NUIT BLANCHE PARIS - 5 octobre 2019
19h->04h - BAR sur place

La Folie Numérique, construit un parcours nocturne au cœur du Parc de la Villette.
7 installations à l'intérieur et sur les pelouses à vivre en totale immersion pour une déambulation pleine de surprises qui vous emporteront vers des paysages sonores et visuels inédits. Vous poursuivrez vers un bal interactif en roller sur le parvis du Zénith.

Artistes invités : Pedro Marzorati, Florent Colautti, David Coignard, Thomas Voillaume, Collectif de l'Irrésolu, Erik Lorré.

Suivez nous sur notre page Facebook  

 

`

   

5^2
> Erik Lorré
Photons surfant sur particules en suspension

5 puissance 2 (5^2), ou bien 5 au carré (52)= 25 !
25 carrés comme une interface à 25 touches lumineuses, prêtes à se révéler dans la pénombre d’un mystérieux cube. Algèbre et Datas sont convoqués ici dans cette installation lumineuse qui en devient organique. En analysant le son qu’on lui délivre, elle se révèle par des effets holographiques dans un espace enfumé et nous invite à une contemplation visuelle et sonore, réagissant en temps réel à la partition sonore du musicien Jean-Philippe Barrios (aka lacrymoboy), artiste des premières heures de Fées d’hiver.
L’installation est une boite noire enfumée pour révéler les rayons de lumières qui traversent cet espace dans une 3ème dimension.
C’est un spectacle étrange, vivant, qui nous rend témoin d’une synchronicité entre images et sons. Dedans et dehors, on ne sait plus trop où nous sommes, nos repères s’en trouvent perturbés. Cette expérience nous plonge dans l’analyse de datas numériques au coeur des entrailles d’un ordinateur tridimensionnel qui nous délivre ses calculs dans une lecture holographique.

Une coproduction Fées d’hiver

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/5puissance2/

Musique : lacrymoboy
Conception et Développement : Erik Lorré

   

Feel the Loss
> Collectif de l'Irrésolu
Installation vidéo sonore tactile

Valentin Maron, Victor Bendinelli,
Antonin Galland & Florence le Dinh

Suspendues, des sphères translucides propagent des vibrations sonores semblant venir de leur centre, pourtant vide. Des spectres aux mouvements animaux surgissent et disparaissent, se matérialisant dans un léger brouillard contenu dans ces espaces sonores. D'une mélodie enveloppante émergent des sons d'espèces en voie d'extinction, dialoguant les uns avec les autres. Une baleine répondant à un oiseau, rejoint par un rugissement. Un barrissement ralliant des sons d'insectes. Ils s'adressent à nous dans le langage du vivant, jusqu'à ce que nous finissions par nous souvenir que nous le comprenons.

Vidéo : https://vimeo.com/344107190

Collectif de l’Irrésolu : vimeo / facebook / instagram


   

Folies en mouvement
> David Coignard
Vidéo-Mapping

Projeter des images sur nos murs de la Folie N5, est une envie artistique que nous avons depuis que nous sommes arrivés en janvier 2018 pour créer la folie Numérique. David Coignard, relève le défi pour un premier vidéo maping sur cette architecture loufoque et accidentée dessinée par Bernard Tschumi. Gageons que ce ne sera pas la dernière création de ce genre.

   

Vie et Mort d'une DIVA
> Thomas Voillaume & Erik Lorré
Vidéo-Mapping

Cette sculpture monumentale (4m de hauteur) sillonne depuis 2016 les festivals pour raconter sa vie de lumières et d'heures sombres.
Elle naît au festival OutdoorMIX (Embrun - 2015) dans sa version sculkpturale, se réfugie sur un parcours d'art in-situ, le Parcours des Fées (2015). Au festival les Féeries nocturnes (2016), elle devient une vraie DIVA où elle nous dévoile sa vie tumultueuse, du jour de sa naissance à ses heures de gloire sous les feux de la rampe jusqu’au voile sombre de l’oubli. Histoire de toutes les vies, pas seulement des stars...

Une coproduction Fées d’hiver

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/diva/

Vue dans la rue :Festilumi de Bonnifacio, Grand Festival de Verdun, Festival Aujourd'hui musiques de Perpignan, Nuit Blanche de Paris, Nuit Blanche de Charleville-Mézières.

 

 

Les Corps mécaniques
> Florent Colautti
Instruments augmentés

Expo sera visible jusqu'au
27 octobre

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il organise et associe diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités nuancées.
Un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, le projet les corps mécaniques est influencé par la tradition tout autant que par une démarche contemporaine par l’ajout d’une greffe, d’une prothèse électronique/électro-mécanique à des objets sonores revisité ou imaginé.
Dans un décor épuré aux silhouettes des instruments dessinant une sculpture inerte dans un paysage aux rameaux électroniques, la composition musicale proposera une expérience sonore à la fois expressive et sensitive, un environnement qui colonise l’espace de textures et énergies tout à la fois concrètes et abstraites.

Site internet de Florent Colautti

 

   

Fenêtre sur Cour
> Erik Lorré
Bal interacti - Parvis du Zénith de 20hOO à 5h00

Le Zénith invite la Folie Numérique à animer son DanceFloor avec cette installation ludique pour le plaisir de se retrouver ensemble.

Le temps où James Stewart observait de sa fenêtre, la vie de sa cour, la jambe dans le plâtre, immobile, sans internet pour se distraire. semble révolu. Dans une société lancée à toute vapeur dans la course à la mondialisation, chacun se retrouve dans sa case, les uns à côtés des autres, ignorant les autres, son voisin, son alter-ego, ses égaux. L’indifférence s’installe.

Devant un écran, vous effectuez un pas de danse qui sera capté pour être injecté dans l’installation. Les fenêtres à la Mondrian, se remplissent successivement en révélant des tranches de vies dans nos cases isolées. Un trop plein de joie gesticulée provoque l’éclatement de nos cases confinées, pour se retrouver ensemble dans une danse collective. En extérieur sur une façade d’immeuble, l’installation prend tout son sens, mais fonctionne également en intérieur devant un mur blanc ou un écran.

Une coproduction Fées d’hiver

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/fenetre-sur-cour/


 

 

WIND,
des habitats volés par le vent
> Pedro Marzorati
Pôle Art et Nature

WIND est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveaux habitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.

WIND…, Des habitats volés par le vent est une  installation en préfiguration d'un nouveau parcours d'art et nature "Avis de Tempête" proposé par La Folie Numérique dans le parc de la Villette.

http://pedromarzorati.com/

Partenaires coproduction : Ville de Paris – Folie numérique

 


   

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018