POUR UNE COOPERATIVE D'ARTISTES ASSOCIES

La Folie numérique est cogérée comme une coopérative par un collectif d'artiste qui en sont membres, dans une gouvernance partagée.
Il n'est pas nécessaire d'être membre actif pour être accueilli par la Folie numérique, pour une résidence ou une exposition. Il faut en revanche être artiste associé pour pouvoir bénéficier d'un soutien financier pour produire une ou plusieurs oeuvres.

Devenez artistes associés :
Les artistes associés, co-gérent la Folie numérique sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des oeuvres numériques. Les artistes membres partagent, au sein du LABo, la pratique d'un nouveau médium d'expression autour des nouvelles technologies de numérique et produisent des installations plastiques interactives et des objets intelligents au service du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, arts du cirque et de la rue. Découvrez ici les dernières créations des artistes associés.

 

 

DEVENIR ARTISTE ASSOCIE - DROITS ET DEVOIRS

Pour devenir membre il suffit de nous rencontrer et de poser votre candidature en présentant vos travaux et motivations. L'ensemble des membres actifs valident à l'unanimité votre entrée dans notre coopérative, au sein de la Folie numérique. C'est généralement par connaissance, cooptation, suite à une résidence que la rencontre se fait et les envies se définissent.

Devenir membre vous offre :

- un accès à notre matériel, résidences, espace de travail, compétences techniques...
- droit à solliciter des bourses de création pour produire vos installations.
Ces bourses proviennent du fonds de création de la Folie numérique, alimenté par les contrats de cessions des productions. Elles sont utilisées pour couvrir les frais de création (déplacements, prestations extérieures, matériaux…) et non des honoraires. C'est un accompagnement matériel et logistique pour éviter les abus.
- vous permet d’être invités à nos rencontres (festival arts numériques), workshop,
- de la visibilité dans notre réseau d'arts numériques en vue de diffusion.
- droit à présenter vos oeuvres créées au sein de la folie numérique sur notre site internet : labo.feesdhiver.fr
- la possibilité de répondre à des Appels à Projets sous le Label "Folie numéique" , seul ou en vous assiciant avec nos membres.
- la possibilité d'être consulté et invité à répondre aux solliciations de nos partenaires nationaux

Devenir membre vous engage :

- à être à jour de votre sotisation annuelle (10 €)
- à participer à l'assemblée générale (mai / juin),
- à voter des décisions de gouvernance (c’est assez light)
- à présenter vos travaux sur notre biennale d'arts numériques (Hautes-Alpes)
- à accepter la production déléguée par la Folie numérique / Fées d'hiver, uniquement pour les oeuvres créées au sein de la folie numérique, avec ses moyens financiers ou matériels.

Nous sommes à votre écoute sur ce mail : contact@folie-numerique.fr

 

 

 

 

Les artistes associés

 

Frédéric Alemany
Frédéric Alemany est artiste numérique depuis 2004. Il dirige le centre d'arts numériques le Hublot à NIce.
Sa première œuvre "Tout Azimuth" mêle, dispositif d'interaction visuel et sonore, performance chorégraphique et participation du public. Sa recherche graphique, sonore, gestuelle le porte vers la programmation de particules en mouvement inspirée par les modèles de la physique, des comportements de groupes et vers l'autonomie de ces entités numériques. "Opposite" sa dernière création 2016 explore la relation art / science notamment en lien avec la cosmogonie, la formation des étoiles et des planètes.

Frédéric Alemany est co-président

 

 

Scenocosme
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt (Installations interactives visuelles et sonores, spectacles interactifs) Ils mêlent art, technologie, sons et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

L'aventure commence avec scenocosme en 2006 avec notre toute première coproduction de leur installation Alsos.

http://www.scenocosme.com/

 

 

David Coignard
commence la vidéo au début des années 80. Sa réflexion artistique nourrie exclusivement par le cinéma prend alors une autre dimension. Vidéo et télévision ouvrent des perspectives nouvelles. Il travaille en tant que réalisateur de direct sportif à la télévision pendant 15 ans. Dans le même temps, il filme des milliers d’images : portraits, objets, impressions et crée sa matière première, celle dans laquelle il puisera quelques années plus tard. A la fin des années 90 il découvre l’espace scénique avec le théâtre. Il collabore avec J-B Sastre, C. Regy, D. Géry, Y. Dacosta et E. Petitjean pour qui il crée des dispositifs vidéos pour plusieurs mises en scène. Il se consacre depuis 2005 entièrement à l’installation vidéo. Il crée des dispositifs éphémères et fragiles conçus comme des réceptacles poétiques à ses projections. En 2019 il fonde avec P. Sanz et L. Stoutzer le Collectif INSUTO.

David Coignard est co-président

 

Florent Colautti
Artiste associé depuis 2010

Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. Les créations qu’il mène font part d’une démarche où le «physique» s’hybride par des protocoles numériques et électroniques. 
Ses recherches l’ont ainsi portées vers la lutherie contemporaine et la construction d’instruments particuliers, les installations sonores et la création musicale.

Florent Colautti est co-président

https://florentcolautti.net

 

 

Marc Limousin
travail de peinture, photographique et vidéo. Dominante actuelle autour du thème de l'eau qui a donné lieu à une collaboration avec Fées d'hiver une première fois sur le Parcours des Fées 2009 et une seconde fois autour d'une installation interactive, Irrigation.

Marc Limousin est co-président

 

 

 

Erik Lorré
Artiste associé depuis 2005

artiste numérique, fondateur de Fées d'hiver, il est l'artisan du LABo de la Folie numérqiue depuis 2005 et assure la direction artistique des programmations des festivals et du Parcours des Fées organisés par Fées d'hiver.

Plasticien, musicien, vidéaste, il développe ses recherches sur la captation du geste en temps réels pour le spectacle vivant et met en commun des développements informatiques pour les installations numériques.

Impliqué dans de nombreuses coproductions et collaborations avec des artistes, il crée aussi des oeuvres numériques qui interrogent la mutation sociale qu'opèrent nos sociétés modernes.

Erik est co-président et produits toutes ses créations au sein d ela Folie Numéique depuis 2005

http://labo.feesdhiver.fr