On est FOU de nature !

Nous avons une solide expérience dans l'Art in-situ avec notre parcours artistique sur une sentier de randonnée situé dans les Hautes-Alpes, le Parcours des Fées. Le Parc offre un terrain de jeu exceptionnel pour interroger le concept Art et Nature. Pedro Marzorati, artiste reconnu de Land Art, développe un projet Art et environnement en réunissant autour de lui d'autres artistes pour s'exprimer autour de la Folie numérique.
Naturellement, nous croisons cette discipline avec les nouvelles technologies.
Parallèlement des ateliers en direction des jeunes publics sont proposés.

Pedro Marzorati est un artiste argentin pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques: land-art, photographie, dessin, installation...
Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d’objets et de codes qui nous sont connus. Ces projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour « jouer » avec eux, dans un monde imaginaire et poétique.
Il souhaite intégrer l'art dans notre environnement urbain et naturel, assignant à l'art un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Il construit une nouvelle relation entre l’œuvre d'art et son spectateur dans lequel celui-ci intervient de manière active, psychologiquement et physiquement, dans l'environnement artistique qui lui est proposé.
Dans chacune de ses installations il investit les lieux pour donner aux spectateurs l’impression que l’action s’est arrêtée dans le temps, comme pour capturer quelques photogrammes pris dans un film en cours de projection, sans connaître vraiment le commencement ni la fin.
Son œuvre nous incite à la réflexion en mettant l'accent sur l'interaction art /sciences/ et sur les problématiques humaines actuelles comme, par exemple, les conséquences du réchauffement climatique. Il conçoit la création comme un acte de militantisme poétique pour devenir ainsi un artiste engagé.

en savoir + : www.pedromarzorati.com

Contactez le pôle Art & Nature : artnature@folie-numerique.fr

 

 

////////////////////////// PROCHAINS EVENEMENTS /////////////////////////////////

WIND, des habitat volés par le vent
Pedro Marzorati
Pôle Art et Nature

WIND est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveauxhabitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.

WIND…, Des habitats volés par le vent est une  installation en préfiguration d'un nouveau parcours d'art et nature "Avis de Tempête" proposé par La Folie Numérique dans le parc de la Villette.

http://pedromarzorati.com/

Partenaires coproduction : Ville de Paris – Folie numérique


24-25 mars 2018 :
Le Parc de la Villette fête ses 35 ans

Pedro Marzorati avec le LABo numérique et le collectif In-Dialog, a conçu une curieuse machine, la machinOscope, inaugurée pour les 35 ans du Parc de la Villette le WE du 24-25 mars 2018. En déambulation dans le Parc, elle dévoile l'architecture futuriste dans 35 ans ou 35.000 ans pour une curieuse réalité augmentée. Un nouveau calque de lecture, cher à l'architecte Bernard Tschumi, qui a conçu ce Parc urbain culturel.

 

Atelier "Les Copistes"
Atelier déambulatoire
par Pedro Marzorati

Prémière étape de travail autour du projet territoires augmentés, la machinOscope dévoile en déambulation l'architecture futuriste dans 35 ans ou 35.000 ans pour une curieuse réalité augmentée. Cette machine à avancer dans le temps est le support à des ateliers pour redessiner le paysage, à la manière des peintres avec la caméra obscura.

24 et 25 mars 2018 - 14h, 16h et 18h

Inscription et réservations

Une coproduction Folie numérique / La Villette

 

Cette machine à avancer dans le temps est le support
à des ateliers pour redessiner le paysage en choisissant son point de vue,
à la manière des peintres avec la caméra obscura
qui leur permettaient d'appréhender la perspective.

 

 

 

Les NUCs, Nomades Contemplatives Urbaines

En permanence autour de la Folie, ces curieuses cabanes Nomades Urbaines Contemplatives (NUCs) sont à votre disposition pour se prélasser au bord du canal ou pour explorer le Parc en vous posant à l'endroit de votre choix. Les artistes numériques s'empareront certainement de ces NUCs pour les transformer et les rendre interactives ou sonores. On vous tient informés de leurs (r)évolutions.

Un espace pour célébrer le printemps, regarder, s’embrasser, lire, manger, observer,...
parce que la ville est à tout le monde ! La NUC est un mobilier urbain interactif sur roues
avec une mécanique qui s’adapte à tous les terrains pour mieux les adopter.
Seul, en famille, entre copains, elle nous permet de faire du cocooning urbain en plein air en toute mobilité.
C’est la terrasse qui nous manque à tous à Paris pour prendre le temps de regarder la ville
et de mieux la comprendre. Elle nous permet de faire du fitness, de partir en balade avec ses enfants
et même de pique-niquer en ville. A terme, elles possèderont un système de diffusion sonore,
chacun pourra alors diffuser sa playlist.

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr