la folie numérique propose des espaces de création au sein de son LABo dans les Hautes-Alpes à l'attention des artistes qui convoquent les nouvelles technologies dans leur pratique artistique. Artistes, compagnies, développeurs, designers, architectes, plasticiens, vidéastes, musiciens, performeurs, compositeurs,... surprenez-nous dans vos pratiques numériques!

Vous avez un projet artistique, vous êtes Artiste ou un collectif (plasticien, musicien, comédien, chorégraphe, danseur, écrivain, metteur en scène, scénariste, vidéaste, ...) ? Nous vous accueillons en résidence et vous offrons un lieu propice à la création et à l'expérimentation..

Nous privilégions les jeunes artistes et jeunes compagnies porteurs d'un projet artistique résolument contemporain dans lequel il existe la volonté de proposer une écriture nouvelle ou qui se situe dans une recherche expérimentale.

Les demandes d'accueil en résidence sont ouvertes toute l'année
sauf les mois de juillet et Août, les vacances de Noël et de février

Deux types de résidence de création :

1 - Résidences à la Folie:
Vous êtes autonomes dans votre projet : pour le développer, nous vous mettons à disposition nos locaux, ateliers et hébergement gratuitement. A la sortie de résidence vous présentez votre travail sous la forme que vous souhaitez et uniquement si vous le désirez.

2 - Résidences & coproduction:
Vous êtes porteur d'un projet autour des arts numériques (installation ou spectacle vivant), la Folie numérique peut vous accompagner. La coproduction s'engage uniquement avec les artistes associés de la folie numérique. Dans ce cas, nous devenons coproducteur délégué qui assure la production, puis la représentation de l'oeuvre pour sa diffusion. Le LABo de la Folie ne délivre pas de prestations de services sur cahier des charges. Ce partenariat fait l'objet d'une convention de coproduction ou coréalisation avec au moins un des artistes associés. En général ce partenariat est décidé à la suite d'une résidence, d'une rencontre afin que les deux parties apprécient leur engagement, leurs envies.

 

 

Pour solliciter une résidence d'artiste chez les Fées, vous devez nous adresser votre candidature (tout au long de l'année) en nous adressant un dossier qui doit comporter :

1 - vos CV et biographies illustrées (photos, CD, DVD...)
2 - une présentation détaillée du projet que vous souhaitez développer (démarches artistiques etc...)

avec le formulaire d'inscription qui précise les points suivants :
1 - une description précise des objectifs et étape de travail de résidence que vous sollicitez : avancée du projet, éléments de scénographie, mise en place technique...
2 - vos besoins logistiques : dimension espace, matériels dont vous disposez, matériel dont vous auriez besoin, outillage (demandez la liste de notre matériel en régie)
3 - durée de votre résidence et dates souhaitées (plusieurs souhaits sont préférables). Attention, sauf vacances Noël, Février (toutes zones), Juillet Août
4 - vos besoins en hébergement (nombre), atelier, espaces, lieu, moyens...
5 - les compétences que vous sollicitez de la Folie numérique (pour les arts numériques merci de préciser vos compétences informatiques : plate-forme, logiciels...)
6 - votre retroplanning
7 - vos aides obtenues et celles que vous allez solliciter
8 - une descrition de vos partenaires (financiers, techniques, artistiques, soutiens institutionnels...)
9 - les perspectives de diffusion de votre création

Téléchargez le formulaire d'inscription

A envoyer par mail en version électronique.

Les conditions d'accueil en résidence :

- l'hébergement est gratuit dans 2 appartements (4 et 6 personnes).
- l'accès à la salle, aux extérieurs, et au matériel est gratuit.
- possibilité d'organiser une résidence dans l'espace scènique de notre partenaire la CCAS de Savines-le-Lac
- vos déplacements et les repas sont à votre charge, chaque appartement dispose d'une cuisine
- vous pouvez venir en train à Embrun, nous viendrons vous chercher.
- nous pouvons vous mettre à disposition un véhicule (Renault Traffic)
pour vos déplacements sur place.
- adhésion 10 €/personne
- Participation aux frais de chauffage des appartements sur relevé EDF)

Téléchargez la fiche matérielle du LABo

Téléchargez le plan du LABo

Téléchargez le formulaire d'inscription

Téléchargez la convention Type


Salle de spectacle de la CCAS de Savines-le-Lac à 25 minutes de notre Centre d'arts mise
à disposition pour des résidences plateau (16m x 12m) avec en contreparties l'animation
d'ateliers, de workshops, de sorties de résidences en direction des publics locaux.

 

 

 

 

Les résidences d'artistes 2023

 

 

LES CABANES d'ARTISTES
> Le Collectif de la Folie Numérique

Résidence de création d'installation numériques
MAI-JUIN 2024


Le Parcours des Fées rejoint en 2024 le Festival d'Arts Numériques organisé par notre association à Mont Dauphin et en Vallée de Crévoux. 3 Cabanes d'artistes proposent les Nuits des Folies Numériques, pour une expérience artristique nocturne au coeur d'une vallée préservée de Crévoux, sous les étoiles et avec des nouvelles friandises numériques à déguster toute la nuit.

La Station Magnétique, Florent Colautti, David Coignard et Erik Lorré, membres de note collectif ont planché pour offrir "des friandises numériques" pour les visteurs de nos cabanes. Des surpises à déguster toute la nuit que nous ne pouvons dévoiler ici.

Découvrez notre programmation de cet été ici :
http://folie-numerique.fr/festival.htm

 

 

FENETRE sur COUR
> Erik Lorré

Résidence à la CCAS de Savines-Le-Lac
Une coproduction de la Folie Numérique

> Résidence du 18 au 22 septembre 2023

INVITATION à la Sortie de résidence
Vendredi 22 septembre 2023

18h30 : Un bal interactif à la CCAS de Savines le Lac

ENTREE GRATUITE

Venez danser dans ce bal interactif qui captera vos pas de danse les plus insolites. Les fenêtres à la Mondrian, se remplissent successivement en révélant des tranches de vies dans nos cases isolées. Un trop plein de joie gesticulée provoque l’éclatement de nos cases confinées, pour se retrouver ensemble dans une danse collective.
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/fenetre-sur-cour/

 

 

les FOLIES NUMERIQUES
> Festival de la Folie Numérique

> Résidence du 04 au 10 août 2023

Pour préaperer le festival le collectif d'artistes peaufine leur création pour une dernière étape de création lors d'une résidence sur notre site de Crévoux.

En avant-première pour la plupart, 12 installations de Scenocosme, Florent Colautti, Florian Carro, Claudine Meyer, Marc Limousin, David Coignard, Frédéric Alemany, La Station Magnétique, Erik Lorré

 

MACHINES DESIRANTES
> Valentin Durif / Charlotte Giraud
Installation sonore mécanique

Résidence à la CCAS de Savines-Le-Lac
Une coproduction de la Folie Numérique

> Résidence du 05 au 17 juin 2023

Machines Désirantes est une installation sonore mécanique immersive de Valentin Durif et Charlotte Girard. L’installation se compose de plusieurs objets totémiques complexes d’où émergent plusieurs mécaniques et objets sonores; avec des sonorités allant de la percussion à la texture sonore. Chaque « totem » est composé de plusieurs individus sonores avec ses propres idiosyncrasies.

L’ensemble évoque une foret mécanique où les machines seraient sorties de terre; se seraient ramifiées; ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage, des mécaniques d’instruments; et auraient commencé spontanément à s’animer, traces émouvantes; fragiles; maladroites de l’humain qui n’est y est plus.

Musique et dispositifs: Valentin Durif
Scénographie: Charlotte Girard

Co-production: Chateau éphémère, Folie Numériques, CCAS Savines-Le-Lac, CCO
avec le soutien du Fonds [SCAN] Région Rhône-Alpes-Auvergne

http://valentindurif.net/

 

 

Valentin Goulmy
installation en réalité virtuelle

Résidence à la CCAS de Savines-Le-Lac
Une coproduction de la Folie Numérique

Résidence du 30 juillet au 13 août2023

Valentin Goulmy développe un projet autour d'un travail plastique et une préparation d’un prototype de jeu d’auteur pour une installation interactive VR. Il aborde la politisation de l’espace du métavers qui est en train d’être intégré dans la société.
Il aborde la question de la temporalité d’un message politique (le métavers stocke les informations-événements) et l’écart avec la légèreté de l’utilisation (transposition de twitter et avatarisation des messages) de celui-ci ainsi que le langage interactif expressif (comment créer un langage interactif qui permet de à la fois de resserrer les interactions dans le sens de l’oeuvre sans qu’elle ne soit trop restrictive).

 

 

Brûle
> Cie Abysses - Muriel Carpentier
Spectacle immersif audio-visuel

Résidence à la CCAS de Savines-Le-Lac
Une coproduction de la Folie Numérique

> du 20 au 28 mai 2023
>
du 13 au 27 août 2023

Brûle est un projet de spectacle visuel et sonore immersif de la Compagnie Abysses dirigée par Muriel Carpentier. Entre réel et imaginaire « Brûle » se regarde et s’écoute comme une sorte de conte moderne fragmenté où le spectateur rassemble lui-même les éléments et se raconte sa propre histoire. Centré sur un personnage aux allures monstrueuses, « Brûle », mi humain, mi animal, parcourt le désert noir à la recherche d’une source de vie et de ses semblables... Le spectateur est invité à s’immerger dans le processus de création où l’univers artistique convoque plusieurs arts et médiums créés et retransmis en direct. Sur scène, comme hors plateau, à la manière de marionnettistes qui manipulent des objets, les conteurs de cette histoire utilisent leur propre langage fait de poésie, d’images, de lumières, de décors et de sons.

https://vimeo.com/manage/videos/684278088/6ddb6a99bb

 

 

SAVOIR FAIRE DEMI-TOUR
> Guisane Humeau
Documentaire sonore

Résidence de captation et repérage à la CCAS de Mônetier
Résidence au Labo de la Folie Numérique

Résidence du 28 mars au 8 avril 2023

Cette résidence se situe dans le prolongement de celle de décembre sur le même site de Mônetier pour cette fois récolter des sons d'environnement qui illustreront le documentaire sonore.

     

Les résidences d'artistes 2022

 

 

SAVOIR FAIRE DEMI-TOUR
> Guisane Humeau
Documentaire sonore

Résidence de captation et repérage à la CCAS de Mônetier
Résidence au Labo de la Folie Numérique

Résidence du 02 au 16 décembre 2022

Comme partout, la mort est un tabou bien ancré en montagne. On évoque peu les émotions difficiles au bureau des guides. Matthieu, guide en haute montagne, parle même d’un certain déni de la possibilité de la mort ou de l’accident.
La mort, c’est quelque chose que nous partageons tous. Pourtant les deuils sont solitaires. Envisager sa propre fin est malvenu, maladroit dans les conversations. Alors j’ai envie d’entendre le point de vue de ceux qui côtoient la mort au quotidien. Comment vit-on, comment fait-on famille, comment dort-on, quand cette incertitude plane ? A quel moment fait-on demi-tour ? Que ressentent ceux qui restent en bas dans la vallée ?

J’envisage une production finale de 50 minutes. En tissant ces différents fils, entretiens, paysages sonores transformés, archives de presse ou de radio, je vais aborder mon sujet sous une multitude d’angles. Cette mosaïque, sans essayer d’être exhaustive, laissera à l’auditeur l’espace de se raconter sa propre histoire et de faire dialoguer les voix et les paysages avec sa propre expérience.
Une grande partie de l’écriture se fera au montage, avec une attention au rythme et aux silences habités. Grâce à ces respirations, l’imaginaire pourra se développer. Les voix des personnages se feront échos, se contrediront, se compléteront. La vallée de la Guisane et ses habitants incarneront toutes les montagnes, toutes les peurs et tous les demi-tours.

 

 

BRULE
> Cie Abysses - Muriel Carpentier
Spectacle vidéo temps réel
résidence du 03 au 06 octobre 2022

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver

SYNOPSIS
Entre réel et imaginaire « Brûle » se regarde et s’écoute comme une sorte de conte moderne fragmenté où le spectateur rassemble lui-même les éléments et se raconte sa propre histoire. Centré sur un personnage aux allures monstrueuses, « Brûle », mi humain, mi animal, parcourt le désert noir à la recherche d’une source de vie et de ses semblables... Le spectateur est invité à s’immerger dans le processus de création où l’univers artistique convoque plusieurs arts et médiums créé et retransmis en direct. Sur scène, comme hors plateau, à la manière de marionnettistes qui manipulent des objets, les conteurs de cette histoire utilisent leur propre langage fait de poésie, d’images, de lumières, de décors et de sons.

https://vimeo.com/manage/videos/684278088/6ddb6a99bb

 

 

SINGIN’ IN THE RAIN
> Erik Lorré
Installation sonore - intelligence collective

Résidence au Château de Montmaur du 26 au 30 septembre 2022
Soutenu par le CEDRA (Département des Hautes-Alpes)

Co-production : Folie Numérique

La scénographie dispose 50 parapluies sur une grille virtuelle dans un large espace. Chaque parapluie est connecté aux autres et scrupte le comportement de ses voisins. Sur des règles agorythmiques conditionnelles simples, des comportements apparaisent, disparaissent et créent un déplacement au sein de cette communauté. En injectant des règles de temporalité, les ouvertures des parapluies se déploient par contagions et révèlent alors une partition sonore et visuelle totalement générative. L’installation d’objets connectés donne naissance à une chorégraphie organique sous les mouvements de nos baleines ballerines.

La résidence a permis de développer la composition sonore et régler les derniers problèmes mécaniques. A l’issue de cette résidence, l’installation passe en étape finale, en fin de production, prête à être exposer.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/singin-in-the-rain

 

 

 

LES NOUVEAUX STADES
> Cie ORBE
Jeux de rue numériques
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
SORTIE DE RéSIDENCE - SAMEDI 20 AOUT - 19h

Les Nouveaux Stades investit un quartier pour y organiser de nouveaux rituels sportifs et ludiques. Au croisement du foot de rue, du hip hop et du jeu vidéo, les Nouveaux Stades accueillent des performances chorégraphiques impliquant sportifs amateurs, danseurs professionnels et habitants.

Le collectif s’empare d’un quartier pour une série d’ateliers impliquant sportifs et danseurs amateurs, makers et créateurs sonores, freestylers et habitants.
A l’issue de ce processus : la création d’une team avec ses couleurs, son style, sa chorégraphie. La performance transforme la rue en scène : mobilier urbains, véhicules et appareils mobiles se combinent pour inventer un nouveau stade éphémère. Aux couleurs de la team, les habitants participent à la performance sous la conduite d’un MC. Ils font évoluer le mix musical en se relayant une balle truffée de capteurs et en diffusant des sons avec leurs mobiles.

 

CORDES RESONNANTES
réseau de cordes auto-oscillantes
> Valentin Durif

Résidence à la Folie Numérique
du 31.07 au 06.08.2022

http://valentindurif.net/cordes.htm

Des cordes de différentes tailles, matériaux et diamètres sont tendues sur une structure cubique. sur chaque corde est fixé un petit haut-parleur vibrant à une extrémité, et un micro piezo à l'autre. Il s'agira alors à la fois de travailler différentes matières sonores qui entreront directement en relations avec la résonance de chaque corde, à la fois d'explorer les possibilités d'auto- oscillation (larsen) possibles entre le haut-parleur et le micro correspondant sur chaque corde, en contrôlant les fréquences amplifiées, et de créer une partition qui laisse ces fréquences évoluer dans le temps (à l'aide d'ouvertures de volumes et de filtres par exemple). La possibilité d'auto-interactions entre les différentes cordes, et la possibilité d'arriver à des formes moins composées et génératives sera aussi explorée.
Chaque corde agira comme un résonateur avec des caractéristiques spécifiques (selon longueur, filetage, matériau, ajout d'éléments), tandis que l'ensemble créera des interactions moins prévisibles. Le résultat sera diffusé sur un autre ensemble de haut-parleur dans l'espace autour de l'objet, avec des allers- retour entre le son direct plus fin émanant de l'objet et un mixage du son repris par les micros.

 

 

 

RELIQUIAE MIRABILIS
installation interactive
> Yosra Mojtahedi & Scenocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Résidence à la Folie Numérique
du 31.07 au 10.08.2022

“ Reliquiae mirabilis ” est une installation interactive qui évoque les relations à la vie et aux blessures. Elle donne à voir une sculpture d'arbre dont la sève sombre et olfactif suinte le long de son être à l'approche des publics. Un parfum charnel s’en échappe. La sève irrigue les végétaux. Le sang irrigue nos corps. Car lorsque la sève et le sang s’écoule hors des corps, la souffrance suinte, s’extirpe de l’être, la vie s’évapore lentement et inexorablement.

https://www.scenocosme.com/reliquiae.htm

 

 

LA SALLE D'ATTENTE
> La Station Magnétique
Théâtre numérique
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
du 27.06 au 09.07.2022

Le temps s’accélère, il se dérègle. Les murs tremblent, se fissurent, suintent, la machine à café devient folle, les ombres portées défilent aussi vite que les aiguilles de la pendule, tout s’emballe, jusqu’à son paroxysme. Un pan de mur s’effondre.

Une épaisse fumée envahit l’espace.
Tout est calme.
Petit à petit on commence à distinguer une silhouette. Elle avance vers les passagers de cette salle d’attente et les examine à l’aide du faisceau de sa lampe torche. Elle se débarrasse de son barda, s’assoit, boit une gorgée d’une eau trouble. Elle en propose. Elle se racle la gorge.
Elle raconte. Elle raconte sa joie d’avoir trouvé des survivants à l’accélération du monde.
Seuls ceux qui attendaient ont survécu.
Il faut que je vous prépare.
Le monde n’est plus comme vous l’avez connu.
Vous êtes prêts ? Vous voulez savoir ?
Vous êtes sûrs ?

La Salle d’Attente est prévue pour jouer à la fois sur plateau (8m par 8m minimum) ou en extérieur (sous un dôme géodésique), pour une jauge d'environ 30 personnes et une durée d'environ 40 minutes. Une cession du spectacle correspondrait à 2 représentations.
La première partie du spectacle sera une succession d’effets spéciaux robotisés et de manipulations d’objets. La seconde partie sera habitée par le texte et sa narratrice.

Création et conception : Sarah Grandjean et Yragaël Gervais Texte : Yragaël Gervais
Interprétation : Virginie Schell
Chargée de production : Noémie Vila

Production : La Station Magnétique
Coproduction : Le Périscope, scène conventionnée d'intérêt national art et création - arts de la marionnette (Nîmes) / La Folie Numérique (Fées d'hiver) / Marionnettissimo (Tournefeuille) / Théâtre Jacques Coeur (Lattes) / Ville de Montpellier (avec accueil en résidence au Théâtre La Vista - La Chapelle)
Avec le soutien de : Warm Up du Printemps des comédiens / Ville de Montpellier
Production en cours

 

 

 

SINGIN'IN THE RAIN
> Erik Lorré
Ballet sonore hypnotique
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
du 03.02 au 20.02.2022

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,

Poursuite du travail entamé en 2021 sur la programmation de cette installation hypnotique.

Partant d’un désir de faire chanter et danser des parapluies, nous souhaitons les rendre autonomes au sein d’une communauté de 50 identités. A l’instar des ces parapluies qui soudainement s’ouvrent comme par contagion dans la rue dès les premières gouttes de pluie, l’installation simule ce comportement collectif, voire compulsif. Leur comportement est programmé pour provoquer une sorte d’intelligence collective. Pour cela nous nous inspirons du Jeu de vie inventé par le mathématicien John Conway qui inspirent d’autres chercheurs pour comprendre les systèmes d’intelligence collective comme celui des fourmis.

 

SPECTRE DES ATTRACTIONS
> Florent Colautti
Diapasons augmentés
Résidence au Chateau Ephémère
du 31.01 au 11.02.2022
du 14.03 au 15.03.2022

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,

Objet de référence au sein du monde musical tout autant qu’objet d’étude et de science, le diapason, par sa simplicité d’utilisation et son design, est un objet de fascination. Depuis plusieurs années Florent Colautti développe une démarche et recherche sur les lutheries contemporaines et plus distinctement sur les lutheries dites ‘hybrides’, électroniques/ acoustiques. Sous l’effet d’un champ magnétique des matériaux métalliques rentrent en vibration/oscillation.
Plus communément utilisé pour faire vibrer des cordes, ce principe permet ici de mettre en vibration les deux fourches du diapason. Sous l’effet du champ magnétique les fourches sont tirées/poussées à la fréquence de résonance de celui-ci.

L’utilisation traditionnelle du diapason (étant couramment percuté) est détournée pour produire et entretenir l’oscillation des fourches du diapason et ainsi obtenir une vibration constante.

L’oscillation pure du diapason propose une onde cyclique régulière. C’est donc cette notion de cycle et d’oscillation qui architecture la partition sonore.

1- les diapasons choisis et leurs fréquences sont liées au cycle de rotation des planètes autour du soleil.
2- La rotation des planètes autour du soleil aura pour effet de controller l’intensité de la vibration des diapasons, à l’image du volume d’une onde sonore.

 

Les résidences d'artistes 2021

 

SINGIN’ IN THE RAIN
> Erik Lorré
Installation sonore - intelligence collective

résidence de mai à août à la Folie numérique
Assemblage au Chateau Ephémère (78) du 24 au 28 novembre 2021

Co-production : Folie Numérique

Partant d’un désir de faire chanter et danser des parapluies, nous souhaitons les rendre autonomes au sein d’une communauté de 50 identités. A l’instar des ces parapluies qui soudainement s’ouvrent comme par contagion dans la rue dès les premières gouttes de pluie, l’installation simule ce comportement collectif, voire compulsif. Leur comportement est programmé pour provoquer une sorte d’intelligence collective. Pour cela nous nous inspirons du Jeu de vie inventé par le mathématicien John Conway qui inspirent d’autres chercheurs pour comprendre les systèmes d’intelligence collective * comme celui des fourmis.

La scénographie dispose 50 parapluies sur une grille virtuelle dans un large espace. Chaque parapluie est connecté aux autres et scrupte le comportement de ses voisins. Sur des règles agorythmiques conditionnelles simples, des comportements apparaisent, disparaissent et créent un déplacement au sein de cette communauté. En injectant des règles de temporalité, les ouvertures des parapluies se déploient par contagions et révèlent alors une partition sonore et visuelle totalement générative. L’installation d’objets connectés donne naissance à une chorégraphie organique sous les mouvements de nos baleines ballerines.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/singin-in-the-rain/

 

 

100 % GREEN
Erik Lorré - Florent Colautti
Résidence avril 2021

100% GREEN est une exposition qui met en lumière le monde végétal qui se révèle être peuplé d’espèces douées de sensibilité, capable de communiquer, de trouver des stratégies pour se développer ou pour combattre les maladies. Les frontières entre monde animal et végétal s’estompent au profit d’un vivant qui s’invite là où on ne l’attend pas pour déplacer l’intelligence que les humains se sont accaparés non sans prétention.

100% GREEN est un espace où les humains ne sont pas les bienvenus.
La Folie numérique se transforme en une jungle constituée d’espèces différentes. GREEN est bavarde: les plantes communiquent entre elles, ressentent des présences, les touchers, réagissent à leur environnement lorsqu’il se modifie. Ces interactions complexes sont mises en évidence par un dispositif de sonification alimenté par plusieurs capteurs. C’est une installation immersive, puissante, conçue pour révéler aux visiteurs toute l’intelligence qui circulent dans ce monde végétal mal mené un peu partout sur notre planète.

Développement - conception : Erik Lorré
avec l’aide précieuse d’Interface-Z
Sonification : Florent Colautti
Prêt des végétaux : Habitants du lieu d’exposition

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/100-green/


 

Les Corps mécaniques
> Florent Colautti
Instruments augmentés

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,
Accè)s(, Le lieu Multiple, Studio Corps Electriques,
La Centrifugeuse, L’Ampli

Résidences étapes finales 2021 :
TOURS : salle Ockeghem du 19 au 21 avril 2021
LYON : GRAME 3 -> 7 février 2021
PAU : 5 au 7 octobre 2021, en préparation pour Festival Accès)s(

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il organise et associe diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités nuancées.
Un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, le projet les corps mécaniques est influencé par la tradition tout autant que par une démarche contemporaine par l’ajout d’une greffe, d’une prothèse électronique/électro-mécanique à des objets sonores revisité ou imaginé.
Dans un décor épuré aux silhouettes des instruments dessinant une sculpture inerte dans un paysage aux rameaux électroniques, la composition musicale proposera une expérience sonore à la fois expressive et sensitive, un environnement qui colonise l’espace de textures et énergies tout à la fois concrètes et abstraites.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/les-corps-mecaniques/


 

WORKSHOP TECHNO-VEGETAL
à l’ENTRE-PONT au 109 (Nice)
> David Coignard, Frédéric Alemany, Philippe Morin, Florent Colautti, Erik Lorré, Yragaël Gervais

du lundi 08 au vendredi 19 novembre 2021
Artifice numérique Hublot / Folie numérique

Le Hublot et la Folie Numérique by Fées d’hiver s’associe pour phophorer durant 15 jours autour du végétal.

Des artistes numériques, des agronomes, des amateurs en herbe, en champignon, des écologistes se rencontrent pour expérimenter des technologies au service du vivant !
De la terre, aux graines, des germes aux fleurs et aux fruits, de l’intérieur à l’extérieur, le Hublot ouvre un laboratoire d’expérimentation sur le végétal... L’occasion de tester la qualité de son sol, de préparer son compost, de lancer des pousses d’hiver en intérieur, de bidouiller son prochain automate d’irrigation, son pot connecté, d’imprimer son germoir, de réfléchir à plusieurs au sens artistique de l’agro-artifice... Curieux, inscrivez-vous le jour qu’il vous plaira, rencontrons-nous autour du jardin potager et partagé du 109 à Nice...

https://www.lehublot.net/2021/11/18/artifice-2021-vegetalisons/

 

 

L’ECRAN DE FUMEE
> Renaud VERCEY
vidéo

Résidence du 27 sept au 02 octobre 2021

Installation vidéo adapté du web-documentaire :
L’écran et la fumée - Walter Benjamin à Marseille

Suite à une adaptation du texte Haschich à Marseille pour un site web interactif, Renaud VERCEY prépare une version linéaire de cette adaptation qui sera présenté sous la forme d’une installation vidéo double-écran.

Afin de préparer cette installation, il effectuera son montage en résidence sur deux écrans et de deux enceintes afin de préparer l’installation pour la double-projection prorammée aux Instants Vidéo 2021 de Marseille à la fiche Belle de Mai.

 

 

DAPHNéE
> Helène Ducrocq
Cie Citron Bien

Finalisation d’un film engagé déjà sur 3 résidences à Crévoux

résidence du 3 mai au 3 juin 2021

Aëla Gourvennec, compositrice, s’imprégnera des lieux pour créer une musique originale sur les images de “Daphné” tournées à Crévoux. Hélène Ducrocq, réalisatrice et animatrice finira les images avec des dessins numériques sur le métrage. Gaëlle Gourvennec, comédienne et poétesse, tournera les scènes complémentaires et écrira le prochain projet du trio.

 

Bosquet Musical
Florian Carro - Balungan Studio
Vallée de Crévoux ©2021

La Folie numérique a invité Florian Carro pour poser une oeuvre sonore numérique sur le Parcours des Fées dans la Vallée de Crévoux. Pari réussi de porter les arts numériques sur ce sentier en pleine nature dans l'esprit Low Tech en alimentation solaire.

Cette installation propose une pause musicale aux visiteurs qui s’engagent sur le sentier.
Le caractère aléatoire des résonances donne une touche organique et se fond dans le paysage du Parcours des Fées, entre le bruit rose de la rivière et le bruissement du vent dans les arbres et la montagne.

Les nichoirs se répondent de chaque côté du sentier, entament ainsi un dialogue venant troubler et mettre en relief les sonorités géophoniques et biophoniques du site.

Le bosquet musical par ses tintements, nous invite à une écoute attentive au-delà de l’installation pour révéler le paysage sonore environnant.

 

 

Ce à quoi pensaient les arbres
> Roland Cros
Installation lumineuse

Exposition de juin à septembre 2021

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver, Roland Cros / Annecy Paysage

Roland Cros, lauréat 2021 du parcours d’art d’Annecy Paysage, nous a confié la création et le développement des comportement lumineux de son installation. Le LABo a opté pour une communication de chaque neuronne par des cartes dotées de commandes WIFI.

 


Les résidences d'artistes 2020

  CliMax
> Hortense Gauthier, artiste performeuse
> Antoine Schmitt, artiste plasticien

20.10 -> 22.10 2020

Performance interactive entre une humaine et une créature artificielle programmées pour le plaisir
mêlant corps, image et son (30 minutes)
https://www.antoineschmitt.com/climax-fr/

Synopsis

CliMax est la rencontre entre une humaine et une créature artificielle programmée pour ressentir le plaisir. Dans un envoutement réciproque, ces deux organismes, immatériel et charnel, s’insufflent l’un l’autre vers une spirale orgasmique et explorent les mouvements et les intensités du plaisir au-delà des binarités et des catégories biologiques.

Expérience de possession mutuelle, où se mêlent flux érotiques du corps, souffles telluriques et vitalité générative de la machine, quelles sont les circulations de la puissance du désir ? Un corps peut-il faire jouir une créature de pixels ? Comment cette matière numérique programmée selon des principes physiologiques peut-elle générer de la volupté et éprouver du désir ?

Exploration sensorielle des possibles météorologiques du plaisir, CliMax ouvre sur une transe reliant les énergies organiques profondes du corps et la vitalité des programmes aux énergies cosmologiques du désir.

 

 

 

BAMG
Boites sonores géantes
> Spat'Sonore
05.09 -> 13.09 2020


La Folie Numérique accueille Les Boîtes à Musique Géantes, des jeux sonores qui, activées par le public, produisent une boucle rythmique donnant lieu à d’étranges mélopées. Dans le cadre de l’Eté particu dlier de la Ville de Paris, le collectif Spat’Sonore, en partenariat avec la Folie Numérique, présente son Carillon téléphérique : une maquette grandeur nature de tyrolienne sonore mise à disposition du public durant 2 weekends au parc de la Villette.

 

Claude Barthélémy ,
Gwennaelle Roulleau,
Laurent Stoutzer,
David Coignard,
Uriel Bartélémi,
Rémi Alexandre.
11.09 - 12.09 2020
Projet e-Bullition

E-Bullition - rencontre entre arts numériques & musiques improvisées La Folie Numérique accueille 6 artistes durant le festival Jazz à la Villette pour croiser des pratiques artistiques entres Arts numériques et musiques improvisées, histoire de ré-inventer le spectacle vivant.
Sets de 1H30, avec pour chaque plateau,
participation des artistes par alternance, ou groupement complet.
15H00 // 18H00 // 20H00


 

ALICE GIORDANI
20.07 -> 02.08 2020
> INCOGNITA
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Dans le cadre de PLAINE d'ARTISTES
Une coproduction La Villette - Folie numérique

Alice travaille sur les textiles intelligents. Elle propose en exposition des réalisations issues de ses recherches sur le croisement des technologies et des textiles. En parallèle, dans l’atelier,  elle développera une installation immersive "incognita" constituée de plusieurs créations textiles qui produisent tout un univers sonore.

 

ELSA BISTON & Stéphane PERRAUD
> Prendre Corps (Work in progress)
20.07 -> 02.08 2020
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Dans le cadre de PLAINE d'ARTISTES
Une coproduction La Villette - Folie numérique

Création d une installation sonore. Son projet Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’« objets vibrants ». Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif.


 

PEDRO MARZORATI
9.7 -> 17.7 2020
> NOé NOYé
(work in progress)
Construction d’une œuvre d’art in-situ

Dans le cadre de PLAINE d'ARTISTES
Une coproduction La Villette - Folie numérique

Dans la lignée de ses cabanes qui questionnent le dérèglement climatique, Pedro se propose de construire à vue, en extérieur durant une semaine, une commande qu’il doit réaliser à la fin de l’été, Noé Noyé.
http://pedromarzorati.com/noe-noye/
En relation avec sa cabane WIND, posée au coeur du Parc de la Villette, son atelier à ciel ouvert sera un bon moyen de faire la connaissance avec cet artiste de l'Art dans la Nature.

 

FELIX BONJOUR
8.7 -> 19.7 2020
>
HORS CADRE (œuvre vidéo exposée)
> SANS TITRE
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Dans le cadre de PLAINE d'ARTISTES
Une coproduction La Villette - Folie numérique


Ce jeune artiste, explore les arts transdisciplinaires, cherche à en découvrir les diverses facettes et à intégrer ses trouvailles dans ses créations. Il partage ses pratiques entre des univers sonores et visuels et explore les possibilités symbiotiques de ces deux médiums. Ces outils numériques sont pour lui le moyen de créer un lien entre l’œuvre et le spectateur, une passerelle entre deux mondes. De ce dialogue entre le digital et l’humain naissent des idées, des pensés et des émotions. Celles-ci nourrissent l’œuvre et la font exister.
Il exposera ses créations vidéos et travaillera à une nouvelle installation vidéo et sonore : une structure composée de trois plans dans lequel le spectateur pourra circuler librement. L’intention première sera de jouer avec notre perception en s’appropriant le principe de l’anamorphose, créant ainsi une œuvre aux multiples angles de vue.

https://www.felixbonjour.com/

 

Collectif ARPIS
2.7 -> 19.7 2020
> La Vallée des Echos
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Dans le cadre de PLAINE d'ARTISTES
Une coproduction La Villette - Folie numérique

La Vallée des échos est un projet en cours de création d’exposition narrative constituée de plusieurs modules numériques pour un public familial.
Les différents modules sont des interfaces mélangeant jeu vidéo et vidéo-projection sur des maquettes réelles.
Le spectacteur est invité à pénétrer dans un monde féérique à travers 5 salles, où lui seront proposées des énigmes à résoudre à travers des bornes numériques dans le but de faire avancer une histoire de chapître en chapître.
Chaque module est différent dans sa conception et dans son interface. Ils seront en résidence de création pour construire les deux premiers chapitre de cette aventure.

http://collectifarpis.fr/
https://www.facebook.com/collectifarpis/

 

 

100% GREEN
Yragaël Gervais (la Station Magnétique)
Erik Lorré (Fées d'hiver)

du 04 au 07 février 2020
du 04 au 24 mars 2020

Une coproduction La Villette - Folie numérique

La Station magnétique

GREEN est une création qui met en lumière le monde végétal qui se révèle être peuplé d’espèces douées de sensibilité, capable de communiquer, de trouver des stratégies pour se développer ou pour combattre les maladies. Les frontières entre monde animal et végétal s’estompent au profit d’un vivant qui s’invite là où on ne l’attend pas pour déplacer l’intelligence que les humains se sont accaparés non sans prétention.

GREEN est un espace où les humains ne sont pas les bienvenus.
Le lieu d'exposition se transforme en une jungle constituée d’espèces différentes. GREEN est bavarde: les plantes communiquent entre elles, ressentent des présences, les touchers, réagissent à leur environnement. Ces interactions complexes sont mises en évidence par un dispositif de sonification alimenté par plusieurs capteurs. C’est une installation immersive, puissante, conçue pour révéler aux visiteurs toute l’intelligence qui circulent dans ce monde végétal mal mené un peu partout sur notre planète.

GREEN in the Cloud
Une plante connectée à internet pourrait dialoguer et s’insérer dans le système économique des humains. Dotée d’un compte bitcoin, capable de mesurer sa croissance, son hygrométrie, elle va pouvoir engager des humains pour la nourrir, récolter ses graines, et multiplier sa descendance connectée elle aussi à internet. C’est cette démesure technologique que nous allons expérimenter, questionner, non pas pour apporter des remèdes mais plutôt pour nous interroger sur la course folle que nous engageons avec les objets connectés. Et si demain le végétal serait doté d’intelligence articifielle pour reconquérir son indépendance ? prospection utopique...

Projet présenté lors du festival 100% du 25 mars au 19 avril 2020

 

 

FLORIAN CARRO
du 26 Février au 15 mars 2020
http://www.balungan.studio/

> L'Ecorché au Cristal œuvre exposée
C’est une oeuvre sonore suspendue, composé d'un corps protéiforme, organique à la fois végétal et animal en fil d’aluminium. À l'extrémité de ses quatre membres sont déposés des verres en cristal. À l’aide d’un système de marteau venant frapper les verres. L'écorché joue 4 programmes sonores en créant des motifs rythmiques tantôt aléatoires, tantôt s’inspirant librement de l’oeuvre de Reich. Les programmes sont cycliques et la durée totale de ceux-ci est d’une dizaine de minutes.
Cette sculpture représente donc le contraste entre la vie organique, végétale, représentée par le corps et le caractère rangé, ordonné du cristal et des sons qui s’échappe de verres.



L'oeuvre en cours de création :
Son travail en résidence s’articulera autour d’une installation utilisant comme source sonore des résonateurs d’Helmholtz, phénomène communément connu lorsque l’on souffle dans une bouteille.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail autour de la création d’objets sonores, utilisant les matériaux comme source audio.
Une phase de recherche consistera à trouver une solution technique pour faire résonner une carafe remplie d’eau à une fréquence donnée. Une seconde étape permettra de mettre en scène ces résonateurs, afin de réaliser une pièce sonore originale.

 

 

TANGUY CLERC
du 05 au 23 Février 2020
Lauréat Prix Arts numériques (Jeune Creation)
www.tanguyclerc.com

> sans titre
(work in progress)

Le projet de résidence s’inscrit dans sa démarche de construction d'objets mécaniques sonores qui constitueront un orchestre improbable. Ce sera une recherche de sonorités différentes afin de couvrir un large spectre sonore. L'étape finale sera de piloter par ordinateur ces solistes virtuels pour donner à voir et à entendre une partition insolite.

 

Club.sombre
Rémi Alexandre
du 8 au 13 mars 2020

C’est autour de l’adaptation d'oeuvres littéraires au théâtre, que le collectif Club.sombre a vu le jour.
Par notre volonté d’épouser les récits des oeuvres mises en scène, nous avons développé une écriture empreinte d’images, de sensations liées à l’environnement, dont se dégage une mélancolie, une noirceur et une rugosité profonde. Ainsi, nous somme à la quête d'une relation symbiotique entre la composition musicale et l’écriture du script vidéo.
C’est en explorant les porosités entre images, musique et performances live, que nous tenterons de questionner la relation de l’homme à la nature et aux technologies.
Nous raconterons ces histoires autour de la thématique de l’anthropocène, on y retrouvera des références à la collapsologie, au survivalisme, à l’aide de médium contemporains.
Notre projet invite les spectateurs à se plonger dans une expérience immersive, contemplative, s’ouvrant sur des textures musicales synthétiques et des montages vidéo de territoires impactés par l’homme.

 

 

Ça ne rend pas sourd !
Cie Drôle de Rêve
MAR 04 FEV. 2020 - 14h

Vivez une expérience immersive et intime.
Découvrez la littérature érotique avec ce spectacle à écouter au casque les yeux bandés.

Installez-vous confortablement,
Mettez un casque sur vos oreilles,
Bandez vos yeux,
Ecoutez et laisser faire votre imagination !

Depuis 2014, la Cie Drôle de Rêve créé des spectacles poétiques et musicaux mettant en avant une parole libre, non sexiste et inclusive, sur les sexualités. Les mots sont une arme d'excitation massive. Et quelle arme, dans un monde où tout est image, où le corps des femmes est un argument de vente. Concentrons-nous alors sur l'un de nos sens : l'ouïe. 
Parce qu'écouter, c'est se donner la possibilité de tout imaginer.

Ce spectacle a été créé avec le soutien de Music Unit, La Fabrique Sonore, Gare au Théâtre, Animakt, la Spedidam, la Ville de Moncontour. Il a connu un joli succès dès ses débuts en affichant complet à toutes ses représentations au Festival d'Aurillac puis au Lavoir Moderne Parisien. Il a remporté le Grand Prix des Floréales 2019 (vote du public et du jury).

 

Les Corps Mécaniques
Florent Colautti
du 13 au 17 janvier 2020

Florent poursuit son travail qui s'inscrit dans une succession de résidences qui débutent à la Folie Nuémrique puis à Pau, et Poitiers pour mettre en forme son projet.

Un orchestre sans instrumentistes s'éveille pour jouer une partition invisible. Le magicien de cet ensemble est Florent Colautti qui poursuivra toute l'année 2020 en résidence cette création en devenir. Voici une première étape qui a été présentée lors de la Nuit Blanche de Paris à la Folie Numérique.

Une Coproduction 2020 : Folie numérique . Fées d'hiver - Acc)è(s - Région aquitaine - Lieu Multiple - Corps électriques.

DECOUVRIR LE PROJET

 

Les résidences d'artistes 2019


 

Uriel Barthelémy - Laurent Stoutzer
du 16 au 20 décembre 2019

Rencontre entre deux musiciens atypiques qui recherchent des narrations sonores et visuelles autour des musiques improvisées. Cette résidence donnera lieu à un concert le 20 décembre.

 

Arianna
Milan Otal / La Péniche Opéra
du 02 au 06 décembre 2019

Milan Otal développe le projet Arianna. Le Laboratoire Arianna est un projet de parcours du spectateur réunissant plusieurs installations multimédias, rassemblant musique et vidéo, et une scénographie d’un spectacle en cours de conception, intitulé Arianna, qui prend pour point de départ la disparition - les partitions ayant brûlé - du deuxième opéra de l’histoire, composé par Claudio Monteverdi (1567-1643). De cet ouvrage lyrique - L’Arianna (SV 291) - ne subsiste aujourd’hui plus que le célèbre Lamento d’Arianna, qui correspond à la scène centrale de cet opéra.

Le projet Arianna s’inspire du vide laissé par la disparition de cet ouvrage majeur du patrimoine artistique pour créer une œuvre protéiforme, mêlant la conception d’installations multimédia et la création d’un spectacle pluridisciplinaire, réunissant plusieurs équipes de recherche scientifique, un auteur/metteur en scène, un compositeur, un vidéaste, une scénographe, une danseuse/chanteuse/chorégraphe, un comédien et trois musiciens.


 

Les Corps Mécaniques
Florent Colautti
du 9 au 20 Décembre 2019

Un orchestre sans instrumentistes s'éveille pour jouer une partition invisible. Le magicien de cet ensemble est Florent Colautti qui poursuivra toute l'année 2020 en résidence cette création en devenir. Voici une première étape qui a été présentée lors de la Nuit Blanche de Paris à la Folie Numérique.

Une Coproduction 2020 : Folie numérique . Fées d'hiver - Acc)è(s - Région aquitaine - Lieu Multiple - Corps électriques.

DECOUVRIR LE PROJET

 

Club.sombre
Rémi Alexandre
du 2 au 7 décembre

2 autres Résidences programmées en 2020

C’est autour de l’adaptation d'oeuvres littéraires au théâtre, que le collectif Club.sombre a vu le jour.
Par notre volonté d’épouser les récits des oeuvres mises en scène, nous avons développé une écriture empreinte d’images, de sensations liées à l’environnement, dont se dégage une mélancolie, une noirceur et une rugosité profonde. Ainsi, nous somme à la quête d'une relation symbiotique entre la composition musicale et l’écriture du script vidéo.
C’est en explorant les porosités entre images, musique et performances live, que nous tenterons de questionner la relation de l’homme à la nature et aux technologies.
Nous raconterons ces histoires autour de la thématique de l’anthropocène, on y retrouvera des références à la collapsologie, au survivalisme, à l’aide de médium contemporains.
Notre projet invite les spectateurs à se plonger dans une expérience immersive, contemplative, s’ouvrant sur des textures musicales synthétiques et des montages vidéo de territoires impactés par l’homme.




 

Street Art Numérique
Commande du Musée de la Poste
résidence du 21 au 28 octobre 2019

Depuis 2 ans nous accompagnons le Musée de la Poste à la réflexion sur le numérique, sur notre monde de tous les jours comme sur les bouleversements des métiers. Celui de la Poste s'interroge, s'adapte, se transforme à l'image de son Musée qui ouvre ses portes après 5 années de travaux, complètement métamorphosé.
Pour cette occasion, nous avons conçue une installation qui témoigne l'histoire d'un chantier mis en œuvre derrière une palissade investie régulièrement par des street-arteurs durant les travaux. Cette palissade est reconstituée pour jeter un oeil entre ses interstices et découvrir un chantier récent. enfin, invitation à la taguer virtuellement avec des bombes de couleurs lumineuses... sans faire de tâches.

DECOUVRIR LE PROJET

 

Procession silencieuse
Erik Lorré - Florent Colautti
du 14 au 15 octobre 2019

Cette installation part pour le Festival Aujourd'hui Musiques de la Scène Nationale de Perpignan en novembre 2019. Pour l'occasion Florent Colautti est invité à donner la parole à ces curieuses silhouettes telles des ombres furtives qui ne demandent qu'à être réveillées.

A l'intérieur des silhouettes, corps de femmes, des formes organiques lumineuses s'éveillent à l'approche des passants. Un système autonome donne vie à cette procession silencieuse et propose une installation lumineuse qui transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures d'un gigantesque organisme vivant. Ces silhouettes, douées d'intelligence, palpitent à la manière d'un coeur sourd, inaudible mais visible. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs. Une manière de rentrer en contact et dialoguer avec le langage des signaux lumineux.

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

inLAND
Cie AnA
du 28 octobre au 2 novembre 2019

inLAND | Come back in broad day est une performance audiovisuelle immersive à laquelle s'ajoute une extension en réalité virtuelle permettant de prolonger l'univers de cette pièce à travers une expérience sensorielle plus intime. Celle-ci s'éprouvera à la suite de la performance dans une salle dédiée
Annabelle Playe : conception, composition, voix, dispositif électronique live
Marc Siffert : composition, dispositif électronique live, programmation patch
Hugo Arcier : vidéo générative 3D, réalité virtuelle
Estelle Bordaçarre : travail corps et mouvement
Michel Simonot : dramaturgie

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

Narcissus
collectif In-Suto
du 23 juin au 3 juillet 2019
du 28 octobre au 30 novembre

Narcissus est une installation immersive qui enferme un seul visiteur dans un caisson pour aller à la rencontre de Narcisse... et son mythe.

Cette installation est aussi en cours de développement pour une version à dupliquer en pièce d'art contemporain qui intéresse les galeries d'art.

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

Résidences d'été
cREatiVE SUMmER
invite tout l'été des artistes de tout horizon en résidence à la Folie Numérique.
Ils exposent leur travaux tout en travaillant à d'autres créations.
En ouvrant leur atelier au public, vous découvrirez des champs artistiques atypiques :
lutherie numérique, art in-situ et Land art, vidéos, projections, installations interactives...
On pourra les rencontrer sur le parvis de la Folie, sur les pelouses attenantes,
et dans l'espace d'exposition-atelier du RDC.

Nos partenaires invités :
êtrecontemporain? // Corps électriques // Pôle Art & Nature // La Station magnétique

en savoir +

 

Modules fabriqués chez Villette Makerz

Module pour ateliers offerts pour Villette Makerz

 

Bourse de création Folie Numérique
LUKAS TRUNIGER (Lille)
du 21 avril au 14 mai 2019
lukastruniger.net/

> Distributive Intelligence (work in progress)
Cette installation en création s'inspire d'une intelligence distribuée et de systèmes complexes. Leur capacité à créer des comportements riches et apparemment organiques de manière non supervisée, grâce à l'intelligence collective de simples agents, est d'un intérêt particulier.
L’installation soulève des questions sur le caractère centralisé de l’organisation de notre société, dans laquelle quelques acteurs majeurs contrôlent l’infrastructure cruciale de notre vie contemporaine.
Le travail propose de nouveaux modes de gouvernance et d'interaction sociale en mettant en œuvre une forme esthétique auto-organisée dans une installation.
La pièce sera composée de 200 à 300 petits modules, équipés chacun d’un petit microcontrôleur, de quatre capteurs de lumière et d’un système mécanique permettant de modifier l’inclinaison d’un petit miroir (~ 5 x 5 cm). Un algorithme d'automatisation cellulaire est implémenté de manière décentralisée sur ces objets. Grâce aux règles voisines, un programme similaire à Conway’s Game de la vie est appliquée. Les capteurs de lumière de chaque module mesurent l'orientation du miroir de leurs voisins. Le nombre de voisins activés déterminera le comportement de chaque module. L'algorithme de l'automate cellulaire commence à se défaire de manière autonome grâce à ces règles prédéfinies. Un comportement complexe et apparemment organique émerge.
Visuellement, un groupe de ces objets est formé. Les miroirs des objets créeront un jeu de lumière et d'ombre dans l'espace d'exposition.
Les modules doivent uniquement être connectés à une source d'alimentation pouvant servir d'élément structurel pour donner à l'installation une forme distincte. Le son, qui consiste en des clics de centaines de mouvements mécaniques, créera un paysage sonore organique en constante évolution.

> A Three Way Symbiosis (en exposition)

En savoir + sur les bourses de création

 

 

Bourse de création Folie Numérique
Frédéric ALEMANY (Nice)
du 21 mai au 09 juin 2019
lehublot.net

> Geolitic (work in progress)
Une installation comportementale : En complément de l’astrodome interactif d'Opposite 2016 et de différents paysages extraterrestres, Geolitic va présenter en 2019 une nouvelle pièce numérique sur la sismologie à l'origine de la croissance des montagnes. L'installation plastique apporte des éléments minéraux dans l'espace d'exposition, sables, graviers, roches naturelles exposés sur un relief central. Cette œuvre se présente sous la forme de reliefs sableux et rocailleux mis en mouvement par l'action manuelle du public. C'est l'action du public sur le dispositif par le toucher des éléments minéraux qui déclenche les séismes à l'origine de la poussée des montagnes.

Une composition sonore générative : La sonorisation est inspirée par la nature des ondes sismiques. Le public peut toucher et déplacer les éléments minéraux exposés sur le relief central. Chaque geste du public, chaque caresse sur les minéraux est localisé par la triangulation des 3 capteurs sismiques disposées sous le relief. Le sable, le gravier et les différents roches produisent alors différentes sonorités. Les gestes sont analysés suivant un vocabulaire minimaliste qui génère la composition musicale. La musique est une réponse de la terre, un écho autonome qui élabore dans la durée ses réactions et sa composition sonore.

Un mapping vidéo temps réel. Cette réponse musicale du dispositif numérique va engendrer des glissements, des failles, des fractures, des effondrements, des poussées visibles par le mapping vidéo de l'espace et des murs à proximité. Peu à peu et en fonction de la simulation numérique l'espace se creuse laissant apparaître ou remonter les strates plus anciennes et plus profondes du passé. Cette mise à jour archéo-géologique peut varier en fonction du lieu d'implantation de l'installation notamment si une résidence in situ a pu être réalisée.

> l'Astrobal Opposite (en exposition)

En savoir + sur les bourses de création

 

Bourse de création Folie NumériqueMartin de Bie & Audrey Briot (Paris)
du 12 au 30 JUIN 2019
martindebie.com/
audreybriot.fr/
datapaulette.org/

> QUANTIFIED EPOPEE (work in progress)
Quantified Epopee est un projet de recherche sur de nouveaux modes de narration dans la tapisserie contemporaine. Le projet questionne les conditions de la narration, au regard des nouvelles technologies de l’information et de la communication émergeant dans l’univers de l’artisanat textile et son inscription à l’époque du numérique

Quantified Epopee renouvelle une forme d’artisanat en rétablissant l’usage de l’or et des métaux dans les tapisseries. La tenture de Coriolanus, tissée à la demande d’Henri IV avant 1606 est un bel exemple de l’usage de l’or pour rehausser les tapisseries. Valorisant l’héritage culturel de cette institution, le réemploi de ces matériaux conducteurs au sein des tissages permet d’augmenter les possibilités de narration des tapisseries. Elles deviennent des interfaces tactiles, sensibles au toucher et à l’approche, qui interagissent avec les spectateurs.

En tant que projet de recherche, Quantified Epopee explore différentes hypothèses dont résulte de chaque série d’expérimentations une production physique ou théorique présentée lors d’expositions ou de conférences.

> un gramme chevaleresque (en exposition)

En savoir + sur les bourses de création

 

 

# Colonies
Le Clair Obscur

du 03 au 08 juin 2019

#Colonie.s (work in progress 2019)
Expérience Interactive // Théâtre Immersif // Application géolocalisée indoor
 
Dans la suite immédiate de l’exploration pionnière indépendante #EXOTERRITOIRES, une colonie fut fondée sur la planète visitée. Les habitants-colons ont tenté une expérience de survie avec des outils de transition civilisationelle : gouvernement horizontal, écologie bio-compatible, DIY, égalité femme-homme, économie du savoir (IA collective) et technologies peer2peer (blockchains)… Ils ont dû faire évoluer les règles de protection planétaire, en tentant d’en conserver les principes fondateurs.
Le voyageur-spectateur découvre #COLONIE 20 à 30 ans après sa fondation. Mais la station et ses dépendances sont désertes. Plus âme qui vive ici. Quelque chose s’est passé qui a fait avorter l’utopie #COLONIE.S. Ce sera l’objet de l’immersion-déambulation de découvrir la source de cette erreur 404...

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

MUTTERMAL
Collectif ATA
du 25 au 31 mai 2019

Des malles de robes aux tables d’écolière, des chaînes de travail d’industries sidérurgiques aux jardins bêchés, les interprètes ont mis en commun des souvenirs de leurs mères. Ces femmes parlaient peu. C'est avant tout par la psalmodie de leurs mouvements et la mélodie de leurs doigts que se sont recomposés des moments de leur vie. Fantasmés, réels ou sublimés, des fragments de mémoires ont commencé à prendre la forme de mouvements dans l’enceinte du plateau. Le numérique pour synthèse d'un environnement poétique Depuis les champs de la danse et du théâtre associés aux arts numériques, le spectacle propose une nouvelle modalité du regard. La fusion des grammaires offre une exploration de l’espace scénique comme enceinte poétique.

DECOUVRIR La Cie


 

Thomas l'Obscur
Théâtre numérique
Cie Eclats Rémanence
Jean-Noël Dahan
Mélodie Chabert
du 7 au 14 mai 2019

Une résidence pour porter la vidéo sur une scène de théâtre avec les dispositifs immersifs de Mélodie Chabert pur servir la mise en scène de Jean-Noël Dahan.

Thomas l’Obscur est un projet d’adaptation scénique du roman de Maurice Blanchot.

Ce texte est le plus génial que nous connaissions concernant le devenir, la non-fixité de l’identité, c’est-à dire le fait que les êtres et les choses ont une identité qui évolue sans cesse et reste ainsi mystérieuse.

Il s’agit de raconter une histoire simple : Thomas vit le présent de façon très radicale ; il rencontre une femme ; ils tentent de s’aimer ; elle meurt : que lui reste-t-il ?…

DECOUVRIR LE PROJET

 

  CIRCULAR
> Collectif A BAO A QUOU
du 29 avril au 06 mai 2019


Projet de création du collectif A BAO A QOU, Circular est une performance pour saxophone baryton, électronique, vidéo et action scénique librement inspirée de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires (parue dans Fictions, 1944).

Pour la second efois ce collectif se retrouve en résidence à la Folie Numérique pour poursuivre leur création

 

Franck Vigroux et Kurt d’Haeseleer
Résidences de création

du 21 au 24 avril 2019
du 18 au 21 novembre 2019

Un duo d'artistes singulier se retrouve la Folie Numérique pour préparer leur prochaine création où les images d'un autre monde croisent l'univers du musicien.

DECOUVRIR LE SITE DE F. VIGROUX

 

CHIROMANCY
N2U

du 18 au 20 février 2019

Le duo d'artiste prolonge leur installation à la suite de l'exposition ANNIVERSAIRE dela Folie Numérique, l'occasion de la peaufiner et de la présenter à des programmateurs.

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

Compagnie 1-0-1
Christoph Guillermet

du 21 au 22 janvier 2019

Résidence d'expérimentation sur la lévitation de particules électro-aimentées, un dispositif questionné pour sa prochaine création.

 

 

Les Furtifs
Le Clair Obscur

du 14 au 18 janvier 2019

Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ?
Le Clair Obscur poursuit son Laboratoire Dystopique avec cette suite logique.
Cette adaptation du nouveau roman d'Alain Damasio, Les Furtifs nous situe en 2040 à Orange où l’humain, soumis aux technologies, est en proie à la dévitalisation, et raconte la quête d’un père pour sa fille disparue avec des Furtifs, sorte de bestioles, chimères invisibles, telles qu’il faudra des chasseurs ultra formés, ultra équipés pour les déloger... Êtres d’un autre ordre, naturel et sauvage, dont la technologie aurait enfin su capter la présence... Sont-ce des mutations ? Des devenir ? Ou des êtres parallèles évoluant à l'abri dans l’invisible depuis des milliers d’années ?

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

Sylvain Darrifourcq
Florent Colautti
Résidence d'expérimentation

du 8 au 11 janvier 2019

Une résidence d'expérimentation, l'occasion ici pour les deux musiciens d'imporviser ensemble et de s'échanger leurs outils numériques qui participent à leurs recherches respectives dans leurs créations individuelles.

 

Ondes Sur Ombres
CONCERT/PERFORMANCE
SONO-SCENO-GRAPHIÉ
> LAURENT STOUTZER & DAVID COIGNARD
du 02 au 24 janvier 2019


C’est un concert de musique instrumentale juxtaposé à une installation vidéo/sonore. . D’une durée d’une heure, l’ensemble est joué en live, essentiellement guidé par l’esprit de l’improvisation et de la performance.

Ce collectif revient pour peaufiner leur création.

Les résidences d'artistes 2018



 

Les Furtifs
Le Clair Obscur

du 11 au 14 décembre 2018
du 14 au 18 janvier 2019

Résidence de création de Frédéric DESLIAS pour sa prochaine installation, d’après le roman d’Alain DAMASIO

La Science-fiction s’écrit-elle au futur ou au présent ?
À l’heure des objets connectés et géolocalisés qui envahissent nos foyers, de l’usage plus ou moins dépendant de nos smartphones comme de petits cerveaux externalisés, de la consommation massive de Data et du partage de nos données personnelles qui alimentent les GAFA ces « Géants du Web » dont on aime dénoncer l’emprise hégémonique sur les gouvernements politiques, du télétravail et de l’évaluation permanente de chacun... Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ?

DECOUVRIR LE PROJET

 

Ondes Sur Ombres
CONCERT/PERFORMANCE
SONO-SCENO-GRAPHIÉ
> LAURENT STOUTZER & DAVID COIGNARD
du 09 au 21 décembre 2018


C’est un concert de musique instrumentale juxtaposé à une installation vidéo/sonore. . D’une durée d’une heure, l’ensemble est joué en live, essentiellement guidé par l’esprit de l’improvisation et de la performance.

A chaque événement de nouveaux intervenants sont « invités » : musiciens et/ou danseurs, chanteurs, acteurs... artistes issus de la scène des musiques improvisées et de la musique contemporaine notamment.

Un meuble fait face aux musiciens : monolithe noir dont la surface, recouverte d’eau, fait miroir. Il symbolise à la fois la fontaine où Narcisse se mire, mais aussi son tombeau. Au fond de l’eau une vidéo projection.

Une goutte d’eau chute inlassablement dans cette « fontaine/tombeau » et déclenche des sons et des projections vidéo qui rythment l’espace et qui dialoguent avec la musique.

Le spectateur créé son propre angle de vue et son propre angle d’écoute : pas de scène, pas de gradin, le public se déplace autour des musiciens et de l’installation dans un continuum sensoriel. Leurs silhouettes mouvantes participent à la chorégraphie spontanée de l’ensemble

 

 

F(h)ommes
Cie Moral Soul
du 05 au 08 décembre 2018

F(h)ommes abordera le rapport des êtres humains avec les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique ou autre. 

Comment l’être humain rentre en relation avec les nouvelles technologies? Améliorent-elles la condition humaine de manière radicale? Amènent-elles une extension de la vie humaine au-delà des limites naturelles? Améliorent-elles nos capacités physiques, sensorielles, cognitives, émotionnelles? Permettent-elles de nouvelles expériences de pensée, de dialogues, de compréhension réciproque et d’interaction? Vont-elles augmenter le potentiel humain pour relever les défis majeurs de notre époque ?  

F(h)ommes a pour objectif de montrer à quel point l’humain cultive une grande dépendance à la machine en mettant en exergue l’évolution technique et la robotique. Ce spectacle nous questionnera sur notre devenir cybernétique en montrant que la machine ne remplace pas l’Homme.

DECOUVRIR LE PROJET

 

 

LE STRIPTEASE DU FLAMAND ROSE
Emilie Jacomet
du 05 au 18 novembre 2018


Nous accueillons deux jeunes femmes Emilie Jacomet et Judith Arazi pour une résidence de création à la Folie Numérique. Un projet très visuel au delà du sensuel, et très politique que nous sommes fiers de soutenir dans notre programme d'accueil en résidence.

Le Striptease du Flamant Rose est une performance physique, dansée, parlée, habillée de projections vidéo sur le thème large de la représentation des femmes. Emilie Jacomet questionne et observe l’image de la femme au travers des sociétés passées et actuelles. Les représentations picturales, photographiques, télévisuelles, les codes gestuels, ainsi que les diverses représentations physiques de la femme… et les conséquences que tous ces phénomènes ont sur le comportement et la psychologie des femmes. Ce processus de création avec l’interprète, Judith Arazi, passera donc par une phase de recherche basée sur une étude personnelle du comportementalisme féminin.

  CIRCULAR
> Collectif A BAO A QUOU
du 28 OCT. au 04 NOV. 2018


Projet de création du collectif A BAO A QOU, Circular est une performance pour saxophone baryton, électronique, vidéo et action scénique librement inspirée de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires (parue dans Fictions, 1944).

Une interprète seule sur scène, la saxophoniste Juliette Herbet, dialogue avec la vidéo projetée sur des écrans multiples ; le son du saxophone est manipulé électroniquement en temps réel. Les spectateurs sont conviés à vivre une expérience immersive, proche d'un rituel, où le rêve peut créer les rêveurs.

Circular part de la nouvelle de Borges qui raconte l’histoire d’un ermite qui s’installe dans les ruines d’un temple avec le projet de créer un homme en le rêvant. Il y parvient mais finit par découvrir que lui-même est le produit d’un rêve.
Fascinés par les mondes symboliques, construits à partir de reflets, d’inversions et de parallélismes, nous voudrions explorer et mettre en évidence le mythe de création qui sert de fil conducteur à cette nouvelle, interroger cette notion d'altérité, d'inquiétude de l'homme face à ses origines, au doute sur la nature fictive de son expérience sensible. Et finalement mettre au centre de la pièce la figure du cercle : le rêveur est rêvé, le rêvé est rêveur. La réalité peut se décliner dans d'infinis réels possibles puisque tout discours narratif est une possible bifurcation.

 

 

LA MATRICE
Le LABo des Fées
Installation comportementale

>Florent Colautti
du 15 au 19 octobre 2018

Une production Fées d'hiver

RESIDENCE DE CREATION : Composition sonore en temps réels sur la captation des datas circulant à proximité dans les réseaux sans fil : wifi, blutooth, 3G, 4G...

Beaucoup reconnaîtront le graphisme ici emprunté volontairement au Rain Code (pluie de code) du mythique film MATRIX (de Lana et Andy Wachowski - 1999), celui dans lequel les héros pénètrent pour vivre dans un monde parallèle, virtuel, régit par le CODE. Précurseur du monde 2.0 que nous vivons actuellement, ce film de fiction nous annonçait déjà son avènement, il y a près de 20 ans. Aujourd’hui le code est partout et rythme nos vies, les algorithmes scrutent et guident nos vies, aident à la décision. Le Big-Data est roi au point que la frontière entre réalité et virtualité s’estompe. Cette installation pointe cette mutation et rend hommage à la fiction qui toujours annonce notre future réalité.

DECOUVRIR LE PROJET

 

LE CHANT DES ETOILES
Le LABo des Fées
Installation comportementale

>Florent Colautti & Erik Lorré
du 10 au 15 septembre 2018

Une production Panoramas / Fées d'hiver

RESIDENCE DE CREATION : Composition sonore en temps réels sur la caption des ondes de radiotélescope. Dans le

Video Mapping et composition sonore
29 septembre 2018 - Nuit Verte à l'Observatoire de Floirac

Erik Lorré et Florent Colautti artiste numérique et musicien, créent ensemble Le chant des Etoiles, une oeuvre pour l’Observatoire de Floirac. Partant des observations réalisées sur ce site, par le passé ou en live, ils livreront pendant la Nuit Verte une traduction sonore et visuelle des signes et phénomènes observés dans l’espace sidéral, le plus souvent inaudibles ou invisibles.
En questionnant ainsi le lien entre arts et sciences, il mettent en scène le lien entre les champs de la connaissance au travers de dispositifs immersifs et poétiques.
Le développement de l’oeuvre donnera lieu à trois périodes de résidence à la Folie Numérique de la Villette (Paris) et au Centre de création numérique des Fées d’Hiver (Hautes Alpes) pour le prototypage, et à Floirac pour l’assemblage en septembre.
Le Chant des Etoiles est coproduit par panOramas et Fées d’hiver
Résidence et création soutenues par la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Université de Bordeaux

EN SAVOIR +


 

LOVE.pas à deux
> Cie Adrianna Grossocordon
danse & numérique

06-10-20 Juin: répétitions
22-27-28 Juin:
spectacle sur les pelouses de la folie numérique

OFF du Festival Futur.e.s. in Paris.
Folie Numérique
Parc de la Villette, 22/27/28 - juin - 2018

LOVE.Pas à deux est une pièce courte, d’une durée de 15 minutes, qui mêle langage chorégraphique et numérique et qui se déploie dans des endroits insolites. Elle propose au public d'assister à la naissance d’un couple, du début de leur histoire, en passant par les moments de déception et de bonheur jusqu'à l’inévitable rupture.
Nous invitons à une expérience de spectacle augmenté, par le recours à l'application numérique Kalliópê qui est téléchargeable sur n’importe quels modèles de smartphone. Munis de cet outil, les spectateurs rentrent en contacte directement avec les interprètes créant une passerelle entre virtualité et réalisme.

Séances dans les NUCs de Pedro Marzorati autour de la folie numérique de 17h à 19h

https://vimeo.com/288840549/f3b6354a22




 

DMT, « Digital Mental Translation »
> Collectif IN-DIALOG
de avril à septembre 2018

Le pavillon D.M.T est une installation interactive et immersive, un organisme vivant dont la forme mute et s’ajuste pour s’accorder à votre état émotionnel grâce à un capteur d’ondes cérébrales. Invités dans un dialogue empathique avec votre environnement, laissez votre être le plus profond se transformer en un océan de lumière et mouvement. 
http://in-dialog.com/


Partenaires :

avec le soutien de la Folie numérique
mécènes : wemakeit – Crowdfunding Creative Projects
https://wemakeit.com/?locale=en
MUSE ™ | Meditation Made Easy
www.choosemuse.com/
atelier one - structural engineering company
www.atelierone.com

  #EXOTERRITOIRES
Le Clair Obscur

de Février à septembre 2018

Embarquement en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète

Le Clair Obscur propose à un groupe de spectateurs de s’équiper de combinaisons et d’embarquer en mission spatiale en compagnie d’un astronaute pour une mission d'exobiologie.
Simulant l'exploration pionnière, les équipages feront une expérience en planète inconnue, ainsi que d'une refonte du regard : à la recherche de traces, traces de vie, traces de symbiose ou de parasitisme, traces d’intelligence…
Des espaces désaffectés d’un côté, et de l’autre, des espaces du quotidien revisités, peuplés ou surpeuplés parfois. Comme s’ils exploraient de nouveaux territoires, nos figures astronautes formulent le désir de questionner en creux la Terre et l’humanité, en suivant des protocoles d’études rigoureux et scientifiques, à la recherche de traces, de sources de vie. Créant un décalage de réalités parallèles et des situations de mise en abîme :

Et si la Terre était une exoplanète habitable ?

Production : Région Normandie, DRAC de Normandie, Ville de Caen, CNC/DICREAM, AADN, SN61, SCAN Rhône-Alpes, CdA d’Enghiens-les-Bains, le WIP (14).

https://www.leclairobscur.net/#exoterritoires

 

 

 

 

 

Projet Ƭi
Cie Le Clair Obscur // Frédéric Deslias

9 au 15 décembre 2017
8 au 19 janvier 2018

En prolongement de #SoftLove, qui narre comment une intelligence artificielle, « ange gardien » amoureux, assiste une humaine pendant 24h de sa vie dans un futur proche, Frédéric Deslias développe maintenant une intelligence artificielle efficiente, pour lui donner la vie. Une intelligence « affective »: un « cœur », organe logiciel central de son A.I.

http://www.leclairobscur.net/#aeli-creation-2018
  Projet SHAKE ME
Cie Le Clair Obscur // Frédéric Deslias

29 janvier au 01 février 2018

#SHAKE_ME est une performance de danse interactive qui se focalise sur la relation danseur- spectateur, à mi chemin entre les expériences de partitions de Laban et l'expérience de Milgram.
#SHAKE_ME, projet satellite du spectacle PU_P3TS, questionne le corps automatisé
et cible l'interface numérique qui agit comme un filtre entre l'humain et l'humain, par délégation/transfert de responsabilités.

http://www.leclairobscur.net/#shake_me
 

Projet FENETRES SUR
Cie Ex voto la lune
20 au 22 février 2018
FENETRES SUR est une proposition pour l’espace public et pour spectateurs connectés. Il se structurera autour d’une façade d’immeuble et d’une application dédiée permettant aux spectateurs d’assister et de prendre part au spectacle par la double entrée que constituent les fenêtres de l’immeuble et les écrans de leurs Smartphones et de leurs tablettes.
C’est un des volets du triptyque transmedia « JEUX DE MASSACRE » qui questionne les liens entre l’intime et le social à travers le prisme de la réussite et du rapport homme/femme, en faisant dialoguer Feydeau, Norén et les nouvelles technologies.

http://www.exvotoalalune.com/


 

Dans la somnolence des mondes contraire
Basile Chassaing & Gwennaëlle Roulleau
Janvier 2018

Jouant de la nature du son, le duo mêle et fait résonner les sources sonores. Modulable à l’infini, la voix de la trompette offre la clameur autant que l’intériorité, le souffle autant que le rythme de slaps.
Du son acoustique ou électromagnétique, la musique électronique emprunte aux différents endroits du champ de fréquence de l’univers.
Une poétique de la matière, du temps, de l’espace.
La dramaturgie sonore prend corps dans l’espace, en résonnance avec le lieu.

gwennaelleroulleau.wordpress.com

soundcloud.com/basile_chassaing

 

Projet LA BRECHE
performance pour espace public
Cie KARNABAL
du 05 au 10 mars 2018

La Brèche propose de créer des espaces imaginaires dans la ville. S’approprier des interstices pour y faire apparaître des récits. Créer de l’illusion pour questionner nos croyances.
Son écriture se nourrit d’une base documentaire : les voix des habitants de la ville, des passants, des acteurs de la cité et leurs réflexions intimes.
Son univers visuel prend corps avec des marionnettes: un peuple qui vit dans ces espaces vides, dans ces trous, et qui - imperturbable - tombe à l’infini. Pas de drame, juste une réalité : un peuple qui habite sa chute avec grâce, avec dérision.
Voilà la diégèse que pose la brèche : les corps et les objets chutent et les personnages s’adaptent, s’accommodent. De cette nouvelle gravité, ils fabriquent les outils et les pensées de leur confort..

https://www.compagniekarnabal.com/

 

Projet FANTASMAGORIA
de février à juillet 2018

Au coeur du Grand Paris, dans une ville populaire et cosmopolite de Seine Saint Denis, le projet Fantasmagoria - Le Grand Aubervilliers propose une mise en perspective inédite et innovante des savoirs habitants. Par une série d’ateliers, les habitants sont invités à partager leur connaissance de leur territoire. Pointer ce qui est au delà du visible et aiguiser son regard critique constituent une approche didactique préalable à un discours plus élaboré, sur les enjeux et la réalité complexe de leur territoire.
À partir de ce répertoire des savoirs habitants, des images virtuelles hyperréalistes seront crées et cristalliseront la conjonction de ces réalités vécues.

ANTOINE MIALON, architecte-urbaniste, collectif TOPOÏ,
Antoine Mialon a fondé en 2009 le collectif à géométries variables TOPOÏ avec l’urbaniste Flore Grassiot. Ils explorent les questions d’habiter un territoire sous la forme narrative.
www.antoine-mialon.eion.me
http://www.plastol.org/topoi/


JESSICA SERVIÈRES,
artiste vidéaste
photographe, association Périscope, Jessica Servières, diplômée de cinéma à la faculté d’Aix-en-provence.
http://jessicaservieres.com/


  Projet KYOZOU NE
Matthieu Ruben

Février à juillet 2018

Kyozou Ne est un projet d’installation interactive né d’un mémoire de recherche achevé en 2017 à l’université Paris 8. Initialement il se base sur l’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle (VR) comme interface de composition. Compte-tenu des nouveaux modes d’interaction que propose la VR, son aspect immersif ou encore la notion d’espace virtuel qui fait écho à celle d’espace sonore, l’idée de ce projet est de percevoir le stimulus sonore comme une information matérialisée par des formes, des textures, des couleurs sur laquelle on peut interagir.
 

Projet Les Copistes
Pedro Marzorati // Collectif In-dialog

mars 2018

En revisitant numériquement le principe des premières « Boites Noires » (Camera Obscura) utilisées pour dessiner le paysage, bien avant les premières études de perspectives, le dispositif propose d'explorer l'environnement naturel, le paysage et l’architecture singulière du Parc de la Villette par la pratique du dessin, d’une manière ludique et poétique.
Equipé d'un dispositif géolocalisé, l'écran révèle des œuvres invisibles dans le paysage pour une expérience de réalité augmentée singulière dans laquelle le corps s'engage pour mouvoir cette machine au look de cette de Léonard de Vinci.

EN SAVOIR+

une coproduction Parc de la Villette / Fées d'hiver


  Daniela de Paulis
avec les Beaux Arts de Paris

19 au 22 mars 2018

Dans le cadre du festival 100%, nous accueillons les Beaux-Arts de Paris pour transformer la folie numérique en gigantesque laboratoire cosmique. Au programme, capter des ondes du cosmos et envoyer dans l’univers nos ondes cérébrales. Daniela de Paulis anime un Workshop avec des étudiants des Beaux-Arts qui ensuite construirons sur les bases acquises des propositions visibles durant la quinzaine du festival.

http://www.danieladepaulis.com/
     
     
     
     

 

Vous souhaitez visiter la folie-numérique ?
Prenez rendez-vous par mail

Envoyez-nous votre candidature par mail

candidatures@folie-numerique.fr