PLAINE d'ARTISTES : CREATIONS en FOLIES

02 juillet au 02 août 2020
visible des mercredis aux dimanches de 14h-19h

Au sein de ce dispositif d’accueil en résidences de création, nous nous engageons dans la coproduction des œuvres portées et développées par les artistes lauréats.
Cet accompagnement souhaite s’inscrire dans toute la chaine de la création : de l’écriture, en passant par la production jusqu’à la diffusion.

Ce dispositif accueille au premier semestre 2020 des projets de notre appel à projets diffusé en direction des artistes et structures engagées dans les arts numériques.

Quelles œuvres numériques ?
Chaque résidence de 2 à 3 semaines accueille un artiste ou collectif qui présente une de leurs oeuvres numériques à découvrir, à côté de laquelle ils travaillent à une nouvelle création qui sera présentée en fin de résidence.
Poussez la porte du rez de chaussée de la folie numérique et découvrez une oeuvre aboutie, une oeuvre en devenir avec un artiste qui vous fera découvrir sa démarche, son univers. Chaque création étant une aventure humaine.

Suivez nous sur notre page Facebook  

 

Collectif ARPIS
2.7 -> 19.7 2020
> La Vallée des Echos
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

La Vallée des échos est un projet en cours de création d’exposition narrative constituée de plusieurs modules numériques pour un public familial.
Les différents modules sont des interfaces mélangeant jeu vidéo et vidéo-projection sur des maquettes réelles.
Le spectacteur est invité à pénétrer dans un monde féérique à travers 5 salles, où lui seront proposées des énigmes à résoudre à travers des bornes numériques dans le but de faire avancer une histoire de chapître en chapître.
Chaque module est différent dans sa conception et dans son interface. Ils seront en résidence de création pour construire les deux premiers chapitre de cette aventure.

http://collectifarpis.fr/
https://www.facebook.com/collectifarpis/

 

 

 

 

FELIX BONJOUR
8.7 -> 19.7 2020
>
HORS CADRE (œuvre vidéo exposée)
> SANS TITRE
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Ce jeune artiste, explore les arts transdisciplinaires, cherche à en découvrir les diverses facettes et à intégrer ses trouvailles dans ses créations. Il partage ses pratiques entre des univers sonores et visuels et explore les possibilités symbiotiques de ces deux médiums. Ces outils numériques sont pour lui le moyen de créer un lien entre l’œuvre et le spectateur, une passerelle entre deux mondes. De ce dialogue entre le digital et l’humain naissent des idées, des pensés et des émotions. Celles-ci nourrissent l’œuvre et la font exister.
Il exposera ses créations vidéos et travaillera à une nouvelle installation vidéo et sonore : une structure composée de trois plans dans lequel le spectateur pourra circuler librement. L’intention première sera de jouer avec notre perception en s’appropriant le principe de l’anamorphose, créant ainsi une œuvre aux multiples angles de vue.

https://www.felixbonjour.com/

 

 

 

 

PEDRO MARZORATI
9.7 -> 17.7 2020
> NOé NOYé
(work in progress)
Construction d’une œuvre d’art in-situ

Dans la lignée de ses cabanes qui questionnent le dérèglement climatique, Pedro se propose de construire à vue, en extérieur durant une semaine, une commande qu’il doit réaliser à la fin de l’été, Noé Noyé.
http://pedromarzorati.com/noe-noye/
En relation avec sa cabane WIND, posée au coeur du Parc de la Villette, son atelier à ciel ouvert sera un bon moyen de faire la connaissance avec cet artiste de l'Art dans la Nature.

 

 

 

ELSA BISTON & Stéphane PERRAUD
> Prendre Corps (Work in progress)
20.07 -> 02.08 2020
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Création d une installation sonore. Son projet Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’« objets vibrants ». Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif.

 

ALICE GIORDANI
20.07 -> 02.08 2020
> INCOGNITA
(work in progress)
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Alice travaille sur les textiles intelligents. Elle propose en exposition des réalisations issues de ses recherches sur le croisement des technologies et des textiles. En parallèle, dans l’atelier,  elle développera une installation immersive "incognita" constituée de plusieurs créations textiles qui produisent tout un univers sonore.

 

   

 

projet cofinancé par

 

 

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018