CREATIONS en FOLIES

Février > Juin 2020
visible des mercredis aux dimanches de 14h-19h

Au sein de ce dispositif d’accueil en résidences de création, nous nous engageons dans la coproduction des œuvres portées et développées par les artistes lauréats.
Cet accompagnement souhaite s’inscrire dans toute la chaine de la création : de l’écriture, en passant par la production jusqu’à la diffusion.

Ce dispositif accueille au premier semestre 2020 des projets lauréats de notre appel à projets diffusé en direction des artistes et structures engagées dans les arts numériques.

Quelles œuvres numériques ?
Chaque résidence de 3 semaines accueille un artiste ou collectif qui présente une de leurs oeuvres numériques à découvrir, à côté de laquelle ils travaillent à une nouvelle création qui sera présentée en fin de résidence.
Poussez la porte du rez de chaussée de la folie numérique et découvrez une oeuvre aboutie, une oeuvre en devenir avec un artiste qui vous fera découvrir sa démarche, son univers. Chaque création étant une aventure humaine.

Suivez nous sur notre page Facebook  

   

TANGUY CLERC
du 05 au 23 Février 2020
Lauréat Prix Arts numériques (Jeune Creation)
www.tanguyclerc.com

> Sur les traces du Bronteion* œuvre exposée
est une installation qui consiste à rendre sonore une vidéo muette via des objets acoustiques disposés directement dans l’espace de projection.
Comme un orchestre, les machines sonores constituent la bande son du film. Chacun des plans vidéo est ainsi sonorisé à la manière des bruiteurs, mais le bruitage est ici automatisé : une fois activée, l’installation ne nécessite plus d’intervention humaine, elle se trouve ainsi au croisement des mondes cinématographique, sonore et sculptural, créant un nouvel espace d’exposition inédit.



Les images projetées sont des plans plus ou moins figuratifs filmés dan s les imprimeries Firmin Didot et Soregraph.
Si le projet tente de rendre concret et de matérialiser la bande son d’une vidéo, il est aussi question de mise en relation par le son de différents éléments spatialement et temporellement autres. C’est une tentative de renversement de situation qui est proposée ici : d’une image sonore acousmatique qu’on peut écouter habituellement au cinéma, on passe ici à une réalité acoustique répondant aux images visibles à l’écran.
* le bronteion est le nom donné à la machine à tonerre utilisée dans les théâtres antiques

> sans titre (work in progress)

Le projet de résidence s’inscrit dans sa démarche de construction d'objets mécaniques sonores qui constitueront un orchestre improbable. Ce sera une recherche de sonorités différentes afin de couvrir un large spectre sonore. L'étape finale sera de piloter par ordinateur ces solistes virtuels pour donner à voir et à entendre une partition insolite.

 

 

   

FLORIAN CARRO
du 26 Février au 15 mars 2020
http://www.balungan.studio/

> L'Ecorché au Cristal œuvre exposée
C’est une oeuvre sonore suspendue, composé d'un corps protéiforme, organique à la fois végétal et animal en fil d’aluminium. À l'extrémité de ses quatre membres sont déposés des verres en cristal. À l’aide d’un système de marteau venant frapper les verres. L'écorché joue 4 programmes sonores en créant des motifs rythmiques tantôt aléatoires, tantôt s’inspirant librement de l’oeuvre de Reich. Les programmes sont cycliques et la durée totale de ceux-ci est d’une dizaine de minutes.
Cette sculpture représente donc le contraste entre la vie organique, végétale, représentée par le corps et le caractère rangé, ordonné du cristal et des sons qui s’échappe de verres.



L'oeuvre en cours de création :
Son travail en résidence s’articulera autour d’une installation utilisant comme source sonore des résonateurs d’Helmholtz, phénomène communément connu lorsque l’on souffle dans une bouteille.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail autour de la création d’objets sonores, utilisant les matériaux comme source audio.
Une phase de recherche consistera à trouver une solution technique pour faire résonner une carafe remplie d’eau à une fréquence donnée. Une seconde étape permettra de mettre en scène ces résonateurs, afin de réaliser une pièce sonore originale.

 

 

 

   

ALEXIA DEFLUFF
du 20 avril au 10 mai 2020
blobsnfluff.com/

> Techno Bugs (work in progress)
Le projet s’ancre directement dans la lignée du travail proposé en exposition, l’Encyclopedia Generativa, une encyclopédie recensant la création d’espèces d’insectes génératifs. Crées via des algorythmes, ils sont nommés, ont des propriétés, certains sont animés, provoquent de la curiosité et donnent envie de découvrir leurs spécificités.
La création d’insectes robots est un thème qui est déjà étudié, pour pouvoir polleniser des plantes, nettoyer des centrales nucléaires ou y intégrer des caméras. Même si il n’y pour le moment que peu d’applications concrètes connues, l’idée d’un essaim d’abeilles robots peut être alléchant pour l’industrie agro-alimentaire, car elle serait une solution à leur déclin.
‘Techno Bugs’ est un prototype de planche entomologique qui présente une espèce d’insectes en développement, totalement artificielle.
Les insectes seront crées de façon procédurale, puis imprimés en 3D. Des lumières intégrées dans les abdomens permettront de déclencher des propriétés bioluminescentes, et des petits moteurs viendront animer les antennes.
Ils réagissent aux stimulis extérieurs, le son et le mouvement, s’affolent un peu lorsqu’il y a du monde autour... On dirait presque qu’ils sont vivants.
Mais les TechnoBugs ont une fonction, ils sont un prototype d’espèce qui viendra repeupler l’environnement et prendre le relais de la disparition des insectes. Certains bioluminescents pour recréer la poésie des lucioles, d’autres musicaux pour nous bercer les soirs d’été.
Ils ont de bons rendements pour la pollenisation et sont désactivables à distance si ils deviennent trop bruyants.
Le projet sera présenté grâce à des planches interactives et lumineuses, et vanteront les milles vertus des insectes ainsi crées, et leurs possibles applications dans de nombreux domaines.
Des descriptifs ludiques et attrayants formeront un parcours qui aura pour but de convaincre les visiteurs de la portée revolutionnaire de ce projet, la pointe de la technologie au service de la création de la vie.

> Encyclopedia Generativa Fluffosia (en exposition)

Tous différents mais partageant des caracteristiques communes de formes, couleurs et motifs, ce sont ces similitudes qui ont inspirées la création d'une forme de classification.
Les premières espèces sont nées d'une installation interactive, 'Superbug', grâce à laquelle les utilisateurs pouvaient contrôler certaines caractéristiques, donner des noms aux individus et les sauvegarder.
Ce dispositif ayant été installé dans différents lieux et évenements, ce fut le point de départ de la création d'histoires individuelles, d'environnements, et même de comportements hypothétiques.



Ce projet a également une forte dimension introspective, les créations visuelles ne sont plus des images ou des objets, mais des êtres qui ont des personnalités.
Présentée sur des planches rappelant le travail de Ernst Haeckel, artiste et scien- tifique connu pour ses recherches sur les formes géométriques et la symmétrie présente dans les structures vivantes, les créatures générées sont animées, j’aimerais donc présenter ces travaux sous formes de tableaux numériques (écrans ou projection) en gardant la disposition sous forme de planches naturalistes. (dossier joint avec une séléction d’animations)
L’impression 3D de certaines espèces, certaines planches seront aussi des compositions en volumes avec du videomapping sur chaque créature, pour donner vie aux couleurs et aux motifs. (projet en cours actuellement)
Ce bestiaire étant le point de départ du projet de zootrope, les planches mises en valeurs dans l’expositon seront aussi possiblement les espèces utilisées pour l’impression 3D.

   

STUDIO OTAIKA
du 25 mai au 14 juin 2020
studio-otaika.com

> Le Jardin extraordinaire (work in progress)

Sculptures et objets virtuels en RA Anna Bacheva
UI design d'application mobile Anna Bacheva
Environnement sonore Stefan Hristov
Programmation Stefan Hristov

Ce projet vise à fusionner des espaces physiques et virtuels, où les œuvres d'art existent sous l'effet de l'observateur. Une nouvelle approche de diffuser les visions de l'artiste et de réinventer l’espace public. L'exposition se contient de deux parties - "cœur" et "plein-air" et occupe également l'environnement du parc autour de la folie.

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, nous avons récemment commencé à explorer de nouvelles opportunités pour créer et diffuser des formes d'art immersives, des formes d'art au-delà de l'espace et du temps. Cette technologie nous permet de créer des installations à grande échelle, comprenant l'animation cinétique et le son, sans les restrictions du monde physique.

Concernant la diversité et la modernité du parc de la Villette, nous souhaitons travailler sur la modélisation d'objets 3D complexes et leur sonorisation, afin de trouver la combinaison parfaite entre les éléments. Suite à cette recherche et à la fin de notre résidence, nous allons lancer une exposition virtuelle , accomplie par la production d'une application mobile qui sert la vue et l'expérience du public.

Exposition finale:
En plein-air - exposition des objets non-physique en 3D - sculptures sonores éphémères, qui correspondent à l'environnement existant et qui recherchent une esthétique partagée. Visible via une application mobile (Android, iOs), RA par géolocalisation.
Cœur - exposition du processus, exposition petites œuvres - dessin numériques et RA avec des marqueurs. Visible via une application mobile (Android, iOs).

> 5SSSENSE (en exposition)
exposition interactive/ act audiovisuel nocturne basés sur le spectacle "5SSENCE"

Environnement audiovisuel Studio Otaïka
Scénographie numérique et programmation Anna Bacheva
Musique Stefan Hristov
En production avec l'Academie voor Theater en Dans et Nederladse Filmacademie Amsterdam
Créé avec X-Sense, Kinect, Unity, Touchdesigner

Ce projet est construit par la communication multidirectionnelle entre danse, lumière, musique et espace du spectacle. Il est le résultat d'un programme de recherche de 3 semaines, dediée à l'exploration des différentes approches de capturer, d'analyser et de déchiffrer les données de mo-cap. Le processus créatif comprenait la programmation de plusieurs types de dépendances entre les moyens; le dévelopement du contenu visuel et sonore, généré par le corps humain; l'installation technique du spectacle.
Nous proposons de transmettre ce projet en forme d'une installation interactive, de façon visuelle et sonore, qui offre le spectateur la chance de jouer avec son propre corps virtuel. Accompagnée par une ou deux soirées nocturnes d'une performance AV en direct.



 

 

GAEL TISSOT
du 15 JUIN au 05 JUILLET 2020
gael-tissot.com

> PHONOSCOPIA (work in progress)
œuvre participative pour orchestre d'écrans

Phonoscopia est une installation pensée comme un orchestre d'écrans, où le son et l'image circulent de manière synchronisée entre chaque fragment que constitue la multitude d'appareils mobiles utilisés (téléphones, tablettes, etc.). En se connectant au projet via Internet, il est possible de rejoindre le réseau avec son propre smartphone. Celui­ci devient alors un fragment supplémentaire de l’œuvre, et le spectateur peut, grâce à différents contrôles, influer sur l'œuvre dans son ensemble. Dans cette perspective participative et ludique, Phonoscopia détourne l'appareil de son usage premier en le reliant aux autres par des lignes de force communes. L'œuvre repense alors l'influence de chacun sur le réseau mais également, à l'heure des GAFA, l'influence que le réseau possède sur chacun.

Une simulation du dispositif est disponible en ligne

Le monde sonore et visuel de Phonoscopia est un labyrinthe dans lequel le public peut circuler librement. Il se trouve alors au centre d'une expérience poly­ sensorielle hypnotique constituée de jeux de rythmes, de textures, de lumières et de bribes de textes lus ou dispersés sur les différents écrans. À la manière d'un orchestre, des appareils solistes peuvent émerger, ou au contraire se fondre dans le tutti. Dans cet environnement étonnant, le double sens du terme « écran » se révèle : ce qui permet d'accéder à une information, mais également ce qui voile une réalité dont la complexité nous échappe.
Œuvre participative, Phonoscopia permet à chaque appareil connecté de reconstruire une partie de la polyphonie sonore et visuelle, et de l'enrichir en tissant un réseau de connexions. Métaphore des relations entre l'individuel et le collectif, chaque appareil connecté peut influer sur le réseau entier. De même que l'humanité, ce n'est alors que dans la multiplication de ses fragments que l’œuvre apparaît la plus juste.

> nexploria (en exposition)
Nexploria est une expérience artistique, ludique et sociale librement accessible sur une borne interactive. Muni d'un casque, l'utilisateur / explorateur navigue sur l'interface tactile, sélectionne des fragments musicaux, des textes et des fonds sonores, les assemble et partage sa réalisation sur la plate­forme.
Une œuvre hybride : poésie, son, musique... et jeu vidéo
À l'instar des jeux vidéos, l'interface graphique de Nexploria est une carte, sur laquelle l'utilisateur est invité à choisir un point. Il accède alors à une étape de création, où il assemble sons et textes pour constituer ce qui deviendra son fragment. En sauvegardant sa réalisation, le fragment est alors ajouté à la carte et devient accessible en ligne à qui veut l'écouter.
Détourner les technologies du net pour recréer du sens
À travers la thématique du désert, les textes et la musique évoquent la solitude dans un monde hyperconnecté, la désintégration progressive des rapports humains dont le net se fait l'écho. Nexploria propose au contraire de détourner les technologies du web pour en faire un espace d'expérimentation et de collaboration, débarrassé de toute visée marchande. L’ensemble des individus, rassemblés au sein d’une même plate­forme numérique, s’unissent en conservant leurs singularités pour investir, explorer et cultiver l’étendue de Nexploria.

 

 


 

projet cofinancé par

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018