NUIT BLANCHE PARIS - 6 octobre
19h-04h

La folie numérique, centre dédié à la création et aux cultures numériques, propose des Folies Numériques à découvrir durant toute la Nuit Blanche au cœur du Parc de la Villette. Pour commencer, c'est une déambulation dans la folie numérique qui est proposée pour une plongée en apnée dans l'exposition [ô] qui présente des œuvres aquatiques en interrogeant la ressource EAU, complétée par une exposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe).

Toutes les heures Le Clair Obscur propose dans #EXOTERRITOIRES, à un groupe de spectateurs d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète. Un spectacle déambulatoire art/science/fiction.

Le collectif IN-DIALOG érige aux abords de la Folie le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à vos ondes cérébrales.

Avis de Tempête sur le Parc : Pedro Marzorati présente WIND, des habitats volés par le vent qui interrogent le dérèglement climatique et le Land Art urbain.

Suivez nous sur notre page Facebook  

visible jusqu'au 04 novembre 2018

Je brûle…
et elle s’inclina de quelques degrés
Florent Colautti
installation sonore comportementale

jusqu'au 04 novembre

L’installation porte un regard et un propos écologique sur la responsabilité de l’action humaine dans le réchauffement climatique et sur ses conséquences dramatiques sur l’environnement (anthropisation) et pointe la fragilité de notre planète.
Une flamme danse au moindre déplacement d’air et provoque des remous dans 5 colonnes d’eau. L’installation révèle, dans une scénographie rituelle, le fragile équilibre qui existe entre les différents écosystèmes qui cohabitent en symbiose sur notre planète.
La chaleur douce d’une flamme interroge notre responsabilité au milieu de ces environnements sensibles, dans un monde en perpétuel ébullition.
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/je-brule-et-elle-sinclina-de-quelques-degres/

 

irrigation
Marc Limousin
installation aquatique

jusqu'au 04 novembre

Un voyage onirique sur les bords des rives vu par Marc Limousin avec une technique photographique bien singulière. Une scénographie qui donne la main aux visiteurs pour une re-création de ces prises et points de vue.
L’artiste travaille sur l’eau en captant les rives de cours d’eau. Sur des embarcations les plus diverses en lien avec les lieux, il parcourt les lits des rivières en plaçant son appareil photo au ras de l’eau, l’objectif pointé vers le haut, le ciel et les rives. En le détournant à la façon d’une caméra, la pellicule défile et il prend une succession d’images. Elles se teintent alors du flou généré par la longueur du temps de pose, l’ondulation de l’embarcation, les remous de la rivière, et le bougé du à l’intervention humaine de captation. Les formes et les couleurs générées semblent aquatiques, alors qu’elles reflètent les berges, renversant ainsi le point de vue et le propos. Marc redresse verticalement ses tirages qui fonctionnent alors à la manière de cascades et soulignent le rapport Homme/Nature d’un tel face à face.
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/irrigation/


Les Eaux de là
Jessica Servières

Installation Vidéo, 14,48mn en boucle
jusqu'au 04 novembre

Cette installation vidéo présente un kaléidoscope d'émotions chorégraphié dans un ballet subaquatique. Les sens de perception normaux sont déviés, les images et l’espace démultipliés, offrant l’oblique reflet d'un imaginaire collectif autour de l'eau. 
http://jessicaservieres.com/?page_id=30

Diffusion : Premier Prix Festival Cinémistica- Grenade, Centre nautique Marléne Perratoux pour les Journées Européennes du patrimoine - Aubervilliers, Transmission Art Festival Athens – Karlsruhe, Romantso Gallery - Athens, FICMA - Festival Internacional de Cine con Medios Alternativos - Mexico, Voices from the Waters International Traveling Film Festival, India.

FICTION 1
Un film de
Hugo Arcier
Vidéo
jusqu'au 28 octobre

Le film de synthèse a pour point de départ les événements qui ont frappé le Japon en mars 2011, et plus exactement la façon dont ils ont été traités par les médias. Les images de synthèse ne sont pas une simple captation du réel, mais des images calculées, simulées par des ordinateurs. Elles permettent, par un troublant effet de miroir, de rendre compte de la « non-réalité » des images rémanentes de certains événements catastrophes. Finalement, pour le spectateur étranger au tsunami de mars 2011 ne restent vraiment des images de reportages que les scènes d’« action » et de désolation… la vague qui s’abat et les ravages qu’elle a provoqués.
http://hugoarcier.com/fr/category/art/

Partenaires : Une proposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe)

 

 

IMAGE LATENTE
URBRAIN - Ôtanô
Installation contemplative

jusqu'au 21 octobre

Image Latente est un environnement immersif de projection d’images sur des gouttelettes d’eau, plaçant la lumière en lévitation et laissant apparaître différentes séquences graphiques sur des écrans de vapeur d’eau. L’installation place le visiteur dans une attitude contemplative et lui délivre une narration visuelle sur une partition sonore d’Ôtanô au travers différents tableaux graphiques. Son dispositif spatial plongé dans l’obscurité s’exprime dans un langage lumineux holographique. Les pulsations des électrovannes délivrent elles-mêmes une partition sonore pour représenter un improbable orchestre acousmatique qui remplit l’espace où vibre l’installation.
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/image-latente/

KINETIC WAVES
Joan Giner & Fréderique Whittle
Vidéo mapping

jusqu'au 04 novembre

KINETIC WAVES est une installation numérique issue de la collaboration entre la sculpteuse Fréderique Whittle et le vidéaste Joan Giner. L’idée est née dans l’atelier de Fréderique lorsque Joan découvre ses créations de panneaux mureaux sculptés en bas-relief et lui propose de créer des animations graphiques afin d’en illuminer la surface en video mapping. Leur choix s’est rapidement porté sur le bas-relief des vagues, présentant des lignes graphiques très épurées et se prêtant parfaitement à la création d’animations simples et élégantes. Le bas-relief joue par nature avec la lumière du jour, dans un jeux d’ombres mouvantes et illusoires. La projection d’animations lumineuses dans un contexte feutré permet de prolonger ce dialogue en révélant les volumes autrement, et transformer ainsi la sculpture en objet lumineux, chimérique et mouvant. Pour Kinetic Waves, l’animation graphique créée tend à reproduire les reflets du soleil à la surface des vagues et leur effet luisant et relaxant, tout en donnant une sensation d’ondulation hypnotique à l’ensemble.
Création sonore: Christophe Rault
https://vimeo.com/240627233

United Land
François Ronsiaux
Galerie Plateforme (Paris XXe)

jusqu'au 28 octobre

United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.
L’être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie, se retrouve depuis peu face à la question de temporalité de l’existence humaine et à l’hypothèse d’un arrêt brusque ou progressif de la vie sur terre. Nous vivons notre époque avec l’idée consciente ou inconsciente d’une insécurité sur le long terme, d’où une difficulté de se projeter dans le futur.
Ceci produit une accélération des modes de vie et la frénésie palliative de construire dans l’urgence et massivement.
United Land est un instant T où l’activité et le mouvement sont stoppés et l’œuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins définitivement figés de toute influence exceptée celle de l’érosion marine.
http://unitedland.fr/

Partenaires : Une proposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe)
Galerie Olivier Waltman, Paris, Miami, Londres
Galerie Goutal, Aix en Provence

Hydrochorismes
Eric Le Maire

jusqu'au 28 octobre

L’hydrochorie désigne tous les modes de dispersion des graines des végétaux ou des diaspores se faisant grâce à l’eau. (Wikipedia) Certains insectes pondent exclusivement dans l’eau. Le milieu aquatique est vecteur de reproduction. La cristallisation aléatoire du sel définit un écran de projection imparfait et évolutif. Le dispositif constitue un écosystème incluant animal, végétal et minéral. Les tentatives de modélisation numérique des interactions entre le vivant, le mouvement ou les systèmes cristallins trouvent ici une alternative plutôt poétique que mathémathique.
http://ericlemaire.net/

Partenaires : Une proposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe)

   

WIND, des habitat volés par le vent
Pedro Marzorati
Pôle Art et Nature

WIND est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveauxhabitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.

WIND…, Des habitats volés par le vent est une  installation en préfiguration d'un nouveau parcours d'art et nature "Avis de Tempête" proposé par La Folie Numérique dans le parc de la Villette.

http://pedromarzorati.com/

Partenaires coproduction : Ville de Paris – Folie numérique

    #EXOTERRITOIRES
Le Clair Obscur

Nuit Blanche 06 octobre

Embarquement en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète:
19h / 20h30 / 22h / 00h / 01H30.

Le Clair Obscur propose à un groupe de spectateurs de s’équiper de combinaisons et d’embarquer en mission spatiale en compagnie d’un astronaute pour une mission d'exobiologie.
Simulant l'exploration pionnière, les équipages feront une expérience en planète inconnue, ainsi que d'une refonte du regard : à la recherche de traces, traces de vie, traces de symbiose ou de parasitisme, traces d’intelligence…
Des espaces désaffectés d’un côté, et de l’autre, des espaces du quotidien revisités, peuplés ou surpeuplés parfois. Comme s’ils exploraient de nouveaux territoires, nos figures astronautes formulent le désir de questionner en creux la Terre et l’humanité, en suivant des protocoles d’études rigoureux et scientifiques, à la recherche de traces, de sources de vie. Créant un décalage de réalités parallèles et des situations de mise en abîme :

Et si la Terre était une exoplanète habitable ?

Crédits :
par Frédéric DESLIAS Norbert MERJAGNAN et Jana KLEIN
avec Agathe Cemin, Manu Sabroux et Christine Caradec,
en partenariat avec l’ODIA Normandie et le CNES / Observatoire de l’Espace.

Production : Région Normandie, DRAC de Normandie, Ville de Caen, CNC/DICREAM, AADN, SN61, SCAN Rhône-Alpes, CdA d’Enghiens-les-Bains, le WIP (14).


Crédit photo : Alexandre Réty

 

 

DMT, « Digital Mental Translation »
Collectif IN-DIALOG
Nuit Blanche 06 octobre

Le pavillon D.M.T est une installation interactive et immersive, un organisme vivant dont la forme mute et s’ajuste pour s’accorder à votre état émotionnel grâce à un capteur d’ondes cérébrales. Invités dans un dialogue empathique avec votre environnement, laissez votre être le plus profond se transformer en un océan de lumière et mouvement. 
http://in-dialog.com/


Partenaires :

coproduction Folie numérique
mécènes : wemakeit – Crowdfunding Creative Projects
https://wemakeit.com/?locale=en
MUSE ™ | Meditation Made Easy
www.choosemuse.com/
atelier one - structural engineering company
www.atelierone.com/


   

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018