EXPO numérique à la folie numérique

Il y a toujours quelque chose à découvrir, seulement si vous poussez la porte.

L'année 2018 débute, nous vous souhaitons une belle année créative. Pour nous ce sera une année de folie... numérique bien sûr. Après notre inauguration du 12 janvier, qui a présenté une folie investie sur 3 niveaux, 250m2 d'exposition avec 14 installations, ce sont 8 créations qui restent exposées au rez-de-chaussée.

Suivez nous sur notre page Facebook

Au fur et à mesure des productions des artistes qui traversent ce lieu de création, il y aura toujours des œuvres à découvrir à la folie numérique qui témoignent de l'activité de notre ruche. Calendrier à géométrie variable, créations soudaines et imprévisibles seront la marque de cette fabrique de culture numérique. Poussez la porte de ce lieu insolite, nous vous accueillerons chaleureusement pour vous faire découvrir nos créations, nos artistes, notre projet, du mercredi au dimanche.

Visite des expositions de la folie numérique :
du mercredi au vendredi 14-19h, samedi et dimanche : 10h-12h / 14-18h

accès:
Parc de la Villette, Folie N5
adresse : Galerie de l'Ourcq, Parc de la Villette
(en face de la géode, au bord du canal, côté grande halle)

Entrée libre

   

     

PHI
Édouard Sufrin

Boîtier lumineux, sonore et interactif, matériaux divers,
12 x 8 x 5,5 cm
Production : la Maison populaire

Ft. Alain Badiou, Gaston Bachelard, Jean Baudrillard, Benjamin Bayart, Pierre Bourdieu, Guy Debord, Gilles Deleuze, Jacques Ellul, Michel Foucault, Vladimir Jankélévitch, Bruno Latour, Jean-Paul Sartre, Michel Serres, Bernard Stiegler, [...]

#TESLA COIL
Frédéric Deslias
Installation

#TeslaCoil rayonne et rend visible les champs magnétiques en les poussant à leur paroxysme (45000 Volts). Cette bobine résonne aujourd’hui dans toutes nos consciences - au sens propre comme au figuré -car elle agit comme une antenne foudroyante qui propage du data dans l’air, ce qui provoque à la foisune fascination technophile (on sculpte la foudre dans un exercice de hacking qui défie les lois de la nature) et technophobe, dans un exercice critique, elle rend tangible des champs électromagnétiques (Wi ,3G...) qui nous environnent au quotidien.
Les tubes fluos qui entourent la bobine ne sont alimentés que par l’énergie électromagnétique dégagée par celle-ci. Ils réagissent en totale synesthésie avec le son produit.
Le son quand à lui est généré par l’arc électrique modulé fréquence.


LA MATRICE
Le LABo des Fées
Installation comportementale

Beaucoup reconnaîtront le graphisme ici emprunté volontairement au Rain Code (pluie de code) du mythique film MATRIX (de Lana et Andy Wachowski - 1999), celui dans lequel les héros pénètrent pour vivre dans un monde parallèle, virtuel, régit par le CODE. Précurseur du monde 2.0 que nous vivons actuellement, ce film de fiction nous annonçait déjà son avènement, il y a près de 20 ans. Aujourd’hui le code est partout et rythme nos vies, les algorithmes scrutent et guident nos vies, aident à la décision. Le Big-Data est roi au point que la frontière entre réalité et virtualité s’estompe. Cette installation pointe cette mutation et rend hommage à la fiction qui toujours annonce notre future réalité.
> présentez-vous dans le rond de lumière et observez un temps la matrice qui vous observe...puis pénétrez dans le monde virtuel du code.



CHROMA PERSPECTIO
Studio Bruyant
Jeu video multijoueurs expérimental

Concept / game design / développement / graphismes : Studio Bruyant / Bruno Ribeiro Musique : nit / Studio Bruyant
Production : Armada Productions / Gaîté Lyrique

Chroma Perspectio est une installation interactive / jeu vidéo collaboratif. Expérience sociale jouable seul ou à plusieurs à l’aide de lampes torches pointées vers l’écran, les joueurs partagent le contrôle du jeu. En effet s’il peut y avoir jusqu’à 4 joueurs simultanément, et donc 4 curseurs à l’écran, le seul et unique curseur ayant un effet dans le jeu est un cinquième qui est au centre des autres.
Pour résoudre les différentes énigmes du jeu, les joueurs doivent donc collaborer, se concerter et accorder leurs points de vues respectifs.




 



FUSIBLE
Yragaël Gervais /
Sarah Grandjean /
La Station Magnétique

Extrait de l’installation Presse-moi, escalier miniature et gurines sur moteur
Création sonore : Vincent Pourrageau, Production La Station Magnétique.

À la frontière entre installation d’arts plastiques et série d’objets de divertissement forain, hybridant technologie multimédia et effets d’optique mécaniques, Presse Moi revisite une tradition populaire d’amusement et d’illusions magiques.
Chaque boîte est équipée d’un oeilleton pour (au moins) un oeil, d’un casque pour deux oreilles et d’un bouton pour un doigt. Ici est présentée l’une des 7 boîtes qui constituent l’installation Presse Moi.



TOTEM
Studio Bruyant
Installation percussive et interactive

Conception / développement / composition sonore / design : Studio Bruyant Réalisation de la sculpture : Vincent Jarry
Production : Studio Bruyant / festival Teriaki
Avec le soutien de la Gaîté Lyrique.

TOTEM est une installation interactive mécanique et musicale composée de modules percussifs et autres machines à bruits. Véritable instrumentarium de musique concrète et électronique,
l’installation prend vie grâce à un système de tracking détectant la présence et les mouvements l’entourant.
Ainsi Totem peut s’expérimenter de façon passive ou active, car on peut la regarder, l’écouter et danser avec elle.
De plus, s’adaptant au nombre de participants, chaque expérience de Totem est unique et imprévisible.

ARCHÉOLOGIE NUMÉRIQUE
Laurent Carlier / Vision’R Calin Segal
Fouille archéonumérique

Design installation : InDialog
Archéologie Numérique réunit dans un mapping vidéo les créations des artistes qui ont traversé le festival Vision’R et le centre de création Fées d’hiver, et vous fait (re)découvrir une anthologie des créations de notre dernière décennie.



Les NUCs
(NOMADES URBAINES CONTEMPLATIVES)
Pedro Marzorati

Un espace pour regarder, s’embrasser, lire, manger, observer,...
Parce que La ville est à tout le monde !
Le NUC est un mobili er urbain sur roues interactif et mécanique qui s’adapte sur tous les lieux pour mieux les observer et les apprivoiser. Seul, en famille, entre copains.
Il nous permet de faire en groupe du cocooning urbain et en plein air tout en se déplaçant.
C’est la terrasse qui nous manque à tous à Paris pour prendre le temps de regarder la ville et de mieux la comprendre.
C’est un jeu. Il nous permet de faire du fitness, de partir en balade avec ses enfants et même de pique-niquer en ville. Il s’illumine à la nuit tombée grâce à un système lumineux solaire/écologique.
A terme, ils possèderont un système de diffusion sonore, chacun pourra alors diffuser sa playlist.

 

 

   

   

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

--------
SITE INTERNET et PROJET EN CONSTRUCTION

Téléchargez le dossier complet du projet
--------

Ouverture de la FOLIE NUMERIQUE début janvier 2018