la folie numérique propose des espaces de création au sein de son LABo numérique à l'attention des artistes qui convoquent les nouvelles technologies dans leur pratique artistique. Artistes, compagnies, développeurs, designers, architectes, plasticiens, vidéastes, musiciens, performeurs, compositeurs,... surprenez-nous dans vos pratiques numériques!

Artistes en résidence à la folie :
Au cœur du Parc de La Villette, bordée par le Canal de l’Ourcq, la folie N5 bénéficie d’une localisation privilégiée. En tant qu'Artiste en résidence, vous aurez l’opportunité d’être accueilli au sien d'une ruche pour développer votre projet dans un cadre propoice à la création mais aussi de rencontrer d'autres artistes résidents permanents aux pratiques artistiques numériques.

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Les résidences d'artistes 2018



 

Les Furtifs
Le Clair Obscur

du 11 au 14 décembre 2018

Résidence de création de Frédéric DESLIAS pour sa prochaine installation, d’après le roman d’Alain DAMASIO

La Science-fiction s’écrit-elle au futur ou au présent ?
À l’heure des objets connectés et géolocalisés qui envahissent nos foyers, de l’usage plus ou moins dépendant de nos smartphones comme de petits cerveaux externalisés, de la consommation massive de Data et du partage de nos données personnelles qui alimentent les GAFA ces « Géants du Web » dont on aime dénoncer l’emprise hégémonique sur les gouvernements politiques, du télétravail et de l’évaluation permanente de chacun... Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ?

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Ondes Sur Ombres
CONCERT/PERFORMANCE
SONO-SCENO-GRAPHIÉ
> LAURENT STOUTZER & DAVID COIGNARD
du 09 au 21 décembre 2018


C’est un concert de musique instrumentale juxtaposé à une installation vidéo/sonore. . D’une durée d’une heure, l’ensemble est joué en live, essentiellement guidé par l’esprit de l’improvisation et de la performance.

A chaque événement de nouveaux intervenants sont « invités » : musiciens et/ou danseurs, chanteurs, acteurs... artistes issus de la scène des musiques improvisées et de la musique contemporaine notamment.

Un meuble fait face aux musiciens : monolithe noir dont la surface, recouverte d’eau, fait miroir. Il symbolise à la fois la fontaine où Narcisse se mire, mais aussi son tombeau. Au fond de l’eau une vidéo projection.

Une goutte d’eau chute inlassablement dans cette « fontaine/tombeau » et déclenche des sons et des projections vidéo qui rythment l’espace et qui dialoguent avec la musique.

Le spectateur créé son propre angle de vue et son propre angle d’écoute : pas de scène, pas de gradin, le public se déplace autour des musiciens et de l’installation dans un continuum sensoriel. Leurs silhouettes mouvantes participent à la chorégraphie spontanée de l’ensemble

 

 

F(h)ommes
Cie Moral Soul
du 05 au 08 décembre 2018

F(h)ommes abordera le rapport des êtres humains avec les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique ou autre. 

Comment l’être humain rentre en relation avec les nouvelles technologies? Améliorent-elles la condition humaine de manière radicale? Amènent-elles une extension de la vie humaine au-delà des limites naturelles? Améliorent-elles nos capacités physiques, sensorielles, cognitives, émotionnelles? Permettent-elles de nouvelles expériences de pensée, de dialogues, de compréhension réciproque et d’interaction? Vont-elles augmenter le potentiel humain pour relever les défis majeurs de notre époque ?  

F(h)ommes a pour objectif de montrer à quel point l’humain cultive une grande dépendance à la machine en mettant en exergue l’évolution technique et la robotique. Ce spectacle nous questionnera sur notre devenir cybernétique en montrant que la machine ne remplace pas l’Homme.

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LE STRIPTEASE DU FLAMANT ROSE
Emilie Jacomet
du 05 au 18 novembre 2018


Nous accueillons deux jeunes femmes Emilie Jacomet et Judith Arazi pour une résidence de création à la Folie Numérique. Un projet très visuel au delà du sensuel, et très politique que nous sommes fiers de soutenir dans notre programme d'accueil en résidence.

Le Striptease du Flamant Rose est une performance physique, dansée, parlée, habillée de projections vidéo sur le thème large de la représentation des femmes. Emilie Jacomet questionne et observe l’image de la femme au travers des sociétés passées et actuelles. Les représentations picturales, photographiques, télévisuelles, les codes gestuels, ainsi que les diverses représentations physiques de la femme… et les conséquences que tous ces phénomènes ont sur le comportement et la psychologie des femmes. Ce processus de création avec l’interprète, Judith Arazi, passera donc par une phase de recherche basée sur une étude personnelle du comportementalisme féminin.

  CIRCULAR
> Collectif A BAO A QUOU
du 28 OCT. au 04 NOV. 2018


Projet de création du collectif A BAO A QOU, Circular est une performance pour saxophone baryton, électronique, vidéo et action scénique librement inspirée de la nouvelle de Jorge Luis Borges Les ruines circulaires (parue dans Fictions, 1944).

Une interprète seule sur scène, la saxophoniste Juliette Herbet, dialogue avec la vidéo projetée sur des écrans multiples ; le son du saxophone est manipulé électroniquement en temps réel. Les spectateurs sont conviés à vivre une expérience immersive, proche d'un rituel, où le rêve peut créer les rêveurs.

Circular part de la nouvelle de Borges qui raconte l’histoire d’un ermite qui s’installe dans les ruines d’un temple avec le projet de créer un homme en le rêvant. Il y parvient mais finit par découvrir que lui-même est le produit d’un rêve.
Fascinés par les mondes symboliques, construits à partir de reflets, d’inversions et de parallélismes, nous voudrions explorer et mettre en évidence le mythe de création qui sert de fil conducteur à cette nouvelle, interroger cette notion d'altérité, d'inquiétude de l'homme face à ses origines, au doute sur la nature fictive de son expérience sensible. Et finalement mettre au centre de la pièce la figure du cercle : le rêveur est rêvé, le rêvé est rêveur. La réalité peut se décliner dans d'infinis réels possibles puisque tout discours narratif est une possible bifurcation.

 

 

LA MATRICE
Le LABo des Fées
Installation comportementale

>Florent Colautti
du 15 au 19 octobre 2018

Une production Fées d'hiver

RESIDENCE DE CREATION : Composition sonore en temps réels sur la captation des datas circulant à proximité dans les réseaux sans fil : wifi, blutooth, 3G, 4G...

Beaucoup reconnaîtront le graphisme ici emprunté volontairement au Rain Code (pluie de code) du mythique film MATRIX (de Lana et Andy Wachowski - 1999), celui dans lequel les héros pénètrent pour vivre dans un monde parallèle, virtuel, régit par le CODE. Précurseur du monde 2.0 que nous vivons actuellement, ce film de fiction nous annonçait déjà son avènement, il y a près de 20 ans. Aujourd’hui le code est partout et rythme nos vies, les algorithmes scrutent et guident nos vies, aident à la décision. Le Big-Data est roi au point que la frontière entre réalité et virtualité s’estompe. Cette installation pointe cette mutation et rend hommage à la fiction qui toujours annonce notre future réalité.

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LE CHANT DES ETOILES
Le LABo des Fées
Installation comportementale

>Florent Colautti & Erik Lorré
du 10 au 15 septembre 2018

Une production Panoramas / Fées d'hiver

RESIDENCE DE CREATION : Composition sonore en temps réels sur la caption des ondes de radiotélescope. Dans le

Video Mapping et composition sonore
29 septembre 2018 - Nuit Verte à l'Observatoire de Floirac

Erik Lorré et Florent Colautti artiste numérique et musicien, créent ensemble Le chant des Etoiles, une oeuvre pour l’Observatoire de Floirac. Partant des observations réalisées sur ce site, par le passé ou en live, ils livreront pendant la Nuit Verte une traduction sonore et visuelle des signes et phénomènes observés dans l’espace sidéral, le plus souvent inaudibles ou invisibles.
En questionnant ainsi le lien entre arts et sciences, il mettent en scène le lien entre les champs de la connaissance au travers de dispositifs immersifs et poétiques.
Le développement de l’oeuvre donnera lieu à trois périodes de résidence à la Folie Numérique de la Villette (Paris) et au Centre de création numérique des Fées d’Hiver (Hautes Alpes) pour le prototypage, et à Floirac pour l’assemblage en septembre.
Le Chant des Etoiles est coproduit par panOramas et Fées d’hiver
Résidence et création soutenues par la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Université de Bordeaux

EN SAVOIR +


 

LOVE.pas à deux
> Cie Adrianna Grossocordon
danse & numérique

06-10-20 Juin: répétitions
22-27-28 Juin:
spectacle sur les pelouses de la folie numérique

OFF du Festival Futur.e.s. in Paris.
Folie Numérique
Parc de la Villette, 22/27/28 - juin - 2018

LOVE.Pas à deux est une pièce courte, d’une durée de 15 minutes, qui mêle langage chorégraphique et numérique et qui se déploie dans des endroits insolites. Elle propose au public d'assister à la naissance d’un couple, du début de leur histoire, en passant par les moments de déception et de bonheur jusqu'à l’inévitable rupture.
Nous invitons à une expérience de spectacle augmenté, par le recours à l'application numérique Kalliópê qui est téléchargeable sur n’importe quels modèles de smartphone. Munis de cet outil, les spectateurs rentrent en contacte directement avec les interprètes créant une passerelle entre virtualité et réalisme.

Séances dans les NUCs de Pedro Marzorati autour de la folie numérique de 17h à 19h

https://vimeo.com/288840549/f3b6354a22




 

DMT, « Digital Mental Translation »
> Collectif IN-DIALOG
de avril à septembre 2018

Le pavillon D.M.T est une installation interactive et immersive, un organisme vivant dont la forme mute et s’ajuste pour s’accorder à votre état émotionnel grâce à un capteur d’ondes cérébrales. Invités dans un dialogue empathique avec votre environnement, laissez votre être le plus profond se transformer en un océan de lumière et mouvement. 
http://in-dialog.com/


Partenaires :

avec le soutien de la Folie numérique
mécènes : wemakeit – Crowdfunding Creative Projects
https://wemakeit.com/?locale=en
MUSE ™ | Meditation Made Easy
www.choosemuse.com/
atelier one - structural engineering company
www.atelierone.com

  #EXOTERRITOIRES
Le Clair Obscur

de Février à septembre 2018

Embarquement en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète

Le Clair Obscur propose à un groupe de spectateurs de s’équiper de combinaisons et d’embarquer en mission spatiale en compagnie d’un astronaute pour une mission d'exobiologie.
Simulant l'exploration pionnière, les équipages feront une expérience en planète inconnue, ainsi que d'une refonte du regard : à la recherche de traces, traces de vie, traces de symbiose ou de parasitisme, traces d’intelligence…
Des espaces désaffectés d’un côté, et de l’autre, des espaces du quotidien revisités, peuplés ou surpeuplés parfois. Comme s’ils exploraient de nouveaux territoires, nos figures astronautes formulent le désir de questionner en creux la Terre et l’humanité, en suivant des protocoles d’études rigoureux et scientifiques, à la recherche de traces, de sources de vie. Créant un décalage de réalités parallèles et des situations de mise en abîme :

Et si la Terre était une exoplanète habitable ?

Production : Région Normandie, DRAC de Normandie, Ville de Caen, CNC/DICREAM, AADN, SN61, SCAN Rhône-Alpes, CdA d’Enghiens-les-Bains, le WIP (14).

https://www.leclairobscur.net/#exoterritoires

 

 

 

 

 

Projet Ƭi
Cie Le Clair Obscur // Frédéric Deslias

9 au 15 décembre 2017
8 au 19 janvier 2018

En prolongement de #SoftLove, qui narre comment une intelligence artificielle, « ange gardien » amoureux, assiste une humaine pendant 24h de sa vie dans un futur proche, Frédéric Deslias développe maintenant une intelligence artificielle efficiente, pour lui donner la vie. Une intelligence « affective »: un « cœur », organe logiciel central de son A.I.

http://www.leclairobscur.net/#aeli-creation-2018
  Projet SHAKE ME
Cie Le Clair Obscur // Frédéric Deslias

29 janvier au 01 février 2018

#SHAKE_ME est une performance de danse interactive qui se focalise sur la relation danseur- spectateur, à mi chemin entre les expériences de partitions de Laban et l'expérience de Milgram.
#SHAKE_ME, projet satellite du spectacle PU_P3TS, questionne le corps automatisé
et cible l'interface numérique qui agit comme un filtre entre l'humain et l'humain, par délégation/transfert de responsabilités.

http://www.leclairobscur.net/#shake_me
 

Projet FENETRES SUR
Cie Ex voto la lune
20 au 22 février 2018
FENETRES SUR est une proposition pour l’espace public et pour spectateurs connectés. Il se structurera autour d’une façade d’immeuble et d’une application dédiée permettant aux spectateurs d’assister et de prendre part au spectacle par la double entrée que constituent les fenêtres de l’immeuble et les écrans de leurs Smartphones et de leurs tablettes.
C’est un des volets du triptyque transmedia « JEUX DE MASSACRE » qui questionne les liens entre l’intime et le social à travers le prisme de la réussite et du rapport homme/femme, en faisant dialoguer Feydeau, Norén et les nouvelles technologies.

http://www.exvotoalalune.com/


 

Dans la somnolence des mondes contraire
Basile Chassaing & Gwennaëlle Roulleau
Janvier 2018

Jouant de la nature du son, le duo mêle et fait résonner les sources sonores. Modulable à l’infini, la voix de la trompette offre la clameur autant que l’intériorité, le souffle autant que le rythme de slaps.
Du son acoustique ou électromagnétique, la musique électronique emprunte aux différents endroits du champ de fréquence de l’univers.
Une poétique de la matière, du temps, de l’espace.
La dramaturgie sonore prend corps dans l’espace, en résonnance avec le lieu.

gwennaelleroulleau.wordpress.com

soundcloud.com/basile_chassaing

 

Projet LA BRECHE
performance pour espace public
Cie KARNABAL
du 05 au 10 mars 2018

La Brèche propose de créer des espaces imaginaires dans la ville. S’approprier des interstices pour y faire apparaître des récits. Créer de l’illusion pour questionner nos croyances.
Son écriture se nourrit d’une base documentaire : les voix des habitants de la ville, des passants, des acteurs de la cité et leurs réflexions intimes.
Son univers visuel prend corps avec des marionnettes: un peuple qui vit dans ces espaces vides, dans ces trous, et qui - imperturbable - tombe à l’infini. Pas de drame, juste une réalité : un peuple qui habite sa chute avec grâce, avec dérision.
Voilà la diégèse que pose la brèche : les corps et les objets chutent et les personnages s’adaptent, s’accommodent. De cette nouvelle gravité, ils fabriquent les outils et les pensées de leur confort..

https://www.compagniekarnabal.com/

 

Projet FANTASMAGORIA
de février à juillet 2018

Au coeur du Grand Paris, dans une ville populaire et cosmopolite de Seine Saint Denis, le projet Fantasmagoria - Le Grand Aubervilliers propose une mise en perspective inédite et innovante des savoirs habitants. Par une série d’ateliers, les habitants sont invités à partager leur connaissance de leur territoire. Pointer ce qui est au delà du visible et aiguiser son regard critique constituent une approche didactique préalable à un discours plus élaboré, sur les enjeux et la réalité complexe de leur territoire.
À partir de ce répertoire des savoirs habitants, des images virtuelles hyperréalistes seront crées et cristalliseront la conjonction de ces réalités vécues.

ANTOINE MIALON, architecte-urbaniste, collectif TOPOÏ,
Antoine Mialon a fondé en 2009 le collectif à géométries variables TOPOÏ avec l’urbaniste Flore Grassiot. Ils explorent les questions d’habiter un territoire sous la forme narrative.
www.antoine-mialon.eion.me
http://www.plastol.org/topoi/


JESSICA SERVIÈRES,
artiste vidéaste
photographe, association Périscope, Jessica Servières, diplômée de cinéma à la faculté d’Aix-en-provence.
http://jessicaservieres.com/


  Projet KYOZOU NE
Matthieu Ruben

Février à juillet 2018

Kyozou Ne est un projet d’installation interactive né d’un mémoire de recherche achevé en 2017 à l’université Paris 8. Initialement il se base sur l’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle (VR) comme interface de composition. Compte-tenu des nouveaux modes d’interaction que propose la VR, son aspect immersif ou encore la notion d’espace virtuel qui fait écho à celle d’espace sonore, l’idée de ce projet est de percevoir le stimulus sonore comme une information matérialisée par des formes, des textures, des couleurs sur laquelle on peut interagir.
 

Projet Les Copistes
Pedro Marzorati // Collectif In-dialog

mars 2018

En revisitant numériquement le principe des premières « Boites Noires » (Camera Obscura) utilisées pour dessiner le paysage, bien avant les premières études de perspectives, le dispositif propose d'explorer l'environnement naturel, le paysage et l’architecture singulière du Parc de la Villette par la pratique du dessin, d’une manière ludique et poétique.
Equipé d'un dispositif géolocalisé, l'écran révèle des œuvres invisibles dans le paysage pour une expérience de réalité augmentée singulière dans laquelle le corps s'engage pour mouvoir cette machine au look de cette de Léonard de Vinci.

EN SAVOIR+

une coproduction Parc de la Villette / Fées d'hiver


  Daniela de Paulis
avec les Beaux Arts de Paris

19 au 22 mars 2018

Dans le cadre du festival 100%, nous accueillons les Beaux-Arts de Paris pour transformer la folie numérique en gigantesque laboratoire cosmique. Au programme, capter des ondes du cosmos et envoyer dans l’univers nos ondes cérébrales. Daniela de Paulis anime un Workshop avec des étudiants des Beaux-Arts qui ensuite construirons sur les bases acquises des propositions visibles durant la quinzaine du festival.

http://www.danieladepaulis.com/
     
     
     
     

 

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