du 25 janvier au 17 février

VERNISSAGE VEN. 25 JAN. - 18h00-01h00

ENTREE LIBRE : mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche de 14h à 18h

Il y a toujours quelque chose à découvrir, seulement si vous poussez la porte.

Incroyable : nous bouclons une première année à La Villette. Ce n'est pas qu'on ne l'a pas vu passée, mais nous sommes encore tous ébourriffés de ce premier bilan qui a dépassé nos plus beaux rêves. Nous nous accordons un temps festif pour souffler... notre première bougie en construisant cette exposition avec des nouvelles œuvres qui témoignent des travaux des artistes passés ici en résidences de création.

Suivez nous sur notre page Facebook  

 

CONCERT DE MIOSINE - vers 21h30
Artiste soutenu dès les premières heures de Fées d'hiver, dont sa générosité s'entend, s'écoute, se touche...
Miosine produit une musique électronique dont l’esthétique se dessine au-delà des courants. Touche a tout, il effleure les « styles », avec l'envie d'en donner une vision fantasmée ou se mêlent futurisme et nostalgie. On perçoit dans sa musique les restes d'une bass-music lunaire, les vestiges d'un électro-funk acidulé, les cendres d'un future-beat qui aurait mal tourné, ponctué de quelques envolées vers une électronica vaporeuse. Sur scène, son travail prend une dimension bien plus charnelle et énergique.
Il passe de la guitare au hang-drum, de la talk box au joystick, avec lesquels il improvise pour donner une nouvelle vie à ses productions.
Ce projet a pu être remarqué sur les soirées excuses my french à Paris, en première partie de Tricky, sur le festival cross over a Nice, ou encore en première partie de Gael Faye.
Facebook // Instagram
Vidéos :


Procession silencieuse
Claudine Meyer
installation comportementale

du 25 janvier au 17 février 2019
30 silhouettes prennent place in-situ, silencieuses, telles des ombres furtives qui ne demandent qu'à être réveillées. A l'intérieur des silhouettes, corps de femmes, des formes organiques lumineuses s'éveillent à l'approche des passants. Un système autonome donne vie à cette procession silencieuse et propose une installation lumineuse qui transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures d'un gigantesque organisme vivant. Ces silhouettes, douées d'intelligence, palpitent à la manière d'un coeur sourd, inaudible mais visible. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs. Une manière de rentrer en contact et dialoguer avec le langage des signaux lumineux..
http://feesdhiver.fr/LABO/procession.htm

SONIC SOLVEIG
Résident permanent à la Folie Numérique
du 25 janvier au 17 février 2019
Sonic Solveig développe des applications, des affiches et des notes de programme en Réalité Augmentée pour les orchestres, festivals, groupes et opéras.
Grâce à Sonic Solveig, le visuel prend vie et son. Devenez acteur de votre écoute : isolez les instruments de votre choix, remixez une pièce comme un ingénieur son, réorchestrer comme Ravel avait orchestré Moussorgski, jouez des percussions pour tout un orchestre symphonique.
Sonic Solveig invente la musique interactive, une musique qui communique avec des auditeurs inventifs !
https://www.sonicsolveig.com

SONIC SOLVEIG
Ateliers
séance 45'
samedi 26 janvier - 16h00
Venez jouer à dessiner des sons, nommer des émotions musicales, et entendre tous les instruments d’un orchestre tel un compositeur!
Entrée libre, sur inscription uniquement dans la limite des places disponibles
A partir de 7 ans, parents bienvenus


Les Eaux de là
Jessica Servières
Installation Vidéo, 14,48 mn en boucle
du 25 janvier au 17 février 2019
Cette installation vidéo présente un kaléidoscope d'émotions chorégraphié dans un ballet subaquatique. Les sens de perception normaux sont déviés, les images et l’espace démultipliés, offrant l’oblique reflet d'un imaginaire collectif autour de l'eau.
http://jessicaservieres.com/?page_id=30

Diffusion : Premier Prix Festival Cinémistica- Grenade, Centre nautique Marléne Perratoux pour les Journées Européennes du patrimoine - Aubervilliers, Transmission Art Festival Athens – Karlsruhe, Romantso Gallery - Athens, FICMA - Festival Internacional de Cine con Medios Alternativos - Mexico, Voices from the Waters International Traveling Film Festival, India.

LIGHT PAINTING SONORE
Erik Lorré

du 25 janvier au 17 février 2019
Peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts est devenu possible grâce au traitement vidéo en temps réel. Une belle façon de s'affranchir de l'interface homme/machine en reléguant la souris aux oubliettes.
Cette installation est une invitation utopique à danser devant un mur, une façade pour créer sa partition visuelle et sonore. Le corps entre ainsi en harmonie dans l'espace où le dessinateur devient danseur et acteur de son décor et de sa musique. Seul ou à plusieurs, le résultat provoque un plaisir intense, celui de devenir un moment le créateur, le magicien d'une féerie des temps modernes. Le LABo des Fées produit cette création pour inviter différents publics à entrer dans la danse autour d'ateliers ou workshops : danseurs, graffeurs, déssinateurs ou quiconque peuvent s'exercer à apprivoiser l'espace interactif que propose cette installation et expérimenter les vastes possibilités créatives visuelles et sonores. Seule l'imagination y trouvera les limites. Light Painting se propose également d'investir des lieux inhabituels pour des événements nocturnes. Ainsi une façade d'un bâtiment peut devenir le théâtre des élucubrations graphiques des passants sans dégradation, invitant au défoulement et au détournement d'un lieu.
http://feesdhiver.fr/LABO/light.htm`

STEREOPOLIS
> Benjamin Vedrenne

Stereopolis est une installation interactive dédiée à l'exploration visuelle. Une expérience immersive est projetée sur un support circulaire translucide, avec laquelle on peux interagir grâce à un contrôleur de jeu vidéo. On y découvre une perception unique a 360°, qui génère d'étonnant visuels kaléidoscopiques et colorés. De nombreux mondes différents s’entremêlent et cachent des anamorphoses, motifs évocateurs camouflés dans l'environnement.

http://www.glkitty.com/pages/stereopolis.html
https://vimeo.com/250748474

 

/////////////////////////////////////////////////////////

DJ set LIVE
Vers 22h : soirée festive
                   
>Didier Simione
carte blanche à cet artiste soutenu dès les premières heures de Fées d'hiver.

 



WIND, des hâbitats volés par le Vent
Pedro Marzorati

installation Art in-situ inaugurée
lors de la Nuit Blanche 2019 de Paris

WIND est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats. Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveauxhabitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires. WIND…, Des habitats volés par le vent est une  installation en préfiguration d'un nouveau parcours d'art et nature "Avis de Tempête" proposé par La Folie Numérique dans le parc de la Villette.
http://pedromarzorati.com/

Une coproduction : Ville de Paris – Folie numérique


 

 

ƬI
Le Clair Obscur
Intelligence artificielle
Résident permanent à la Folie Numérique

Frédéric Deslias / Laura Couto Rosado / Ben Kupper / Vincent Palumbo Production : L’Atelier Arts/Sciences - Biennale EXPERIMENTA 2018
Vous l'aviez sans doute découvert ce projet à l'inauguration en working progress. Cette installation est exposée ici dans sa version finale. En prolongement de #SoftLove, qui narre comment une intelligence artificielle, « ange gardien » amoureux, assiste une humaine pendant 24h de sa vie dans un futur proche, Frédéric Deslias développe maintenant une intelligence artificielle efficiente, pour lui donner la vie. Une intelligence « affective »: un « cœur », organe logiciel central de son A.I.
http://www.leclairobscur.net/#aeli-creation-2018

[o]nde
Florent Colautti
Installation contemplative
du 25 janvier au 17 février 2019
Un monde en oscillation
Sous une forme métaphorique et poétique, l’installation pointe un phénomène critique de notre atmosphère envahi par des phénomènes invisibles et inodores, les ‘ondes’.
[O]nde rend tangible ces vibrations de notre quotidien en donnant à entendre et ressentir l’invisible rayonnement des ondes dites « ondes radiofréquences » émises par nos smartphones et réseaux wifi privés ou publiques.
L’installation tisse sa toile pour capturer ces phénomènes vibratoires et se met en résonance pour délivrer l’existence de ces phénomènes physiques bien connus et identifiés des scientifiques, moins connus du grand public.
Les cordes mises en scène ici piègent les ondes pour créer un espace sonore audible par nos oreilles humaines.

Une coproduction Fées d’hiver, collectif Culture Essonne, le Shadok, Lutherie Urbaine

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/onde/

CHIROMANCY
N2U
installation interactive et immersive

du 25 janvier au 17 février 2019
La chiromancie est l’art de deviner le futur en lisant dans la paume de la main. Le concept de cette œuvre interactive repose sur cette définition. En effet, grâce au mouvement de ses mains, le visiteur découvre plusieurs futurs possibles fragmentés sur une sculpture écran réfléchissante composé de 280 miroirs, et cela dans un jeu d’ombres chinoises inversées où l‘ombre  laisse place à la lumière sous forme d’art vidéo. 
Chaque visiteur a ainsi la possibilité de créer son propre patchwork d’images à partir de plus de 70 vidéos créées par N2U. Ces vidéos, grâce à l’utilisation d’effets spéciaux, de musique, d’interview et de textes, questionnent notre rapport à l’écologie, à la surconsommation, au développement technologique avec ironie et humour, tout en ne cessant de poser la question « Peut-on prédire le futur ? »
http://www.n2uart.com/chiromancychiromancie

LE STRIPTEASE DU FLAMANT ROSE
Emilie Jacomet
INSTALLATION

du 25 janvier au 17 février 2019
Un projet très visuel au delà du sensuel, et très politique que nous sommes fiers de soutenir dans notre programme d'accueil en résidence. Le Striptease du Flamant Rose est une performance physique, dansée, parlée, habillée de projections vidéo sur le thème large de la représentation des femmes. Emilie Jacomet questionne et observe l’image de la femme au travers des sociétés passées et actuelles. Les représentations picturales, photographiques, télévisuelles, les codes gestuels, ainsi que les diverses représentations physiques de la femme… et les conséquences que tous ces phénomènes ont sur le comportement et la psychologie des femmes.

En attendant l'étape finale de cette performance, Emilie nous propose une version installation pour récolter vos témoignages à déposer


© Alexandre Réty

#EXOTERRITOIRES
Rétrospective
Le Clair Obscur // URBRAIN

du 25 janvier au 17 février 2019
Le Clair Obscur a travaillé à la folie numérique une bonne partie d el'année 2018 pour construire cette proposition originale qui propose à un groupe de spectateurs de s’équiper de combinaisons et d’embarquer en mission spatiale en compagnie d’un astronaute pour une mission d'exobiologie.
Retour ici en image sur cette aventure avec les surprenantes images URBEX Alexandre Réty, aka URBRAIN, qui accompagne le projet de Frédéric Deslias.
https://www.leclairobscur.net/#exoterritoires




Les NUCs
(NOMADES URBAINES CONTEMPLATIVES)
Pedro Marzorati

Un espace pour regarder, s’embrasser, lire, manger, observer,... parce que la ville est à tout le monde !
La NUC est un mobilier urbain interactif sur roues avec une mécanique qui s’adapte à tous les terrains pour mieux les adopter. Seul, en famille, entre copains, elle nous permet de faire du cocooning urbain en plein air en toute mobilité.
C’est la terrasse qui nous manque à tous à Paris pour prendre le temps de regarder la ville et de mieux la comprendre.
Elle nous permet de faire du fitness, de partir en balade avec ses enfants et même de pique-niquer en ville.
A terme, elles possèderont un système de diffusion sonore, chacun pourra alors diffuser sa playlist.

   

 

 

   

   

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018