documentaire à Milan ; il s’installe ensuite en France pour poursuivre ses études à La Fémis et devient directeur de la photographie, profession qu’il pratique depuis 2010. Il s’intéresse particulièrement aux projets en lien avec la musique et collabore ainsi en tant que réalisateur vidéo avec de jeunes compositeurs de musique contemporaine, notamment au sein du collectif d’artistes A Bao A Qou. Le projet Circular, porté par le collectif est un spectacle immersif librement inspiré de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires. Le spectacle veut renouveler le concept du concert en proposant de nouvelles formes transversales où la musique contemporaine, la vidéo, la performance et la littérature s’imbriquent.
En 2019 Michele réalise le long-métrage documentaire The King, sur le trompettiste Rom macédonien Naat Veliov. Parallèlement à son travail de directeur photo et de réalisateur, il est également photographe et auteur d’un livre photo documentaire sur la société et la politique de son pays natal, l’Italie.

Les liens : 
 

Florent Colautti
Artiste associé depuis 2010

Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. Les créations qu’il mène font part d’une démarche où le «physique» s’hybride par des protocoles numériques et électroniques. 
Ses recherches l’ont ainsi portées vers la lutherie contemporaine et la construction d’instruments particuliers, les installations sonores et la création musicale.

https://florentcolautti.net

 

 

 

Agence MACAK
> Célia DERIJARD
Résidente permanente depuis 2019

Célia Derijard est une designer diplômée de l'école Boulle. A la croisée des disciplines, elle développe des projets variés. L'architecture d'intérieur omni présente s'ouvre vers des questionnements pluriels : micro architecture, design produit, graphisme et démarche plastique. En 2019 elle monte sa micro-entreprise. L'agence Macak s’inscrit dans une logique de développement durable pour créer des projets adaptés aux questionnements de demain. 
L'utilisation des matériaux bio-sourcés et la question du réemploi dans la construction fait part intégrante de son travail. Elle obtient la certification Pro Paille en 2019. Sa place au sein du collectif de la Folie Numérique se situe d'avantage sur la création d'espaces de scénographie et la communication.  

www.agencemacak.com

 



 

Collectif I N S U T O

David Coignard / Laurent Stoutzer / Pierre Sanz
Résident permanent 2019

Ce colectif récent rejoint notre communauté pour développer leurs projets numériques. leur première création se nomme NARCISSUS, développé à la Folie Numérique et présenté lors du festival 100%.

 

 

Erik Lorré
Artiste associé depuis 2005

artiste numérique, fondateur de Fées d'hiver, il est l'artisan du LABo des Fées depuis 2005 et assure la direction artistique des programmations des festivals et du Parcours des Fées organisés par Fées d'hiver.

Plasticien, musicien, vidéaste, il développe ses recherches sur la captation du geste en temps réels pour le spectacle vivant et met en commun des développements informatiques pour les installations numériques.

Impliqué dans de nombreuses coproductions et collaborations avec des artistes, il crée aussi des oeuvres numériques qui interrogent la mutation sociale qu'opèrent nos sociétés modernes.

http://feesdhiver.fr/index.htm

 

 

 

Pedro Marzorati
Résident permanent depuis 2018

Pedro Marzorati est un artiste argentin pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques: land-art, photographie, dessin, installation...
Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d’objets et de codes qui nous sont connus. Ces projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour « jouer » avec eux, dans un monde imaginaire et poétique.

Le Parc de la Villette offre un terrain de jeu exceptionnel pour interroger le concept Art et Nature. Pedro Marzorati, artiste reconnu de Land Art, développe un projet Art et environnement en réunissant autour de lui d'autres artistes pour s'exprimer autour de la Folie numérique.

Il est l'animateur du pôle Art & Nature de la Folie Numérique et intervient régulièrement sur le Parcours des Fées, un festival d'art in-situ organisé par Fées d'hiver.

en savoir + : www.pedromarzorati.com

ils sont passés chez nous
 

Collectif Iilim
Résident permanent depuis 2019

Fondé en 2018 iilim a pour objet d’accompagner et de soutenir la jeune création contemporaine dans le champ du numérique, à travers la mise en place de programmes ciblés.

iilim se divise en deux pôles :
Le collectif : Ce pôle rassemble artistes, chercheurs et commissaires d’expositions autour de problématiques de recherche dont nous diffusons les contenus sous la forme éditoriale ou encore par la création d’évènements. Chaque année iilim sélectionne une thématique pour conduire sa recherche. Pour la saison 2018-2019, nous travaillons la notion « d’archive en régime numérique ». iilim s’engage également dans la commande et la production d’oeuvres de ses artistes associés.

L’agence : structure d’accompagnement pour les artistes, iilim propose des activités de conseils en élaborant des parcours ciblés en fonction des besoins exprimés par les candidats. Nous développons également des ateliers (MAO, initiations aux technologies créatives) pour le jeune public. Enfin, nous collaborons  avec des entreprises dans le cadre de prestations de service liées à la production évènementielle ainsi qu’à l’organisation de formations et ateliers.




 

SONIC SOLVEIG
Résident permanent 2019

Sonic Solveig développe des applications, des affiches et des notes de programme en Réalité Augmentée pour les orchestres, festivals, groupes et opéras.
Grâce à Sonic Solveig, le visuel prend vie et son. Devenez acteur de votre écoute : isolez les instruments de votre choix, remixez une pièce comme un ingénieur son, réorchestrer comme Ravel avait orchestré Moussorgski, jouez des percussions pour tout un orchestre symphonique.
Sonic Solveig invente la musique interactive, une musique qui communique avec des auditeurs inventifs !
https://www.sonicsolveig.com

 

Cie Le Clair Obscur // Frédéric Deslias
Résident permanent 2018

Le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des Arts Vivants et des Arts Numériques. La question de l’être dans des environnements computationnels sont au cœur des problématiques du Clair Obscur. Nous explorons à travers des formes hybrides et des laboratoires, parfois spectacles, parfois performances ou installations, tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Le fond est la forme.

www.leclairobscur.net/

     
 

Collectif IN-Dialog
Résident permanent 2018

Un collectif qui travaille autour des nouvelles technologies et des outils numériques (Imprimante 3D, découpe laser, CNC... Ce collectif a été impliqué sur le développement de Territoires augmentés, un projet porté par la folie numérique dont le premier opus a été l'inauguration de la machniOscope lors des 35 ans du Parc

     
 

Projet FANTASMAGORIA
Résident permanent 2018
Au coeur du Grand Paris, dans une ville populaire et cosmopolite de Seine Saint Denis, le projet Fantasmagoria - Le Grand Aubervilliers propose une mise en perspective inédite et innovante des savoirs habitants. Par une série d’ateliers, les habitants sont invités à partager leur connaissance de leur territoire. Pointer ce qui est au delà du visible et aiguiser son regard critique constituent une approche didactique préalable à un discours plus élaboré, sur les enjeux et la réalité complexe de leur territoire. À partir de ce répertoire des savoirs
habitants, des images virtuelles hyperréalistes
seront crées et cristalliseront la
conjonction de ces réalités vécues.

ANTOINE MIALON, architecte-urbaniste, collectif TOPOÏ,
Antoine Mialon a fondé en 2009 le collectif à géométries variables TOPOÏ avec l’urbaniste Flore Grassiot. Ils explorent les questions d’habiter un territoire sous la forme narrative.
www.antoine-mialon.eion.me
http://www.plastol.org/topoi/


JESSICA SERVIÈRES,
artiste vidéaste
photographe, association Périscope, Jessica Servières, diplômée de cinéma à la faculté d’Aix-en-provence.
http://jessicaservieres.com/