cREatiVE SUMmER
invite tout l'été des artistes de tout horizon en résidence à la Folie Numérique.
Ils exposent leur travaux tout en travaillant à d'autres créations.
En ouvrant leur atelier au public, vous découvrirez des champs artistiques atypiques :
lutherie numérique, art in-situ et Land art, vidéos, projections, installations interactives...
On pourra les rencontrer sur le parvis de la Folie, sur les pelouses attenantes,
et dans l'espace d'exposition-atelier du RDC.


Nos partenaires invités :
êtrecontemporain? // Corps électriques // Pôle Art & Nature // La Station magnétique

Ouverture au public du mer au dim de 14h à 20h

     

 

 

êtrecontemporain?
> Laurie Karp / Julie Navarro / Tami Notsani
du 03 au 14 JUIL 2019

Au mois de juillet, trois artistes en lien avec êtrecontemporain?, association spécialisée dans la professionnalisation et la diffusion de l’art contemporain en arts visuels, proposent au public une sélection d’œuvres déjà réalisées : notamment les broderies numériques de Laurie Karp, l’installation multimédia MUES co-produite par Tami Notsani ; une vidéo récente de Julie Navarro. Durant leurs résidences, elles expérimenteront de nouveaux dispositifs sonores avec lesquels le public pourra interagir en intérieur, et une installation imprégné des éléments naturels du parc en extérieur...
Collaborateur/rice-s : Bérénice Cassou, Mathias Dhennequin, OliveOlivier et Harry Ancely

EN SAVOIR +

 



 

LAND ART - Art in-situ
> Pedro Marzorati
Art in Situ
du 16 JUIL au 04 AOU 2019

Le Parc offre un terrain de jeu exceptionnel pour interroger le concept Art et Nature. Pedro Marzorati, artiste reconnu de Land Art, développe un projet Art et environnement en réunissant autour de lui d'autres artistes pour s'exprimer autour de la Folie numérique.

Il est l'animateur du pôle Art & Nature de la Folie Numérique et intervient régulièrement sur le Parcours des Fées, un festival d'art in-situ organisé par Fées d'hiver.


EN SAVOIR +

 

êtrecontemporain?
> Michèle Atchadé / OliveOlivier / Nikolas Fouré
du 07 au 18 AOU 2019

Au mois d’août, dans le même esprit de partage et d’expérimentation, trois autres artistes prolongeront leur travail : les photographies accompagnées de bandes sonores de Michèle Atchadé avec de nouvelles installations vidéos sonores interactives pour une exposition prévue à l’automne à la Folie numérique, Paris et Athènes ; les dessins de nuages ou cloud jouant des représentations des images numériques de Nikolas Fouré ; et les textes invisibles mais révélés par la lumière naturelle ou led, projeté en intérieur et sur les bais vitrées extérieures de la Folie, s’inspirant de l’histoire du parc et son architecture projetées d’OliveOlivier.
Des rendez-vous ponctuels autour d’événements professionnels et grand public sont accessibles au rythme de l’avancée de leur travail.
Une exposition de l’ensemble de ces deux sessions avec les nouvelles rouvres réalisées aura lieu en septembre.

EN SAVOIR +

 


 

 

Les Corps mécaniques
> Florent Colautti
Instruments augmentés
du 19 AOU au 1er SEP 2019

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il organise et associe diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités nuancées.
Un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, le projet les corps mécaniques est influencé par la tradition tout autant que par une démarche contemporaine par l’ajout d’une greffe, d’une prothèse électronique/électro-mécanique à des objets sonores revisité ou imaginé.
Dans un décor épuré aux silhouettes des instruments dessinant une sculpture inerte dans un paysage aux rameaux électroniques, la composition musicale proposera une expérience sonore à la fois expressive et sensitive, un environnement qui colonise l’espace de textures et énergies tout à la fois concrètes et abstraites.

Résidence folie :
Le temps de la résidence à la folie Numérique permettra de poser une première étape du projet, ordonné par un temps de recherche sur les instruments mais aussi de définir et appréhender divers aspects techniques, musicaux et scénographiques.

EN SAVOIR +


 

SECTEUR 4
> La Station magnétique
Entresort Labyrinthique
du 28 AOU au 08 SEP 2019

Secteur 4 est une immersion dans un univers inspiré, pour partie, du post-exotisme d’Antoine Volodine et de Lutz Bassmann réunis : un monde après le monde, où on ne sait plus si l’apocalypse a déjà eu lieu, mais où on soupçonne que le temps a été redéfini et que chaque camarade, irradié ou non, devra faire son auto-critique.
Secteur 4 est un entresort qui propose un parcours labyrinthique jalonné de boîtes à illusions, microcosmes narratifs observables au travers d’un judas. Chaque boîte est mise en action par bouton poussoir et propose une action qui se tisse d’une boîte à l’autre, avec des passerelles et des rebonds, plongeant le spectateur dans un espace flottant où l’absurdité d’un monde qui s’écroule côtoie des teintes d’humour sombres ou curieusement joyeuses. Le lieu même de ce parcours se comporte comme une boîte géante à l’intérieur de laquelle le spectateur, voyeur, est également épié.
Un personnage rode dans les cloisons de ce labyrinthe et veille à contrôler les errances des spectateurs : un comédien manipulateur incarne ce pouvoir invisible, aidé d’un système de tracking lui permettant de connaître très précisément la position de chacun. Il interpelle les spectateurs dans les haut-parleurs, les aide à se perdre via le “Bureau des renseignements”, fait vivre certaines boîtes que l’on croyait automatisées, et sème le trouble sur ce qui relève de la machine ou de l’homme.

EN SAVOIR +

     
 

êtrecontemporain?
> Michèle Atchadé / Nikolas Fouré / Laurie Karp / OliveOlivier / Julie Navarro / Tami Notsani
du 04 au 22 SEP 2019

Un eXposition qui regroupe les travaux des artistes en résidence en juillet et août.

Ouverture au public du mer au dim de 14h à 20h

   

Vous souhaitez être informés ?
inscrivez-vous à notre newsletter par mail
en indiquant "inscription newsletter" dans l'objet

contact@folie-numerique.fr

 

La FOLIE NUMERIQUE est ouverte depuis le 12 janvier 2018