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Transmettre, partager, expérimenter, est dans notre ADN

Nous proposerons des formations professionnelles en réponse aux nombreux besoins en formation qu'expriment les artistes pour maîtriser les outils numériques et développer des solutions techniques pour servir leurs projets. La FOLIE Numérique nous apparaît géographiquement centrale pour proposer l’accès à des formations spécifiques et peu courantes.

L’approche sera différente du savoir partagé au sein de la communauté Geek, ici elle sera en relation étroite à des contextes artistiques. Face à une demande très variée, allant de la découverte à une approche plus pointue, nous proposerons des modules de formation autour de différentes outils :

 
 
FORMATION PROFESSIONNELLE
 

Stage 35h // 20->24 mai 2019

INITIATION à TouchDesigner
> animé par Matthieu RUBEN
DU LUN 20 au VEN 24 MAI 2019

Venez découvrir ce formidable logiciel qui génère en temps réels des animations vidéo et 3D en temps réels. Piloté en entrées par des controle midi ou OSC, ou par entrées audio/vidéo, vos performances ou installationsvont acquérir une fluidité sans précédent. La formation vous fera decouvrir l'interface de TouchDesigner et s'attachera à replacer les possibilités de ses outils dans une perspective de création artistique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Être capable de réaliser une performance ou installation audiovisuelle en fonction d’un contexte particulier sur TD.

A l'issue de la formation, le stagiaire saura :
- développer un projet interactif
- générer en temps réel des événements visuels 2D et 3D
- connecter des capteurs via différents protocoles de communication pour rendre le programme interactif
- appréhender la création d'univers 3D


PUBLIC CONCERNÉ :

Développeurs, artistes numériques

PRÉ-REQUIS :
Notions d’imagerie numérique (synthèse et traitement), de programmation Python, de GLSL, expérience sur d’autres soft comme Max ou Pure Data

DURÉE DE LA FORMATION
ET MODALITÉS D’ORGANISATION :

35 heures de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
du 20 au 24 mai 2019. Effectif prévu : de 8 à 10 stagiaires

LIEU DE LA FORMATION :
Folie Numérique, arc de la Villette (Paris)

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
La formation prend la forme d’une série de modules théoriques dans lesquels seront présentés les bases de TD puis d’ateliers de mise en pratique.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S) :

Matthieu Ruben, développeur en traitement d’image et artiste numérique

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Présentation d’une performance audiovisuelle à l’issue de la formation

MOYENS TECHNIQUES :
PC ou Mac + licence d’évaluation TD amenés par le stagiaire

CONTENU DE LA FORMATION :

PARTIE 1 : Initiation à TD (jours 1 et 2)

On aborde la philosophie de l’environnement TD, les concepts de base, les notions fondamentales afin de pouvoir s’approprier complètement l’outil :
Le principe de la conception objet
L’interface
Les différents types de composants (COMP, TOP, CHOP, SOP...)
Leson
L’image
La construction d’un environnement multimédia , interface
Les interactions possibles avec les différents protocoles (MIDI, webcam, DMX...)
L’optimisation

PARTIE 2 : La performance AV (jours 3 et 4)
Cette journée sera consacrée à la mise en application des principes vus précédemment avec la réalisation d’une performance audiovisuelle :
Penser son environnement de performance
L’interface, les widgets de contrôle
L’image : TOP, shaders, geometry, source
Le son : CHOP, source
L’audio-réaction
Le contrôle midi

PARTIE 3 : Pour aller plus loin : La VR (jour 5)
Présentation des possibilités offertes par Touch Designer en utilisant la bilbiothèque openVR couplée à MaxMSP :
● OpenVR
● Geometry
● Shaders
● Interactions

Pour toutes information et inscription, contactez-nous par mail à contact@feesdhiver.fr

FORMATION PROFESSIONNELLE
 

Stage 35h // 20->24 mai 2019

INITIATION à unity
> Animé par Olivier Guillerminet & Guillaume Evrard (STUDIO BRUYANT)
DU LUN 20 au VEN 24 MAI 2019


UNITY est devenu très rapidement la plateforme incontrounable de développement dans l'univers des jeux vidéo en VR ou RA.Toutefois, la création artistique voit ici les nombreuses possibilités qui dépassent l'industrie du jeu pour développer des installations numériques ou performances. Nous aborderons ici les outils de création de mondes virtuel en 3D, la portabilité sur des applis pour smartphone ou casques VR. Nous présenterons les interactions extérieures possibles par les protocoles midi ou OSC.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
A la suite de cette formation le stagiaire saura:
- prendre en main le logiciel UNITY,
- paramétrer, organiser son outil de travail en fonction de son projet
- convoquer et mettre enœuvre les outils d'Unity pour répondre à la spécificité des projets
. mettre en place les protocoles de communication externes de divers capteurs pour piloter les effets dans Unity
- porter les projets sur diverses plateformes : casque VR et AR, smartphones

PUBLIC CONCERNÉ :

Artistes numériques ayant un projet de spectacle, d'installation ou d'application utilisant de la vidéo et de l'interactivité.

Pré-requis :
Ce stage s'adresse aux débutants, pas de connaissance en développement n'est nécessaire. Chaque stagiaire devra amener son ordinateur portable (PC ou Mac) avec Unity préalablement installé

LIEU DE LA FORMATION :
Folie Numérique, arc de la Villette (Paris)

DURÉE DE LA FORMATION
ET MODALITÉS D’ORGANISATION :

35 heures de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
du 20 au 24 mai 2019. Effectif prévu : de 8 à 10 stagiaires

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
La formation prend la forme d’une série de modules théoriques dans lesquels seront présentés les bases d'UNITY puis d’ateliers de mise en pratique.

CONTENU DE LA FORMATION :

1 - INTRODUCTION A UNITY
- Interface
- Architecture d'un projet : organisation d'un projet, de la hiérarchie, notion de prefabs...
- Introduction au C# et au scripting Unity
- Fonctions vidéo, fonctions audio, diffusion

2 - NOTIONS GRAPHIQUES
- 2D / 3D
- Modèles 3D, lumières, rendering, shaders, post process, particules...
- Vidéo 
 
3 - ENTREES / SORTIES
- MIDI, OSC, DMX, Syphon, Spout
- Capteurs
- Communication avec d'autres logiciels : Max/MSP, MadMapper

4 - XR ET MOBILE
- VR
- AR
- Smartphones et tablettes

5 - INTERACTIVITE
- Présentation et discussion en groupe du projet personnel de chaque stagiaire
- Choix techniques
- Développement d'une partie du projet

Pour toutes information et inscription, contactez-nous par mail à contact@feesdhiver.fr

 

 


 

 
FORMATION PROFESSIONNELLE
 

Stage 35h // 16->20 septembre 2019

PERFECTIONNEMENT à TouchDesigner
> animé par ANNA BACHEVA
DU LUN 16 au VEN 20 SEP. 2019

Venez découvrir ce formidable logiciel qui génère en temps réels des animations vidéo et 3D en temps réels. Piloté en entrées par des controle midi ou OSC, ou par entrées audio/vidéo, vos performances ou installations vont acquérir une fluidité sans précédent. Cette formation de perfectionnement passe au niveau supérieur pour connaître les astuces pointues et tirer toute la puissance de ce logiciel pour vos créations artistiques et les rendre plus ambitieuses..

PROGRAMME DETAILLé à VENIR

Pour toutes information et inscription, contactez-nous par mail à contact@feesdhiver.fr




 
 

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