Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : une expo permanente, des espaces extérieurs interactifs, un bar numérique, des ateliers, des workshops, des performances, des nocturnes, des productions d'œuvres numériques, des rencontres, des siestes et des balades sonores, des friandises numériques, des expériences créatives, des balades en réalité augmentée, des stages de formation...
DECOUVRIR

> Mercredi Jeudi Vendredi : 14h-19h
Samedi et Dimanche : 14h-20h

Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : Au fur et à mesure des productions des artistes qui traversent ce lieu de création, il y aura toujours des œuvres à découvrir qui témoignent de l'activité de notre ruche. Calendrier à géométrie variable, créations soudaines et imprévisibles seront la marque de cette fabrique de culture numérique. Poussez la porte de ce lieu insolite, nous vous accueillerons chaleureusement pour vous faire découvrir nos créations, nos artistes, notre projet, du mercredi au dimanche.

Mercredi 12 septembre : vernissage de l'installation IRRIGATION de Marc Limousin
eXpo [ô]




VEILLER
> 06 octobre 2018

Une Nuit Blanche de Folie pour des Folies Numériques à découvrir durant toute la Nuit Blanche au cœur du Parc de la Villette. Pour commencer, c'est une déambulation dans la folie numérique qui est proposée pour une plongée en apnée dans l'exposition [ô] qui présente des œuvres aquatiques en interrogeant la ressource EAU, complétée par une exposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe).

Toutes les heures Le Clair Obscur propose dans #EXOTERRITOIRES, à un groupe de spectateurs d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète. Un spectacle déambulatoire art/science/fiction.

Le collectif IN-DIALOG érige aux abords de la Folie le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à vos ondes cérébrales.

Avis de Tempête sur le Parc : Pedro Marzorati présente WIND, des habitats volés par le vent qui interrogent le dérèglement climatique et le Land Art urbain.



 
PAT[ô]GER

> Avril à Novembre 2018

La folie numérique se jette à l'EAU dès le printemps et durant tout l'été. Ce sera le grand thème que nous explorerons. Au bord du canal de l'Ourcq, l'eau se révèle comme une évidence. Nous présentons ici des installations numériques qui posent un regard sur cette ressource vitale, ou qui la convoque comme médium d'expression : matière en ébullition, video-mapping, projections video sur goutellettes, résEAUx sociaux, performances aquatiques, résidences d'expérimentations, ateliers, un large programme à découvrir au fil de l'[ô].

Toute la programmation ici



BZZZZZZzzzz
> 8 septembre 2018

Les Essaims #2
> Collectif Spat'Sonore et leurs invités
Concert Participatif

Samedi 8 septembre de 15h à 21h30 à la Folie Numérique et dans la Bambouseraie du parc de la Villette

La Lutherie Urbaine avec le Spat Sonore présenteent les Essaims#2 à La Folie Numérique ! Pour cette seconde édition, Xavier Charles, Jacques Di Donato et un groupe amateur, se joindront aux spatistes.

**A vous de jouer**
Participez aux Essaims#2 aux côté de Jacques Di Donato et Xavier Charles ! Vous ne savez pas jouer d'instruments, c'est parfait, vous êtes les bienvenus. Vous jouez un peu (ou très bien) d'un instrument, promis vous n'en jouerez pas et vous êtes les bienvenus !
En savoir +


 
(Dé)CODER
 


> chaque 3e jeudi du mois

Notez bien ce rendez-vous régulier : chaque 3ème jeudi du mois nous accueillons le Creative Code Paris à la folie numérique. Des rendez-vous autour du code et de la programmation au service de la création numérique. Des passionnés passionnants se retrouvent pour échanger, comprendre, partager, transmettre.
inscriptions ici


RESPIRER
> tous les jours
Autour de la Folie, en permanence ces curieuses cabanes Nomades Urbaines Contemplatives (NUCs) sont à votre disposition pour se prélasser au bord du canal ou pour explorer le Parc en vous posant à l'endroit de votre choix. Les artistes numériques s'empareront certainement de ces NUCs pour les transformer et les rendre interactives ou sonores. On vous tient informés de leurs (r)évolutions.

Dans le rétroviseur : événements passés...

DEVELOPPER
> du 03 au 08 juillet 2018

Lauréats de l'appel à projets « Langues et numérique 2017 » La deuxième édition de l’appel à projets « Langues et numérique 2017 » a connu un franc succès, avec 60 projets reçus, dont 14 dans la catégorie « Conception » et 46 dans la catégorie « Réalisation ». Cette édition confirme l’engagement des porteurs de projets envers le développement d’outils numériques qui facilitent le développement, l’emploi et la maîtrise du français et des langues de France. Nous acceuillons cette semaine les projets lauréats en présence des créateurs.

EN SAVOIR +


PERFORMER
> 09 juin 2018

GIF JAM 6.O La folie numérique accueille ce collectif pour une soirée en ébullition sous le thème de Totem et Tabous. Un événement qui convient des artistes visuels qui se déchaînent dans des performances vidéos hypnotiques au cours une soirée festive et conviviale.

EN SAVOIR +


SIESTER
> 27 mai 2018 - 13h30 ->20h

Les siestes acousmatiques Entourés d'une trentaine de haut-parleurs, les auditeurs sont invités à une rêverie singulière, les siestes acousmatiques. La compagnie de création artistique et musicale Alcôme vous propose un programme éclectique, naviguant de la musique acousmatique vers l'ambiant et l'expérimental, un voyage à travers des univers sonores variés.
D'une durée de 5 heures, cette longue immersion permet aux auditeurs une douce oscillation entre écoute attentive et écoute détendue, installés confortablement, tout en s'offrant des moments de pause pour se rafraîchir au bar de la Folie.

Horaires des 5 séances :
13h30-14h15 >> 45min
15h-15h30 >> 30min
16h15-16h45 >> 30min
17h30-18h >> 30min
18h45-19h15 >> 30min


IMPROVISER
> 14 avril 2018 - 21H-00H

JAM à la FOLIE
Jam session autour des musiques improvisées tout azimut.
La compagnie de création sonore et musicale Alcôme est une fervente défenseur des formidables outils d’expression que sont les pratiques sonores improvisées. Dans cet esprit, Alcôme lance sa première Jam session dédiée aux musiques électroacoustiques et non idiomatiques, à la Folie Numérique.

 

 

 

 
DANSER
> 22-27-28 juin 2018

LOVE.Pas à deux est une pièce courte, d’une durée de 15 minutes, qui mêle langage chorégraphique et numérique et qui se déploie dans des endroits insolites. Elle propose au public d'assister à la naissance d’un couple, du début de leur histoire, en passant par les moments de déception et de bonheur jusqu'à l’inévitable rupture.
Nous invitons à une expérience de spectacle augmenté, par le recours à l'application numérique Kalliópê qui est téléchargeable sur n’importe quels modèles de smartphone. Munis de cet outil, les spectateurs rentrent en contacte directement avec les interprètes créant une passerelle entre virtualité et réalisme.

Séances dans les NUCs de Pedro Marzorati autour de la folie numérique de 17h à 19h

EN SAVOIR +


IMPROVISER
> 10 juin 2018 - 17H-21H

JAM à la FOLIE
Jam session autour des musiques improvisées tout azimut.
La compagnie de création sonore et musicale Alcôme est une fervente défenseur des formidables outils d’expression que sont les pratiques sonores improvisées. Dans cet esprit, Alcôme lance sa première Jam session dédiée aux musiques électroacoustiques et non idiomatiques, à la Folie Numérique. Apportez votre propre dispositif (corps sonores, voix, instruments, ordinateurs, sons et synthétiseurs divers et variés) et partagez la scène pour provoquer la magie de rencontres sonores inédites et inouïes. Improvisation libre, expérimentation sonore, amoureux du son, tentez et/ou découvrez l’expérience au cours d'une soirée qui promet de vous dégourdir les oreilles !
Pour accompagner la soirée, Laurent Carlier & le collectif Vision'R proposent un set vidéo le tout en impro également, pour le plaisir des yeux.

Réservation plus que vivement conseillée à contact@alcôme.fr
Chaque participant doit être autonome, l’équipe d’Alcôme assure la sonorisation et de quoi se brancher dans la console (XLR ou jack 6.35 symétrique) + 2 micros statiques et un SM57 en place + électricité.

EN SAVOIR +


BALADER
> 02-03 juin 2018

CONCERT et DESSINS C'est un WE oxygéné qui se prépare à La Villette. La folie numérique accueille Puce Muse pour un concert jardinal d'après-midi pour transats vibrants, les pieds sur la pelouse, samedi 2 juin, de 14h30 à 17h30.
La MachinOscope de Pedro Marzorati déambulera sur le Parc pour des ateliers dessins pas comme les autres.

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 - Départs : 12h, 14h, 16h et 18h - RDV jardins des arteres, déambulation jusqu’à la folie numérique pour les ateliers


 
RECYCLER
> 11-12-13 juillet 2018

FAB City Summit. Nous participons à Fab City Grand Paris en accueillant une création qui questionne la ressource bois. C'est un réseau local de créateurs, designers, architectes, agriculteurs urbains, innovateurs, Fab Lab, think tank et bureau d’études engagés dans la montée en puissance de l’économie circulaire et collaborative de l’agglomération parisienne. Fab City Grand Paris conçoit cet événement comme le coup d’envoi de zones prototypes Fab City à Paris, une série d’initiatives locales sur le long terme dans différentes zones urbaines qui façonneront l’avenir de Paris en tant que ville plus productive localement suivant une stratégie d’économie circulaire.


100% FOLIE
> 22 mars->8 avril 2018
Le Festival 100% occupera largement les folies du Parc. La folie numérique sera de la fête pour cet événement incontournable qui annonce le printemps. Nous accueillons les Beaux Arts de Paris avec Vincent Rioux qui proposera avec ses étudiants une performance Arts numériques autour du travail de Daniela de Paulis pour une exploration cosmique 100% deconnectée !


DIPLOMER
> 18 au 20 mai 2018

Travaux de fin d'études La folie numérique et Villette Makerz accueillent les étudiants en master WEB design de l'école ECV Digital qui présentent, pour leurs travaux de fin d'études, une installation numérique. Après le passage du jury qui notera chaque projet, les installations resteront tout le WE au public.


EXPLORER
> 24-25 mars 2018
Le Parc de la Villette fête ses 35 ans. La folie numérique accompagne cet anniversaire avec des créations qui se dévoileront dans le Parc de la Villette. Au programme, réalité augmentée, performance déambulatoire, balades sonores... On vous dévoilera à temps ce que nous vous réservons.


ALLUMER !
> 12 janvier
Mise en orbite de la folie numérique cette nuit là, notre module à 3 étages s'est stabilisé en orbite géostationnaire au coeur du Parc de la Villette. Retour sur cette soirée folle qui a réuni près de 1000 personnes.

 

 

C'est un nouveau navire ancré au cœur du Parc de la Villette depuis janvier 2018 qui transporte une multitude de friandises numériques : chacun y trouvera son espace, ses intérêts, car les surprises seront nombreuses, incongrues, surprenantes, improbables, vous aimerez à la folie !

Un lieu à partager pour tous...
La folie numérique est un lieu à partager et ne perçoit aucune subvention de fonctionnement. C’est une folie traversée par des artistes, créateurs et porteurs de projets, organisateurs d’événéments, dans une culture participative et collaborative en participant aux frais des charges communes.
Le lieu, imaginé comme un espace outil, ouvre et propose ses espaces en direction des artistes (type résidences, coworkers, ateliers, formation...) mais aussi propose ses espaces (intérieurs comme extérieurs) à des partenaires artistiques (opérateurs culturels, collectifs, ...) pour externaliser leurs évènements (concerts, expositions, performances, projections…).

Sollicitez-nous, il y a sûrement des collaborations,
des projets à tisser ensemble
.

evenements@folie-numerique.fr

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr