Vous pouvez participer
à cette exposition en nous confiant
votre plante pour peupler cette jungle.
Votre protégée sera en bonne compagnie
avec ses consoeurs et rejoindront
cette chorale furieusement libre.
Apportez votre plante
le WE du 21 et 22 mars
lors du montage et venez
lui rendre visite lors de l'exposition
|
|
100% GREEN
Festival 100 %
> Folie Numérique
du 26.03 au 19.04.2020
GREEN est une exposition qui met en lumière le monde végétal qui se révèle être peuplé d’espèces douées de sensibilité, capable de communiquer, de trouver des stratégies pour se développer ou pour combattre les maladies. Les frontières entre monde animal et végétal s’estompent au profit d’un vivant qui s’invite là où on ne l’attend pas pour déplacer l’intelligence que les humains se sont accaparés non sans prétention.
100% GREEN est un espace où les humains ne sont pas les bienvenus.
La Folie numérique se transforme en une jungle constituée d’espèces différentes. GREEN est bavarde: les plantes communiquent entre elles, ressentent des présences, les touchers, réagissent à leur environnement lorsqu'il se modifie. Ces interactions complexes sont mises en évidence par un dispositif de sonification alimenté par plusieurs capteurs. C’est une installation immersive, puissante, conçue pour révéler aux visiteurs toute l’intelligence qui circulent dans ce monde végétal mal mené un peu partout sur notre planète.
Développement - conception : Erik Lorré
avec l'aide précieuse d'Interface-Z
Sonification : Florent Colautti
Prêt des végétaux : Plantes pour tous
Phlør
GREEN in the Cloud
> Coproduction Folie numérique / Station magnétique
Première plante à se doter d'une identité numérique, Phlør est connectée à internet : elle dialogue et s’insére dans le système économique des humains. Comme une identité humaine, elle posède son site internet, ses comptes sociaux, lance des pétitions, dialogue et se nourrit des données sur le net... Capable de mesurer sa croissance, son hygrométrie, dotée d’un compte bitcoin, elle va pouvoir engager des humains pour la nourrir, se déplacer dans des festivals, récolter ses graines, et multiplier sa descendance connectée elle aussi à internet.
C’est cette démesure technologique que nous allons expérimenter, questionner, non pas pour apporter des remèdes mais plutôt pour nous interroger sur la course folle que nous engagerons demain avec les objets connectés. Et si demain le végétal serait doté d’intelligence artificielle pour reconquérir son indépendance ? prospection dystopique pour une expérience au long cours...
Conception : Erik Lorré
Développement : Yragaël Gervais
|