Il se passe toujours quelque chose dans et autour de la folie numérique : une expo ici et ailleurs, des espaces extérieurs interactifs, un bar numérique, des ateliers, des workshops, des performances, des nocturnes, des productions d'œuvres numériques, des rencontres, des siestes et des balades sonores, des friandises numériques, des expériences créatives, des balades en réalité augmentée, des stages de formation...

 

 

Les Folies Numériques s'exportent dès cet été 2024 au Fort de Mont-Dauphin pour [re]visiter ce site majestueux sous un regard contemporain. Notre programmation d'oeuvres numériques a l'ambition de questionner l'architecture de ces espaces pour mettre en valeur leurs volumes, leurs résonances, leur forces telluriques. Chaque jour une visite pas comme les autres vous fera déambuler dans ces espaces mystérieux pour découvrir des oeuvres sensibles, ludiques, contemplatives, interactives, histoire de croiser passé et futur.

Vous pourrez découvrir, en avant-première pour la plupart, 8 installations de Florent Colautti, Claudine Meyer, David Coignard, Frédéric Alemany, Lucien Bitaux, Erik Lorré et de notre LAbo numérique.

Vernissage : 7 juillet 2024
Visites tous les jours sauf lundi à 17h30 (durée 1h30)
5 nocturnes dans l'été à 20h30 avec une déambulation augmentée dans la magie de la Nuit.

La Vallée de Crévoux accueille trois cabanes d'artistes qui proposent une expérience nocturne et sensorielle au coeur d'un site préservé et sauvage à 1900 m d'altitude. Notre LABo confectionne des friandises numériques à déguster au coeur de la nuit, qui révèleront le patrimoine naturel de cette vallée.

 

 

 

IMAGE LATENTE
> Urbrain
du 02 au 18 février 2024
LES EXTATIQUES - Sous-sols de La Défense
Les places sont comptées, réservez vite ici

Depuis que le rêve le plus fou de l’homme, celui de voler, est désormais réalisé, qu’avons-nous comme rêves pour demain ? Les films de science-fiction nous en délivrent pourtant d’autres, mais la technologie
les rattrape vite. Ainsi l’interface futuriste de Minority Report qui a fait rêvé bien des informaticiens, existe bien dans les labos et débarque bientôt dans nos salons. Bien avant, Star Wars mettait en scène l’usage de l’hologramme qui fascine les chercheurs de l’imagerie holographique comme les potentiels usagers.
Cette installation tutoie le rêve de l’image suspendue dans l’espace, fragile, tremblante dans le vide, impalpable et dématérialisée de tout écran solide.
En combinant leurs recherches respectives et leurs univers, Urbrain et le LABo de la Folie numérique explorent ici la technique de projection d’images sur des gouttelettes d’eau.
Leur désir de créer des environnements immersifs, interactifs avec une pointe de magie, a fait naître cette incroyable objet qui place la lumière en lévitation et le public en admiration.

+ d'infos ici

 

 

 

FENETRE sur COUR
> Erik Lorré

NUIT BLANCHE Charleville Mézières
Samedi 07 octobre 2023

de 20h00 à 00h00 Le FORUM

ENTREE GRATUITE

Venez danser dans ce bal interactif qui captera vos pas de danse les plus insolites. Les fenêtres à la Mondrian, se remplissent successivement en révélant des tranches de vies dans nos cases isolées. Un trop plein de joie gesticulée provoque l’éclatement de nos cases confinées, pour se retrouver ensemble dans une danse collective.
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/fenetre-sur-cour/

 

 

la Folie numérique organise sa Biennale d'arts numériques, les folies numériques dans les Hautes-Alpes, sur son site historique de résidences

BIENNALE d'ARTS NUMéRIQUES
> Parcours nocturne artistique
et poétique en vallée de Crévoux

Dernière Edition 2019 - Après les années COVID la biennale revient cet été en aout 2023

Cette biennale d'arts numériques permet à des artistes de présenter une œuvre en avant-première devant un public. la Folie numérique organise tout au long de l'année des résidences de création et productions. Etapes de travail, œuvres abouties, ici tout se croise dans un parcours nocturne où les surprises surgissent au gré de votre déambulation dans le hameau de Champ Rond (Hautes-Alpes) où notre Centre de Création oeuvre depuis 2005... déjà !

Découvrez la programmation ici :
http://folie-numerique.fr/festival.htm

 

 

 

MACHINES DESIRANTES
> Valentin Durif / Charlotte Giraud
Installation sonore mécanique

Sortie de Résidence à la CCAS de Savines-Le-Lac

JEUDI 15 JUIN - 18h00
Une coproduction de la Folie Numérique

> Résidence du 05 au 17 juin 2023

Machines Désirantes est une installation sonore mécanique immersive de Valentin Durif et Charlotte Girard. L’installation se compose de plusieurs objets totémiques complexes d’où émergent plusieurs mécaniques et objets sonores; avec des sonorités allant de la percussion à la texture sonore. Chaque « totem » est composé de plusieurs individus sonores avec ses propres idiosyncrasies.

L’ensemble évoque une foret mécanique où les machines seraient sorties de terre; se seraient ramifiées; ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage, des mécaniques d’instruments; et auraient commencé spontanément à s’animer, traces émouvantes; fragiles; maladroites de l’humain qui n’est y est plus.

Musique et dispositifs: Valentin Durif
Scénographie: Charlotte Girard

Co-production: Chateau éphémère, Folie Numériques, CCAS Savines-Le-Lac, CCO
avec le soutien du Fonds [SCAN] Région Rhône-Alpes-Auvergne

http://valentindurif.net/

 

 

Nouvel AN
chez Fées d'hiver

dernière FOLIE de l'année

COMPLET !

> MEKANIK KANTATIK
"EN LA SELVA NUMERICA"

VENDREDI 31 DECEMBRE - 20h00 -> 2h00
ENTREE GRATUITE sur RESERVATION à ce mail

Pour clôturer l'année, nous vous proposons une dernière Folie dans notre nouvelle salle voutée entièrement refaite pour le 31 décembre 2022.

La formule est simple comme une auberge espagnole : apportez et partagez vos plats et boissons, invitez vos amis. Nous vous préparons une programmation musicale festive.

C'est presque naturellement que nous invitons notre ami de longue date et connu des Fées : Nicolas Cante pour son Mekanik Kantatik festif et dansant. N'en doutons-pas il va nous mettre le Feu !

Nous préparons encore plein d'autres surprises. @ suivre...

Pour respecter notre jauge, nous vous accueillons sur RESERVATION à ce mail : contact@feesdhiver.fr

 

 

 

LES NOUVEAUX STADES
> Cie ORBE
Jeux de rue numériques
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
SORTIE DE RéSIDENCE - SAMEDI 20 AOUT - 19h

Les Nouveaux Stades investit un quartier pour y organiser de nouveaux rituels sportifs et ludiques. Au croisement du foot de rue, du hip hop et du jeu vidéo, les Nouveaux Stades accueillent des performances chorégraphiques impliquant sportifs amateurs, danseurs professionnels et habitants.

Le collectif s’empare d’un quartier pour une série d’ateliers impliquant sportifs et danseurs amateurs, makers et créateurs sonores, freestylers et habitants.
A l’issue de ce processus : la création d’une team avec ses couleurs, son style, sa chorégraphie. La performance transforme la rue en scène : mobilier urbains, véhicules et appareils mobiles se combinent pour inventer un nouveau stade éphémère. Aux couleurs de la team, les habitants participent à la performance sous la conduite d’un MC. Ils font évoluer le mix musical en se relayant une balle truffée de capteurs et en diffusant des sons avec leurs mobiles.

 

Les Corps mécaniques
> Florent Colautti
Instruments augmentés

Concert le 30 juillet 2022
dans le cadre du festival Les in:entendus,
à Neuvy-le-Roi

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,
Accè)s(, Le lieu Multiple, Studio Corps Electriques,
La Centrifugeuse, L’Ampli

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il organise et associe diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités nuancées.
Un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, le projet les corps mécaniques est influencé par la tradition tout autant que par une démarche contemporaine par l’ajout d’une greffe, d’une prothèse électronique/électro-mécanique à des objets sonores revisité ou imaginé.
Dans un décor épuré aux silhouettes des instruments dessinant une sculpture inerte dans un paysage aux rameaux électroniques, la composition musicale proposera une expérience sonore à la fois expressive et sensitive, un environnement qui colonise l’espace de textures et énergies tout à la fois concrètes et abstraites.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/les-corps-mecaniques/

 

 

 

LA SALLE D'ATTENTE
> La Station Magnétique
Théâtre numérique
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
du 27.06 au 09.07.2022

Le temps s’accélère, il se dérègle. Les murs tremblent, se fissurent, suintent, la machine à café devient folle, les ombres portées défilent aussi vite que les aiguilles de la pendule, tout s’emballe, jusqu’à son paroxysme. Un pan de mur s’effondre.

Une épaisse fumée envahit l’espace.
Tout est calme.
Petit à petit on commence à distinguer une silhouette. Elle avance vers les passagers de cette salle d’attente et les examine à l’aide du faisceau de sa lampe torche. Elle se débarrasse de son barda, s’assoit, boit une gorgée d’une eau trouble. Elle en propose. Elle se racle la gorge.
Elle raconte. Elle raconte sa joie d’avoir trouvé des survivants à l’accélération du monde.
Seuls ceux qui attendaient ont survécu.
Il faut que je vous prépare.
Le monde n’est plus comme vous l’avez connu.
Vous êtes prêts ? Vous voulez savoir ?
Vous êtes sûrs ?

La Salle d’Attente est prévue pour jouer à la fois sur plateau (8m par 8m minimum) ou en extérieur (sous un dôme géodésique), pour une jauge d'environ 30 personnes et une durée d'environ 40 minutes. Une cession du spectacle correspondrait à 2 représentations.
La première partie du spectacle sera une succession d’effets spéciaux robotisés et de manipulations d’objets. La seconde partie sera habitée par le texte et sa narratrice.

Création et conception : Sarah Grandjean et Yragaël Gervais Texte : Yragaël Gervais
Interprétation : Virginie Schell
Chargée de production : Noémie Vila

Production : La Station Magnétique
Coproduction : Le Périscope, scène conventionnée d'intérêt national art et création - arts de la marionnette (Nîmes) / La Folie Numérique (Fées d'hiver) / Marionnettissimo (Tournefeuille) / Théâtre Jacques Coeur (Lattes) / Ville de Montpellier (avec accueil en résidence au Théâtre La Vista - La Chapelle)
Avec le soutien de : Warm Up du Printemps des comédiens / Ville de Montpellier
Production en cours

 

 

 

Festival à BRNO (République Tchèque)
> Florent Colautti
> Erik Lorré
4 installations numériques
du 30 mai au 05 juin 2022

Ce festival invite la Folie Numérique à présenter 4 installations de notre production :

5 puissance 2
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/5puissance2/

100% GREEN
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/100-green/

La Turbulence du Papillon http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/la-turbulence-du-papillon/

La Ligne Latérale
http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/la-ligne-laterale/

 

 

SINGIN'IN THE RAIN
> Erik Lorré
Ballet sonore hypnotique
Résidence à la CCAS de Savines-le-Lac
du 03.02 au 20.02.2022

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,

Poursuite du travail entamé en 2021 sur la programmation de cette installation hypnotique.

Partant d’un désir de faire chanter et danser des parapluies, nous souhaitons les rendre autonomes au sein d’une communauté de 50 identités. A l’instar des ces parapluies qui soudainement s’ouvrent comme par contagion dans la rue dès les premières gouttes de pluie, l’installation simule ce comportement collectif, voire compulsif. Leur comportement est programmé pour provoquer une sorte d’intelligence collective. Pour cela nous nous inspirons du Jeu de vie inventé par le mathématicien John Conway qui inspirent d’autres chercheurs pour comprendre les systèmes d’intelligence collective comme celui des fourmis.

 

SPECTRE DES ATTRACTIONS
> Florent Colautti
Diapasons augmentés
Résidence au Chateau Ephémère
du 31.01 au 11.02.2022
du 14.03 au 15.03.2022

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,

Objet de référence au sein du monde musical tout autant qu’objet d’étude et de science, le diapason, par sa simplicité d’utilisation et son design, est un objet de fascination. Depuis plusieurs années Florent Colautti développe une démarche et recherche sur les lutheries contemporaines et plus distinctement sur les lutheries dites ‘hybrides’, électroniques/ acoustiques. Sous l’effet d’un champ magnétique des matériaux métalliques rentrent en vibration/oscillation.
Plus communément utilisé pour faire vibrer des cordes, ce principe permet ici de mettre en vibration les deux fourches du diapason. Sous l’effet du champ magnétique les fourches sont tirées/poussées à la fréquence de résonance de celui-ci.

L’utilisation traditionnelle du diapason (étant couramment percuté) est détournée pour produire et entretenir l’oscillation des fourches du diapason et ainsi obtenir une vibration constante.

L’oscillation pure du diapason propose une onde cyclique régulière. C’est donc cette notion de cycle et d’oscillation qui architecture la partition sonore.

1- les diapasons choisis et leurs fréquences sont liées au cycle de rotation des planètes autour du soleil.
2- La rotation des planètes autour du soleil aura pour effet de controller l’intensité de la vibration des diapasons, à l’image du volume d’une onde sonore.

 

 

SINGIN’ IN THE RAIN
> Erik Lorré
Installation sonore - intelligence collective

résidence de mai à août à la Folie numérique
Assemblage au Chateau 2phémère (78) du 24 au 28 novembre 2021

Co-production : Folie Numérique

Partant d’un désir de faire chanter et danser des parapluies, nous souhaitons les rendre autonomes au sein d’une communauté de 50 identités. A l’instar des ces parapluies qui soudainement s’ouvrent comme par contagion dans la rue dès les premières gouttes de pluie, l’installation simule ce comportement collectif, voire compulsif. Leur comportement est programmé pour provoquer une sorte d’intelligence collective. Pour cela nous nous inspirons du Jeu de vie inventé par le mathématicien John Conway qui inspirent d’autres chercheurs pour comprendre les systèmes d’intelligence collective * comme celui des fourmis.

La scénographie dispose 50 parapluies sur une grille virtuelle dans un large espace. Chaque parapluie est connecté aux autres et scrupte le comportement de ses voisins. Sur des règles agorythmiques conditionnelles simples, des comportements apparaisent, disparaissent et créent un déplacement au sein de cette communauté. En injectant des règles de temporalité, les ouvertures des parapluies se déploient par contagions et révèlent alors une partition sonore et visuelle totalement générative. L’installation d’objets connectés donne naissance à une chorégraphie organique sous les mouvements de nos baleines ballerines.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/singin-in-the-rain/

 

 

100 % GREEN
Erik Lorré - Florent Colautti
Résidence avril 2021

100% GREEN est une exposition qui met en lumière le monde végétal qui se révèle être peuplé d’espèces douées de sensibilité, capable de communiquer, de trouver des stratégies pour se développer ou pour combattre les maladies. Les frontières entre monde animal et végétal s’estompent au profit d’un vivant qui s’invite là où on ne l’attend pas pour déplacer l’intelligence que les humains se sont accaparés non sans prétention.

100% GREEN est un espace où les humains ne sont pas les bienvenus.
La Folie numérique se transforme en une jungle constituée d’espèces différentes. GREEN est bavarde: les plantes communiquent entre elles, ressentent des présences, les touchers, réagissent à leur environnement lorsqu’il se modifie. Ces interactions complexes sont mises en évidence par un dispositif de sonification alimenté par plusieurs capteurs. C’est une installation immersive, puissante, conçue pour révéler aux visiteurs toute l’intelligence qui circulent dans ce monde végétal mal mené un peu partout sur notre planète.

Développement - conception : Erik Lorré
avec l’aide précieuse d’Interface-Z
Sonification : Florent Colautti
Prêt des végétaux : Habitants du lieu d’exposition

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/100-green/


 

Les Corps mécaniques
> Florent Colautti
Instruments augmentés

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver,
Accè)s(, Le lieu Multiple, Studio Corps Electriques,
La Centrifugeuse, L’Ampli

Résidences étapes finales 2021 :
TOURS : salle Ockeghem du 19 au 21 avril 2021
LYON : GRAME 3 -> 7 février 2021
PAU : 5 au 7 octobre 2021, en préparation pour Festival Accès)s(

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il organise et associe diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités nuancées.
Un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, le projet les corps mécaniques est influencé par la tradition tout autant que par une démarche contemporaine par l’ajout d’une greffe, d’une prothèse électronique/électro-mécanique à des objets sonores revisité ou imaginé.
Dans un décor épuré aux silhouettes des instruments dessinant une sculpture inerte dans un paysage aux rameaux électroniques, la composition musicale proposera une expérience sonore à la fois expressive et sensitive, un environnement qui colonise l’espace de textures et énergies tout à la fois concrètes et abstraites.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/les-corps-mecaniques/


 

WORKSHOP TECHNO-VEGETAL
à l’ENTRE-PONT au 109 (Nice)
> David Coignard, Frédéric Alemany, Philippe Morin, Florent Colautti, Erik Lorré, Yragaël Gervais

du lundi 08 au vendredi 19 novembre 2021
Artifice numérique Hublot / Folie numérique

Le Hublot et la Folie Numérique by Fées d’hiver s’associe pour phophorer durant 15 jours autour du végétal.

Des artistes numériques, des agronomes, des amateurs en herbe, en champignon, des écologistes se rencontrent pour expérimenter des technologies au service du vivant !
De la terre, aux graines, des germes aux fleurs et aux fruits, de l’intérieur à l’extérieur, le Hublot ouvre un laboratoire d’expérimentation sur le végétal... L’occasion de tester la qualité de son sol, de préparer son compost, de lancer des pousses d’hiver en intérieur, de bidouiller son prochain automate d’irrigation, son pot connecté, d’imprimer son germoir, de réfléchir à plusieurs au sens artistique de l’agro-artifice... Curieux, inscrivez-vous le jour qu’il vous plaira, rencontrons-nous autour du jardin potager et partagé du 109 à Nice...

https://www.lehublot.net/2021/11/18/artifice-2021-vegetalisons/

 

 

L’ECRAN DE FUMEE
> Renaud VERCEY
vidéo

Résidence du 27 sept au 02 octobre 2021

Installation vidéo adapté du web-documentaire :
L’écran et la fumée - Walter Benjamin à Marseille

Suite à une adaptation du texte Haschich à Marseille pour un site web interactif, Renaud VERCEY prépare une version linéaire de cette adaptation qui sera présenté sous la forme d’une installation vidéo double-écran.

Afin de préparer cette installation, il effectuera son montage en résidence sur deux écrans et de deux enceintes afin de préparer l’installation pour la double-projection prorammée aux Instants Vidéo 2021 de Marseille à la fiche Belle de Mai.

 

 

DAPHNéE
> Helène Ducrocq
Cie Citron Bien

Finalisation d’un film engagé déjà sur 3 résidences à Crévoux

résidence du 3 mai au 3 juin 2021

Aëla Gourvennec, compositrice, s’imprégnera des lieux pour créer une musique originale sur les images de “Daphné” tournées à Crévoux. Hélène Ducrocq, réalisatrice et animatrice finira les images avec des dessins numériques sur le métrage. Gaëlle Gourvennec, comédienne et poétesse, tournera les scènes complémentaires et écrira le prochain projet du trio.

 

IMAGE LATENTE
Création de Urbrain
> ASCA Beauvais
> 17-18 septembre 2021

Image Latente est un environnement immersif de projection d’images sur des gouttelettes d’eau, plaçant la lumière en lévitation et laissant apparaître différentes séquences graphiques sur des écrans de vapeur d’eau. L’installation place le visiteur dans une attitude contemplative et lui délivre une narration visuelle sur une partition sonore d’Ôtanô au travers différents tableaux graphiques. Son dispositif spatial plongé dans l’obscurité s’exprime dans un langage lumineux holographique. Les pulsations des électrovannes délivrent elles-mêmes une partition sonore pour représenter un improbable orchestre acousmatique qui remplit l’espace où vibre l’installation.

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/image-latente/

Une coproduction Fées d’hiver

 

 

Bosquet Musical
Florian Carro - Balungan Studio
Vallée de Crévoux ©2021

La Folie numérique a invité Florian Carro pour poser une oeuvre sonore numérique sur le Parcours des Fées dans la Vallée de Crévoux. Pari réussi de porter les arts numériques sur ce sentier en pleine nature dans l'esprit Low Tech en alimentation solaire.

Cette installation propose une pause musicale aux visiteurs qui s’engagent sur le sentier.
Le caractère aléatoire des résonances donne une touche organique et se fond dans le paysage du Parcours des Fées, entre le bruit rose de la rivière et le bruissement du vent dans les arbres et la montagne.

Les nichoirs se répondent de chaque côté du sentier, entament ainsi un dialogue venant troubler et mettre en relief les sonorités géophoniques et biophoniques du site.

Le bosquet musical par ses tintements, nous invite à une écoute attentive au-delà de l’installation pour révéler le paysage sonore environnant.

 

 

Sculpture vidéo-mappée
Vie et Mort d’une Diva
> Thomas Voillaume & Erik Lorré

Festival La Bréole (Hautes-ALpes) :
29 - 30 juillet 2021

Cette DIVA a eu plusieurs vies : présentée une première fois au festival OutdoorMIX (embrun - 2015), puis au Parcours des Fées (2015) et aux Féeries nocturnes (2016), elle revient en version 3.0 dans un nouveau vidéo-mapping, où elle nous dévoile sa vie tumultueuse, celle d’une diva, du jour de sa naissance à ses heures de gloire sous les feux de la rampe jusqu’au voile sombre de l’oubli. Histoire de toutes les vies, pas seulement des stars...

http://labo.feesdhiver.fr/portfolio/diva/

 

Ce à quoi pensaient les arbres
> Roland Cros
Installation lumineuse

Exposition de juin à septembre 2021

Co-production : Folie Numérique/Fées d’hiver, Roland Cros / Annecy Paysage

Roland Cros, lauréat 2021 du parcours d’art d’Annecy Paysage, nous a confié la création et le développement des comportement lumineux de son installation. Le LABo a opté pour une communication de chaque neuronne par des cartes dotées de commandes WIFI.