ouverture de la folie numérique

Vendredi 12 janvier 2018 - OUVERTURE
exposition d'œuvres numériques
Soirée festive : bar numérique, performances LIVE


L'année 2018 débute, nous vous souhaitons une belle année créative. Pour nous ce sera une année de folie... numérique bien sûr. A partager tout au long de cette nouvelle année. L'ouverture approche et le compte à rebours est lancé pour vous présenter une folie investie sur 3 niveaux, 250m2 d'exposition. Ce sont 14 installations que présentent 15 artistes, une mise en lumière de la folie prête à décoller, d'étranges cabanes roulantes à l'extérieur pour prendre la pause et des DJ Set Live (Edouard Sufrin - Stéphane Bissières) pour clôturer la nocturne du vendredi 12.
Ce sera l'occasion, de découvrir ce nouvel espace dédié à la création et de partager un moment convivial.
L'expo se visitera jusqu'au dimanche soir.

Suivez nous sur notre page Facebook

Visite de l'exposition

12 janvier (vernissage nocturne) : 18h --> minuit
13 janvier : 11h --> minuit
14 janvier : 11h --> 20h

L’expo complète se visitera jusqu’au dimanche 14 janvier.
6 installations resteront visibles jusque fin févrieraccessible au public du mercredi au dimanche.

Visite des expositions de la folie numérique
:
du mercredi au vendredi 14-19h, samedi et dimanche : 10h-12h / 14-18h

accès:
Parc de la Villette, Folie N5
adresse : Galerie de l'Ourcq, Parc de la Villette
(en face de la géode, au bord du canal, côté grande halle)

Entrée libre

   

PHI
Édouard Sufrin

Boîtier lumineux, sonore et interactif, matériaux divers,
12 x 8 x 5,5 cm
Production : la Maison populaire

Ft. Alain Badiou, Gaston Bachelard, Jean Baudrillard, Benjamin Bayart, Pierre Bourdieu, Guy Debord, Gilles Deleuze, Jacques Ellul, Michel Foucault, Vladimir Jankélévitch, Bruno Latour, Jean-Paul Sartre, Michel Serres, Bernard Stiegler, [...]

#TESLA COIL
Frédéric Deslias
Installation

#TeslaCoil rayonne et rend visible les champs magnétiques en les poussant à leur paroxysme (45000 Volts). Cette bobine résonne aujourd’hui dans toutes nos consciences - au sens propre comme au figuré -car elle agit comme une antenne foudroyante qui propage du data dans l’air, ce qui provoque à la foisune fascination technophile (on sculpte la foudre dans un exercice de hacking qui défie les lois de la nature) et technophobe, dans un exercice critique, elle rend tangible des champs électromagnétiques (Wi ,3G...) qui nous environnent au quotidien.
Les tubes fluos qui entourent la bobine ne sont alimentés que par l’énergie électromagnétique dégagée par celle-ci. Ils réagissent en totale synesthésie avec le son produit.
Le son quand à lui est généré par l’arc électrique modulé fréquence.


LA MATRICE
Le LABo des Fées
Installation comportementale

Beaucoup reconnaîtront le graphisme ici emprunté volontairement au Rain Code (pluie de code) du mythique film MATRIX (de Lana et Andy Wachowski - 1999), celui dans lequel les héros pénètrent pour vivre dans un monde parallèle, virtuel, régit par le CODE. Précurseur du monde 2.0 que nous vivons actuellement, ce film de fiction nous annonçait déjà son avènement, il y a près de 20 ans. Aujourd’hui le code est partout et rythme nos vies, les algorithmes scrutent et guident nos vies, aident à la décision. Le Big-Data est roi au point que la frontière entre réalité et virtualité s’estompe. Cette installation pointe cette mutation et rend hommage à la fiction qui toujours annonce notre future réalité.
> présentez-vous dans le rond de lumière et observez un temps la matrice qui vous observe...puis pénétrez dans le monde virtuel du code.

/////////////////////////////////////////////////////////////////

ARCHÉOLOGIE NUMÉRIQUE
Laurent Carlier / Vision’R Calin Segal
Fouille archéonumérique

Design installation : InDialog
Archéologie Numérique réunit dans un mapping vidéo les créations des artistes qui ont traversé le festival Vision’R et le centre de création Fées d’hiver, et vous fait (re)découvrir une anthologie des créations de notre dernière décennie.



CHROMA PERSPECTIO
Studio Bruyant
Jeu video multijoueurs expérimental

Concept / game design / développement / graphismes : Studio Bruyant / Bruno Ribeiro Musique : nit / Studio Bruyant
Production : Armada Productions / Gaîté Lyrique

Chroma Perspectio est une installation interactive / jeu vidéo collaboratif. Expérience sociale jouable seul ou à plusieurs à l’aide de lampes torches pointées vers l’écran, les joueurs partagent le contrôle du jeu. En effet s’il peut y avoir jusqu’à 4 joueurs simultanément, et donc 4 curseurs à l’écran, le seul et unique curseur ayant un effet dans le jeu est un cinquième qui est au centre des autres.
Pour résoudre les différentes énigmes du jeu, les joueurs doivent donc collaborer, se concerter et accorder leurs points de vues respectifs.



TOTEM
Studio Bruyant
Installation percussive et interactive

Conception / développement / composition sonore / design : Studio Bruyant Réalisation de la sculpture : Vincent Jarry
Production : Studio Bruyant / festival Teriaki
Avec le soutien de la Gaîté Lyrique.

TOTEM est une installation interactive mécanique et musicale composée de modules percussifs et autres machines à bruits. Véritable instrumentarium de musique concrète et électronique,
l’installation prend vie grâce à un système de tracking détectant la présence et les mouvements l’entourant.
Ainsi Totem peut s’expérimenter de façon passive ou active, car on peut la regarder, l’écouter et danser avec elle.
De plus, s’adaptant au nombre de participants, chaque expérience de Totem est unique et imprévisible.

/////////////////////////////////////////////////////////////

ANIMA
Elhem Younes
Table à dessin oculaire

Production Fées d'hiver
Anima est un projet d’installation interactive utilisant la technologie de captation des mouvements oculaires (Eye Tracking).
Sur une toile virtuelle, les interacteurs sont invités à créer une sorte de “dessins automatiques’’ avec leur regard. Il leur serait impossible de dessiner des formes figuratives car la matière qu’ils contrôlent est dotée d’un mouvement autonome afn d’ouvrir un espace à la créativité inconsciente.
> placez vous sur le siège, réglez le à bonne hauteur, xer l’écran aux endroits que vous désirez et appréciez le graphisme qui se révèle par le mouvement de vos yeux.



Mise en lumière et en orbitre
Etienne Bernardot

Un rubis qui brille dans la nuit pour cette soirée d'inauguration, signée Etienne Bernardot avec l'aimable prêt du matériel de lumière de la société: Cinélumière de Paris
Remerciements: Philippe Lapeyre, Frederic Thimonier, Julien Rauche, Renaud Jousse

 



A)DIALOG
ID COLLECTIVE
Installation interactive

A)Dialog est une chorégraphie lumineuse qui invite le spectateur à transformer ses émotions en éclats de splendeur. Des espaces luisants apparaissent, s’alignent, s’embrouillent, s’arrangent, se calment, générant ainsi des symboles structurels qui dansent au rythme de l’état émotionnel.
Chaque spectateur pourra ainsi devenir chef d’orchestre de cette performance audiovisuelle en portant tout simplement le EEG (Electroencéphalogramme) soigneusement calibré pour l’occasion.
relaxation, concentration, l’excitation, la distraction, mouvement circulaire détente, l’euphorie, etc. en penchant la tête


   
INFINITE ROOM
Joan Giner

Boucle video, durée: 3’30
Création sonore : Christophe Rault

Infinite Room est une expérience solitaire et immersive, un imaginaire concret qui se joue des frontières visuelles, repoussant les limites de notre perception.
Une installation optique et auditive où perspective et point de vue sont constamment bousculés.
En modifiant notre perception des volumes, Infinite Room nous plonge au coeur d’un voyage spatio-mécanique en trompe l’oeil, remettant en question notre capacité à s’adapter à l’environnement.



FUSIBLE
Yragaël Gervais /
Sarah Grandjean /
La Station Magnétique

Extrait de l’installation Presse-moi, escalier miniature et gurines sur moteur
Création sonore : Vincent Pourrageau, Production La Station Magnétique.

À la frontière entre installation d’arts plastiques et série d’objets de divertissement forain, hybridant technologie multimédia et effets d’optique mécaniques, Presse Moi revisite une tradition populaire d’amusement et d’illusions magiques.
Chaque boîte est équipée d’un oeilleton pour (au moins) un oeil, d’un casque pour deux oreilles et d’un bouton pour un doigt. Ici est présentée l’une des 7 boîtes qui constituent l’installation Presse Moi.



ƬI (work in progress)
Le Clair Obscur / Digital Alchemy /
CEA LIST
Installation interactive

Frédéric Deslias / Laura Couto Rosado / Ben Kupper / Vincent Palumbo Production : L’Atelier Arts/Sciences - Biennale EXPERIMENTA 2018
ƬI est une Intelligence Arti cielle développée dans une stratégie relationnelle avec l’humain (une énième variation sur le Test de Turing, mais sur un mode affectif).
Smartlamp émotive, ƬI observe les comportement d’un spectateur, en huis-clos, et lui réagit comme un animal. Une entité singulière qu’il faudra chercher à apprivoiser...



[EcHo]
iliaeb
Installation numérique vivante

Conception, création visuelle et sonore: Etienne Bernardot Chorégraphie et interprétation: Ilia Gilbertas
[EcHo] est une installation Numérique Vivante. Les spectateurs sont invités à jouer avec leur propre image, à choisir la trace qu’ils veulent laisser dans la machine.
Dans nos sociétés contemporaines où l’image est omniprésente dû à la multiplicité des supports de diffusion et de captation, EcHo se pose la question du contrôle que nous avons sur notre image.
Chaque personne passant devant le module de miroirs verra son image se matérialiser sur grand écran, l’invitant ainsi à la manipuler tel qu’elle le désire. Plus elle joue avec le module, avec son image, plus la machine lui propose de “matière”. Images d’autres spectateurs passés précédemment et dont la “trace” voyage avec l’installation à travers le monde, tel un réseau social parallèle et palpable. Images de “La Danseuse” allégorie à la fois de l’ego de chacun, de la mémoire numérique, et de l’inconscient collectif.



Les NUCs
(NOMADES URBAINES CONTEMPLATIVES)
Pedro Marzorati

Un espace pour regarder, s’embrasser, lire, manger, observer,...
Parce que La ville est à tout le monde !
Le NUC est un mobili er urbain sur roues interactif et mécanique qui s’adapte sur tous les lieux pour mieux les observer et les apprivoiser. Seul, en famille, entre copains.
Il nous permet de faire en groupe du cocooning urbain et en plein air tout en se déplaçant.
C’est la terrasse qui nous manque à tous à Paris pour prendre le temps de regarder la ville et de mieux la comprendre.
C’est un jeu. Il nous permet de faire du fitness, de partir en balade avec ses enfants et même de pique-niquer en ville. Il s’illumine à la nuit tombée grâce à un système lumineux solaire/écologique.
A terme, ils possèderont un système de diffusion sonore, chacun pourra alors diffuser sa playlist.

/////////////////////////////////////////////////////////

DJ set LIVE
Vers 22h : soirée festive
                   
>Edouard Suffrin
>Stéphane Bissières

 

   

       


Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : une expo permanente, des espaces extérieurs interactifs, un bar numérique, des ateliers, des workshops, des performances, des nocturnes, des productions d'œuvres numériques, des rencontres, des siestes et des balades sonores, des friandises numériques, des expériences créatives, des balades en réalité augmentée, des stages de formation...


Toute l'équipe est depuis septembre sur le pont de ce nouveau navire ancré au cœur du Parc de la Villette pour construire une multitude de friandises numériques : chacun y trouvera son espace, ses intérêts, car les surprises seront nombreuses, incongrues, surprenantes, improbables, vous aimerez à la folie !

Cette page est en construction, elle sera la vitrine de tout se qui se passe, en un seul coup d'oeil, un un clic pour imprimer vos rétines.

Un lieu à partager pour tous...
La folie numérique est un lieu à partager et ne perçoit aucune subvention de fonctionnement. C’est une folie traversée par des artistes, créateurs et porteurs de projets, organisateurs d’événéments, dans une culture participative et collaborative en participant aux frais des charges communes.
Le lieu, imaginé comme un espace outil, ouvre et propose ses espaces en direction des artistes (type résidences, coworkers, ateliers, formation...) mais aussi propose ses espaces (intérieurs comme extérieurs) à des partenaires artistiques (opérateurs culturels, collectifs, ...) pour externaliser leurs évènements (concerts, expositions, performances, projections…).

Sollicitez-nous, il y a sûrement des collaborations,
des projets à tisser ensemble
.

 

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

--------
SITE INTERNET et PROJET EN CONSTRUCTION

Téléchargez le dossier complet du projet
--------

Ouverture de la FOLIE NUMERIQUE début janvier 2018