Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : une expo permanente, des espaces extérieurs interactifs, un bar numérique, des ateliers, des workshops, des performances, des nocturnes, des productions d'œuvres numériques, des rencontres, des siestes et des balades sonores, des friandises numériques, des expériences créatives, des balades en réalité augmentée, des stages de formation...
PROGRAMMER
> 27-28-29 SEPT 2019

Hors les Murs est l’association de médiation culturelle du CELSA, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Sorbonne). Tous les ans, cette association a pour but de réaliser une manifestation culturelle ouverte à un large public à l’extérieur de l’école. En 2017, l’association avait organisé l’exposition photographique « Déshabillez-le ! » à la galerie La Passerelle. En 2018, Hors Les Murs a créé de toutes pièces un lieu artistique éphémère questionnant notre rapport à l’espace urbain. En 2019, c’est à la nouvelle équipe de Licence 3 de prendre part à l’aventure en proposant un événement culturel original sur le thème du numérique.
En savoir +

 
DECOUVRIR

> Mercredi Jeudi Vendredi : Samedi et Dimanche : 14h-19h

Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : Au fur et à mesure des productions des artistes qui traversent ce lieu de création, il y aura toujours des œuvres à découvrir qui témoignent de l'activité de notre ruche. Calendrier à géométrie variable, créations soudaines et imprévisibles seront la marque de cette fabrique de culture numérique. Poussez la porte de ce lieu insolite, nous vous accueillerons chaleureusement pour vous faire découvrir nos créations, nos artistes, notre projet, du mercredi au dimanche.


VEILLER
> 05 octobre 2019

Une Nuit Blanche de Folie pour des Folies Numériques à découvrir durant toute la Nuit Blanche au cœur du Parc de la Villette. Après l'énorme succès de la Nuit BLanche 2018, nous préparons cette nouvelle edition pour une déambulation atypique dans et autour de la Folie Numérique. 7 installations à l'intérieur et sur les pelouses à vivre en totale immersion pour une déambulation pleine de surprises qui vous emporteront vers des paysages sonores et visuels inédits. Vous poursuivrez vers un bal interactif en roller sur le parvis du Zénith.

La Programmation 2019

 


RESPIRER
> tous les jours
Autour de la Folie, en permanence ces curieuses cabanes Nomades Urbaines Contemplatives (NUCs) sont à votre disposition pour se prélasser au bord du canal ou pour explorer le Parc en vous posant à l'endroit de votre choix. Les artistes numériques s'empareront certainement de ces NUCs pour les transformer et les rendre interactives ou sonores. On vous tient informés de leurs (r)évolutions.

 
(Dé)CODER


> chaque 3e jeudi du mois

Notez bien ce rendez-vous régulier : chaque 3ème jeudi du mois nous accueillons le Creative Code Paris à la folie numérique. Des rendez-vous autour du code et de la programmation au service de la création numérique. Des passionnés passionnants se retrouvent pour échanger, comprendre, partager, transmettre.
inscriptions ici

S'ENVOLER
> depuis 06 OCT. 2018

WIND, des habitats volés par le vent est une installation de Pedro Marzorati qui anime le pôle Art et Nature, qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveauxhabitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.

WIND…, Des habitats volés par le vent est une  installation en préfiguration d'un nouveau parcours d'art et nature "Avis de Tempête" proposé par La Folie Numérique dans le parc de la Villette.


 

Dans le rétroviseur : événements passés...

DéAMBULER

> 28 Août au 08 sept 2019

Un Labyrinthe sous chapiteau La folie numérique accueille un chapiteau qui abrite le projet Secteur 4, un entresort qui propose un parcours labyrinthique jalonné de boîtes à illusions, microcosmes narratifs observables au travers d’un judas. Chaque boîte est mise en action par bouton poussoir et propose une ction qui se tisse d’une boîte à l’autre, avec des passerelles et des rebonds, plongeant le spectateur dans un espace ottant où l’absurdité d’un monde qui s’écroule côtoie des teintes d’humour sombres ou curieusement joyeuses. Le lieu même de ce parcours se comporte comme une boîte géante à l’intérieur de laquelle le spectateur, voyeur, est également épié.
Un personnage rode dans les cloisons de ce labyrinthe et veille à contrôler les errances des spectateurs : un comédien manipulateur incarne ce pouvoir invisible, aidé d’un système de tracking lui permettant de connaître très précisément la position de chacun.

Une cération de la Station magnétique
SARAH GRANDJEAN ET YRAGAëL GERVAIS

EN SAVOIR +


EXPLORER
> 01-02 juin 2019

EXPLORATION et DESSINS C'est un WE oxygéné qui se prépare à La Villette. La folie numérique déploira la MachinOscope de Pedro Marzorati qui déambulera sur le Parc pour des ateliers dessins pas comme les autres.
Samedi et dimanche de 14h à 19h

Exoterritoires, (Cie Le Clair Obscur)propose une sortie en scaphandre pour explorer l'exoplanète Terre et savoir si elle est habitable.
Samedio et dimanche, départs : 13h30 - 16h - 18h30
Réservations ic


DIPLOMER

> 18-19 mai 2019
14h-17h

Travaux de fin d'études La folie numérique et Villette Makerz accueillent les étudiants en master WEB design de l'école ECV Digital qui présentent, pour leurs travaux de fin d'études, une installation numérique. Après le passage du jury qui notera chaque projet, les installations resteront visible tout le WE au public.


IMPROVISER
> 17 mars 2019 - 18H-23H

JAM à la FOLIE #3
Jam session autour des musiques improvisées tout azimut.
La compagnie de création sonore et musicale Alcôme est une fervente défenseuse des formidables outils d’expression que sont les pratiques sonores improvisées. Dans cette esprit, Alcôme vous invite à sa troisième Jam session dédiée aux musiques électroacoustiques et non idiomatiques.
Chacun est donc invité à venir jouer sur son propre dispositif (corps sonores, voix, instruments, ordinateurs, sons et synthétiseurs divers et variés) et à partager la scène, ouvrant la porte à la magie de rencontres sonores inédites et inouïes. Improvisation libre, expérimentation sonore, amoureux du son, venez tenter l’expérience !!! Et pour les autres, une soirée qui promet d’être riche en expérience sonore, alors venez rafraîchir vos oreilles !

Au programme :
18H-18H30 : OUVERTURE : Set ambient, guitare, loops par Jules Valentin
19H-22H : JAM session
22H-23H : Simon Gendrot aka Axone X_1 fera la passerelle entre musiques électroacoustique et musiques électroniques club dans un Dj set de son cru

Chaque participants doit être autonome, l’équipe d’Alcôme assure la sonorisation et de quoi se brancher dans la console (XLR ou jack 6.35 symétrique) + 2 micros statiques et un SM57 en place + électricité.

Bar sur place,
Au plaisir de vous y rencontrer !



VEILLER
> 06 octobre 2018

Une Nuit Blanche de Folie pour des Folies Numériques à découvrir durant toute la Nuit Blanche au cœur du Parc de la Villette. Pour commencer, c'est une déambulation dans la folie numérique qui est proposée pour une plongée en apnée dans l'exposition [ô] qui présente des œuvres aquatiques en interrogeant la ressource EAU, complétée par une exposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe).

Toutes les heures Le Clair Obscur propose dans #EXOTERRITOIRES, à un groupe de spectateurs d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète. Un spectacle déambulatoire art/science/fiction.

Le collectif IN-DIALOG érige aux abords de la Folie le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à vos ondes cérébrales.

Avis de Tempête sur le Parc : Pedro Marzorati présente WIND, des habitats volés par le vent qui interrogent le dérèglement climatique et le Land Art urbain.



DEVELOPPER
> du 03 au 08 juillet 2018

Lauréats de l'appel à projets « Langues et numérique 2017 » La deuxième édition de l’appel à projets « Langues et numérique 2017 » a connu un franc succès, avec 60 projets reçus, dont 14 dans la catégorie « Conception » et 46 dans la catégorie « Réalisation ». Cette édition confirme l’engagement des porteurs de projets envers le développement d’outils numériques qui facilitent le développement, l’emploi et la maîtrise du français et des langues de France. Nous acceuillons cette semaine les projets lauréats en présence des créateurs.

EN SAVOIR +


PERFORMER
> 09 juin 2018

GIF JAM 6.O La folie numérique accueille ce collectif pour une soirée en ébullition sous le thème de Totem et Tabous. Un événement qui convient des artistes visuels qui se déchaînent dans des performances vidéos hypnotiques au cours une soirée festive et conviviale.

EN SAVOIR +


SIESTER
> 27 mai 2018 - 13h30 ->20h

Les siestes acousmatiques Entourés d'une trentaine de haut-parleurs, les auditeurs sont invités à une rêverie singulière, les siestes acousmatiques. La compagnie de création artistique et musicale Alcôme vous propose un programme éclectique, naviguant de la musique acousmatique vers l'ambiant et l'expérimental, un voyage à travers des univers sonores variés.
D'une durée de 5 heures, cette longue immersion permet aux auditeurs une douce oscillation entre écoute attentive et écoute détendue, installés confortablement, tout en s'offrant des moments de pause pour se rafraîchir au bar de la Folie.

Horaires des 5 séances :
13h30-14h15 >> 45min
15h-15h30 >> 30min
16h15-16h45 >> 30min
17h30-18h >> 30min
18h45-19h15 >> 30min


IMPROVISER
> 14 avril 2018 - 21H-00H

JAM à la FOLIE
Jam session autour des musiques improvisées tout azimut.
La compagnie de création sonore et musicale Alcôme est une fervente défenseur des formidables outils d’expression que sont les pratiques sonores improvisées. Dans cet esprit, Alcôme lance sa première Jam session dédiée aux musiques électroacoustiques et non idiomatiques, à la Folie Numérique.

 

 

 

 
CRéER
> 21 avril au 30 juin 2019

Rencontrez la création numérique.
Chaque résidence de 3 semaines accueille un artiste ou collectif qui présente une de leurs oeuvres numériques à découvrir, à côté de laquelle ils travaillent à une nouvelle création qui sera présentée en fin de résidence.
Poussez la porte du rez-de-chaussée de la Folie Numérique et découvrez une oeuvre aboutie, une oeuvre en devenir avec un artiste qui vous fera découvrir sa démarche, son univers. Chaque création étant une aventure humaine.

Ce dispositif accueille au premier semestre 2019 3 projets lauréats de notre appel à projets diffusé en direction des artistes et structures engagées dans les arts numériques.

EN SAVOIR +


SONIQUE
> 09 juin 2019 15h->19h

Se détendre sur les pelouses La Folie Numérique et la compagnie Alcôme, proposent une scène éclectique sur laquelle s’enchaîneront des sets électro, ambiants et expérimentaux pendant toute l’après-midi. Les musiciens de l’ensemble Soundinitiative se prêteront à des jeux sonores improvisés pour ouvrir cette après-midi. Suivra le musicien électro Jean Ray à 16h pour nous faire voyager dans ses textures sonores électriques. A 17h, Florent Colautti et Armando Balice proposeront un duo expérimental improvisé sur un instrument électronique insolite, le e-String, et synthétiseurs analogiques, avant de terminer cette après-midi avec Axone X_1 qui nous proposera un DJ set remixant des musiques électroacoustiques et acousmatiques de 18h à 19h.
Une après-midi sonore qui invite les spectateurs à se laisser porter par les univers des différents musiciens tout en ayant la possibilité de se désaltérer à la buvette de la Folie Numérique.


IDENTITéS numériques

> 19-mars /14 avril 2019

eXpo e-Moi
Qui s’émeut aujourd’hui
du récent phénomène
des selfies ?

La représentation de soi au travers des réseaux sociaux est devenue une préoccupation quasi quotidienne qui pose la question des identités numériques. e-Moi est une exposition d’installations qui par leur interactivité nous interrogent sur notre propre narcissisme.
Des installations ludiques
mais pas que !

Les nouvelles technologies ont rendu aisée la création et la manipulation d’images. On met alors en scène son corps ou ses portraits dans des pauses lascives, souriantes ou ténébreuses. La Folie numérique propose 10 installations qui surfent sur notre fascination narcissique qu’exerce notre reflet numérique.
Venez tester votre e-Moi face au grand miroir digital de notre monde 2.0

Programmation Festival 100%

Programmation e-Mo ici


DANSER
> 3,5,7 décembre 2018

Cie Moral Soul
> Danse interactive

Venez danser avec une lampe

La Cie Moral Soul vous propose deux ateliers-workshops pendant leur résidence de création à la Folie Numérique.

Lundi 3 décembre matin, de 10H à 12H
Atelier de danse
durée : 2h /
frais d’inscription : 2 euros/personne
Groupe : 15 personnes / Public : Ados/Adultes/pas de pré-requis Echauffement et réveil du corps en traversant l’univers chorégraphique de la compagnie
Intervenant : Herwann Asseh

Mercredi 5 décembre soir de 20H à 22H :
Atelier de danse avec la lampe robotisée ADEL 
Durée : 2h / frais d’inscription :2 euros /personnes
Groupe : 15 personnes / Public : Ados/Adultes/ pas de pré-requis

Entrée en matière dans l’univers de la pièce F(h)ommes, travail chorégraphique en interaction avec la Lampe robotisée ADEL.

Intervenants : Herwann Asseh et Vincent Meserette.

Répétition publique et échanges avec l’équipe de F(h)ommes : Vendredi 7 décembre de 15h à 16h30

INSCRIVEZ-VOUS

 


BZZZZZZzzzz
> 8 septembre 2018

Les Essaims #2
> Collectif Spat'Sonore et leurs invités
Concert Participatif

Samedi 8 septembre de 15h à 21h30 à la Folie Numérique et dans la Bambouseraie du parc de la Villette

La Lutherie Urbaine avec le Spat Sonore présenteent les Essaims#2 à La Folie Numérique ! Pour cette seconde édition, Xavier Charles, Jacques Di Donato et un groupe amateur, se joindront aux spatistes.

**A vous de jouer**
Participez aux Essaims#2 aux côté de Jacques Di Donato et Xavier Charles ! Vous ne savez pas jouer d'instruments, c'est parfait, vous êtes les bienvenus. Vous jouez un peu (ou très bien) d'un instrument, promis vous n'en jouerez pas et vous êtes les bienvenus !
En savoir +


DANSER
> 22-27-28 juin 2018

LOVE.Pas à deux est une pièce courte, d’une durée de 15 minutes, qui mêle langage chorégraphique et numérique et qui se déploie dans des endroits insolites. Elle propose au public d'assister à la naissance d’un couple, du début de leur histoire, en passant par les moments de déception et de bonheur jusqu'à l’inévitable rupture.
Nous invitons à une expérience de spectacle augmenté, par le recours à l'application numérique Kalliópê qui est téléchargeable sur n’importe quels modèles de smartphone. Munis de cet outil, les spectateurs rentrent en contacte directement avec les interprètes créant une passerelle entre virtualité et réalisme.

Séances dans les NUCs de Pedro Marzorati autour de la folie numérique de 17h à 19h

EN SAVOIR +


IMPROVISER
> 10 juin 2018 - 17H-21H

JAM à la FOLIE
Jam session autour des musiques improvisées tout azimut.
La compagnie de création sonore et musicale Alcôme est une fervente défenseur des formidables outils d’expression que sont les pratiques sonores improvisées. Dans cet esprit, Alcôme lance sa première Jam session dédiée aux musiques électroacoustiques et non idiomatiques, à la Folie Numérique. Apportez votre propre dispositif (corps sonores, voix, instruments, ordinateurs, sons et synthétiseurs divers et variés) et partagez la scène pour provoquer la magie de rencontres sonores inédites et inouïes. Improvisation libre, expérimentation sonore, amoureux du son, tentez et/ou découvrez l’expérience au cours d'une soirée qui promet de vous dégourdir les oreilles !
Pour accompagner la soirée, Laurent Carlier & le collectif Vision'R proposent un set vidéo le tout en impro également, pour le plaisir des yeux.

Réservation plus que vivement conseillée à contact@alcôme.fr
Chaque participant doit être autonome, l’équipe d’Alcôme assure la sonorisation et de quoi se brancher dans la console (XLR ou jack 6.35 symétrique) + 2 micros statiques et un SM57 en place + électricité.

EN SAVOIR +


BALADER
> 02-03 juin 2018

CONCERT et DESSINS C'est un WE oxygéné qui se prépare à La Villette. La folie numérique accueille Puce Muse pour un concert jardinal d'après-midi pour transats vibrants, les pieds sur la pelouse, samedi 2 juin, de 14h30 à 17h30.
La MachinOscope de Pedro Marzorati déambulera sur le Parc pour des ateliers dessins pas comme les autres.

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 - Départs : 12h, 14h, 16h et 18h - RDV jardins des arteres, déambulation jusqu’à la folie numérique pour les ateliers

 
CRéER
> JUILLET-AOUT-SEPT - 19

cREatiVE SUMmER
invite tout l'été des artistes de tout horizon en résidence à la Folie Numérique. Ils exposent leur travaux tout en travaillant à d'autres créations. En ouvrant leur atelier au public, vous découvrirez des champs artistiques atypiques : lutherie numérique, art in-situ et Land art, vidéos, projections, installations interactives...
On pourra les rencontrer sur le parvis de la Folie, sur les pelouses attenantes, et dans l'espace d'exposition-atelier du RDC.

Ouverture au public du mer au dim de 14h à 20 h


[j]OUIR
> 21 juin 2019 15h-00h

Sur les pelouses de la Folie, la fête de la musique batera son plein sur des rythmes électro de jeunes DJs qui pousseront leur platines toute l'après midi jusqu'au milieu de la nuit. Nous invitons le collectif DARKSIDE d'Embrun, là où Fées d'hiver œuvre depuis 15 ans déjà, histoire de faire circuler les artistes entre nos deux Centres de Création. Petit coup de pouce pour ces DJs émergents, plein d'énergie.


COLLABORER
> 18-19 avril 2019

eXpo / conférences
@postasis
Virtual Artistic Labotary

> Paris 8 / Beaux arts d'Athènes
JEU 18 - VEN 19 AVRIL 2019

@postasis : Virtual Artistic Laboratory est un projet européen financé par Erasmus + qui allie deux institutions académiques : l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes (porteuse du projet), l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ainsi que deux associations à but non lucratif MAD Emergent Art Center et Argenia Generative Art & Science. @postasis, qui signifie en grec distance, est le projet d’une plateforme éducative mutli-utilisateur axée sur la collaboration artistique en temps-réel. Dans le cadre de ce programme, l’Université Paris 8 organise à la Folie Numérique un cycle de conférences et une exposition artistique à but éducatif ouverte au grand public.


FETER !
> 25 janvier 2019
La folie numérique fête son premier anniversaire
1 an déjà !vous étiez nombreux l'an dernier à inaugurer ce nouveau vaisseau et tout au long de l'année sur nos nombreux événements. Pour marquer cette date anniversaire, nous préparons une soirée lumineuse : concerts, expo, installations...

L'eXpo restera visible jusqu'au 17 février.

> toute la programmation en ligne

PAT[ô]GER

> Avril à Décembre 2018

La folie numérique se jette à l'EAU dès le printemps et durant tout l'été. Ce sera le grand thème que nous explorerons. Au bord du canal de l'Ourcq, l'eau se révèle comme une évidence. Nous présentons ici des installations numériques qui posent un regard sur cette ressource vitale, ou qui la convoque comme médium d'expression : matière en ébullition, video-mapping, projections video sur goutellettes, résEAUx sociaux, performances aquatiques, résidences d'expérimentations, ateliers, un large programme à découvrir au fil de l'[ô].

Toute la programmation ici


JOUER
> 30 NOV-1er DEC 2018

COOKIE demoparty

> Festival d’arts numériques temps réel
porté par le Collectif Cookie

Ce festival invite les visiteurs à explorer l’art numérique temps réel. Il est historiquement issu de la demoscene, courant d’art centré sur la production d’animations générées en temps réel sur ordinateurs, ce qui est un défi à la fois technique et esthétique. Des artistes présenteront leur production en compétition, soumises aux votes du public.
Cette rencontrel a pour objectif de regrouper d’autres communautés de la création numérique. Des performances auront lieu, où le son et les visuels seront créés en direct. Des machinimas, animations créées grâce à des jeux vidéo détournés, seront présentées. Des installations ludiques inviteront les visiteurs à expérimenter des jeux hors de l’écran. Enfin, lors de speedruns, des joueurs finiront des jeux vidéo en temps record en usant d’astuces voire de bugs.

La seconde édition française s'installe à la Folie Numérique.

Tout l'agenda est sur http://cookie.paris/timetable



RECYCLER
> 11-12-13 juillet 2018

FAB City Summit. Nous participons à Fab City Grand Paris en accueillant une création qui questionne la ressource bois. C'est un réseau local de créateurs, designers, architectes, agriculteurs urbains, innovateurs, Fab Lab, think tank et bureau d’études engagés dans la montée en puissance de l’économie circulaire et collaborative de l’agglomération parisienne. Fab City Grand Paris conçoit cet événement comme le coup d’envoi de zones prototypes Fab City à Paris, une série d’initiatives locales sur le long terme dans différentes zones urbaines qui façonneront l’avenir de Paris en tant que ville plus productive localement suivant une stratégie d’économie circulaire.


100% FOLIE
> 22 mars->8 avril 2018
Le Festival 100% occupera largement les folies du Parc. La folie numérique sera de la fête pour cet événement incontournable qui annonce le printemps. Nous accueillons les Beaux Arts de Paris avec Vincent Rioux qui proposera avec ses étudiants une performance Arts numériques autour du travail de Daniela de Paulis pour une exploration cosmique 100% deconnectée !


DIPLOMER
> 18 au 20 mai 2018

Travaux de fin d'études La folie numérique et Villette Makerz accueillent les étudiants en master WEB design de l'école ECV Digital qui présentent, pour leurs travaux de fin d'études, une installation numérique. Après le passage du jury qui notera chaque projet, les installations resteront tout le WE au public.


EXPLORER
> 24-25 mars 2018
Le Parc de la Villette fête ses 35 ans. La folie numérique accompagne cet anniversaire avec des créations qui se dévoileront dans le Parc de la Villette. Au programme, réalité augmentée, performance déambulatoire, balades sonores... On vous dévoilera à temps ce que nous vous réservons.


ALLUMER !
> 12 janvier
Mise en orbite de la folie numérique cette nuit là, notre module à 3 étages s'est stabilisé en orbite géostationnaire au coeur du Parc de la Villette. Retour sur cette soirée folle qui a réuni près de 1000 personnes.

 

C'est un nouveau navire ancré au cœur du Parc de la Villette depuis janvier 2018 qui transporte une multitude de friandises numériques : chacun y trouvera son espace, ses intérêts, car les surprises seront nombreuses, incongrues, surprenantes, improbables, vous aimerez à la folie !

Un lieu à partager pour tous...
La folie numérique est un lieu à partager et ne perçoit aucune subvention de fonctionnement. C’est une folie traversée par des artistes, créateurs et porteurs de projets, organisateurs d’événéments, dans une culture participative et collaborative en participant aux frais des charges communes.
Le lieu, imaginé comme un espace outil, ouvre et propose ses espaces en direction des artistes (type résidences, coworkers, ateliers, formation...) mais aussi propose ses espaces (intérieurs comme extérieurs) à des partenaires artistiques (opérateurs culturels, collectifs, ...) pour externaliser leurs évènements (concerts, expositions, performances, projections…).

Sollicitez-nous, il y a sûrement des collaborations,
des projets à tisser ensemble
.

evenements@folie-numerique.fr

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr